Recherche

LinkedIn et le marketing, YouTube et le shopping, Instagram et la vidéo... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : Instagram mise sur la vidéo, YouTube signe un partenariat avec Shopify, LinkedIn lance officiellement Business Manager...

Je m'abonne
  • Imprimer

Instagram présente de nouvelles façons de collaborer et de créer avec Reels

Instagram annonce l'arrivée de nouvelles fonctionnalités sur la plateforme qui rendraient la collaboration, la création et le partage de Reels, plus ludiques et plus simples.

Toujours dans l'objectif de faciliter la création, et l'expression autour de ses passions, Instagram met à la disposition de l'ensemble des membres de la communauté des outils pour que chacun puisse faire d'Instagram sa plateforme d'expression favorite.

La plateforme propose ainsi 3 nouvelles fonctionnalités : Il est désormais possible de remixer des photos issues de profils publics sur Instagram : il suffit de choisir parmi les nouvelles mises en page Remix, ou d'ajouter un clip à la fin d'une vidéo existante, pour plus d'options de partage et de narration ; La création de Reels est également simplifiée à l'aide de Templates, avec des audios préchargés et des emplacements de clip prédéfinis, ainsi qu'une nouvelle fonctionnalité : la double caméra, pour enregistrer à la fois le contenu et la réaction de la personne filmant ce contenu ; enfin, considérant que les Reels sont un moyen plus immersif et plus divertissant de regarder et de créer des vidéos sur Instagram, toutes les nouvelles publications vidéo de moins de 15 minutes seront désormais automatiquement partagées sous forme de Reels dans les semaines à venir. Toutefois, les vidéos publiées avant ce changement resteront des vidéos et ne deviendront pas des Reels.

Avec ces nouvelles mesures, Instagram entend poursuivre ses efforts afin d'améliorer l'expérience de ses utilisateurs, et continue de créer des fonctionnalités qui rendent la création et le partage de Reels sur Instagram plus faciles et divertissants. Cependant, malgré les nouveautés proposées par la plateforme, de nombreux utilisateurs ont fait part de leur mécontentement concernant le fil d'actualité proposé par Instagram. Moins d'accès aux publications de leurs abonnements, des Reels à n'en plus finir... Les internautes ont lancé une pétition qui vise à forcer les équipes d'Instagram à revenir aux bases de la plateforme : le partage de photos, moins de vidéos, et l'accès aux contenus partagés par les abonnements. Cette pétition a été relayée par Kim Kardashian et Kylie Jenner, entre autres, de quoi étendre sa portée et peut-être forcer Instagram à stopper son ambition de devenir le principal concurrent de TikTok...

1-0 pour Twitter !

La bataille judiciaire qui oppose Elon Musk et la plateforme Twitter continue ! Après avoir abandonné son projet de rachat de la plateforme en raison d'absence de clarté concernant la proportion de faux comptes sur la plateforme, Elon Musk se retrouve confronté à une bataille judiciaire initiée par Twitter pour non-respect de l'accord mené.

Nous en parlions la semaine dernière, Twitter souhaitait que le procès ait lieu le plus rapidement possible et qu'il soit relativement court. Elon Musk, quant à lui, comptait bien se préparer et espérait un procès d'ici l'année prochaine.

Première défaite pour Musk : Kathaleen McCormick, juge de la Cour de chancellerie du Delaware, a annoncé que le procès se déroulerait bien cette année, dès octobre 2022 et durerait cinq jours. La demande déposée par les équipes de Musk auprès du tribunal pour avoir assez de temps pour préparer le procès n'a alors pas été acceptée. Twitter semble remporter un point dans cette bataille puisque la demande d'une procédure accélérée avait été faite par la plateforme.

Affaire à suivre...

Facebook réorganise son fil d'actualité

Mark Zuckerberg a annoncé des changements concernant le fil d'actualité proposé par Facebook de manière à le rendre plus simple et plus pertinent. Le fil d'actualité devient alors le « Fil de publications », un nouvel onglet qui permet de consulter facilement les publications les plus récentes des amis, des pages et des groupes des utilisateurs. Il est également possible désormais de créer une liste appelée « Favoris » en sélectionnant les amis et les pages les plus importantes pour les utilisateurs, et filtrer leur contenu dans ce nouvel onglet. L'onglet principal (la première page qui s'affiche lorsqu'un utilisateur ouvre l'application) change de nom et devient « Accueil ». Accueil représente ainsi le point de départ pour les utilisateurs, qui leur permettra ensuite d'échanger, d'accéder à des contenus ou même de créer des contenus.

Pour résumer, le « Fil d'Accueil » devient un « moteur de découverte » qui permet de trouver de nouveaux contenus et de s'abonner à de nouveaux créateurs grâce aux recommandations, et l'onglet « Fil de publications » offre un moyen simple d'accéder à tout le contenu publié par les personnes et les communautés avec lesquelles les utilisateurs sont déjà en contact sur Facebook. Il n'y a pas de contenu recommandé dans l'onglet Fil de publications.

Depuis le 21 juillet dernier, plusieurs utilisateurs ont déjà pu voir apparaître ces changements sur l'application, et seront accessibles à plus grande échelle dans les prochains jours.

LinkedIn lance officiellement LinkedIn Business Manager

Le mois dernier, LinkedIn annonçait développer une nouvelle plateforme dont l'objectif est d'aider les professionnels du marketing à gérer plus facilement les campagnes publicitaires et les pages entreprises des groupes pour lesquels ils travaillent.

Le 20 juillet dernier, la plateforme a officiellement lancé une version bêta publique de Business LinkedIn Manager. Ainsi, les utilisateurs pourront : relier tous leurs comptes publicitaires et pages sur un seul et même tableau de bord ; contrôler rapidement et simplement qui peut accéder à leurs comptes professionnels, qui peut les modifier, publier du contenu... ; avoir une meilleure visibilité des audiences et des performances des différentes campagnes disponibles sur leurs pages professionnelles, entre autres.

Nicole Wingate, vice-présidente des réseaux sociaux payants chez Merkle B2B, qui a testé la version bêta de LinkedIn Business Manager a déclaré : « Business Manager a considérablement amélioré l'efficacité de nos équipes. Nous avons maintenant un hub central pour gérer les équipes, les comptes et les partenaires [avec] une sécurité accrue. La possibilité de partager les audiences entre les comptes est un bonus et fait gagner beaucoup de temps à l'équipe. »

LinkedIn précise conserver l'étiquette « bêta » sur LinkedIn Business Manager pour le moment, afin de préparer le terrain pour toutes les nouvelles fonctionnalités qu'elle prévoit d'ajouter à l'avenir. Parmi ces possibles nouvelles fonctionnalités : accéder à un tableau de bord qui référence les factures ; synchroniser les données relatives aux revenus notamment ; mettre en place une identification à deux facteurs pour renforcer la sécurité de Business Manager.

Twitch facilite l'organisation de streams caritatifs avec Twitch Charity

Twitch lance Twitch Charity, une nouvelle fonctionnalité qui permet d'intégrer une collecte de fonds de manière simple et rapide, pour une association, lors de streams.

Les créateurs ont accès à un onglet « Charity » sur leur tableau de bord, à l'intérieur duquel ils pourront sélectionner l'association de leur choix, et mettre en place une collecte de fonds. Lors de streams, les viewers pourront librement faire des dons à l'association choisie par le créateur. Les créateurs peuvent d'ailleurs fixer un objectif de collecte de manière à donner une visibilité claire sur le statut de la collecte.

La mise en place de Twitch Charity permet avant tout de faciliter les démarches logistiques des collectes de fonds. Twitch fait d'ailleurs appel à son partenaire PayPal Giving Fund, qui se charge de récupérer les fonds collectés et de les donner à l'association choisie. La plateforme ne prend d'ailleurs aucun frais sur cette collecte. La version bêta de Twitch Charity est désormais accessible à certains utilisateurs et devrait être accessible à davantage de streamers dans les semaines à venir. Par ailleurs, Twitch précise que la liste des associations proposées est pour le moment restreinte, mais devrait bientôt être complétée.


Twitch Charity Beta is here!

Twitch Charity is a new feature that lets you set up and run a charity stream in a few clicks.

Check your emails, it's live now for randomly selected creators. We're looking forward to rolling it out to more creators soon!
?? https://t.co/gtQvjQa62k

- Twitch Support (@TwitchSupport) July 19, 2022


YouTube accélère dans le shopping et signe un partenariat avec Shopify

YouTube signe un partenariat avec Shopify, et permet aux créateurs éligibles d'accéder à des outils de live shopping.

Certains utilisateurs se nourrissent des conseils des créateurs pour effectuer leurs différents achats. Dans cette optique, YouTube renforce YouTube Shopping pour garantir une meilleure expérience live à ses utilisateurs, et souhaite permettre aux créateurs de proposer leurs produits à leur audience plus facilement.

YouTube a ainsi introduit de nouveaux outils dans l'onglet « Shopping » de YouTube Studio afin que les créateurs puissent facilement gérer la façon dont leurs produits sont marqués et apparaissent sur leur chaîne. De plus, tous les créateurs éligibles peuvent désormais accéder à des fonctionnalités d'achat en direct.

À la manière de Twitter il y a quelques semaines, YouTube annonce son partenariat avec Shopify, partenariat qui permet aux créateurs et aux commerçants de présenter facilement leurs produits sur leurs chaînes et contenus YouTube. Désormais, les créateurs éligibles peuvent lier leur boutique Shopify à leur chaîne YouTube en quelques étapes seulement. Les créateurs qui relient leurs magasins peuvent afficher leurs produits sur leur chaîne et bénéficier de la synchronisation de leurs stocks Shopify en temps réel. Par ailleurs, pour une expérience d'achat plus fluide, les créateurs aux États-Unis peuvent activer le paiement sur site afin que les spectateurs puissent finaliser leurs achats sans quitter YouTube.

« Nous sommes ravis de nous associer à YouTube et de contribuer à faire passer l'économie des créateurs comme une piste d'évolution », déclare Kaz Nejatien, Vice-président produits chez Shopify.

Apple lance Apple Music Sessions et met en avant les artistes

Apple Music lance Apple Music Sessions, des performances enregistrées en direct dans les studios d'Apple Music et partagées aux utilisateurs abonnés. Ces Live Sessions permettent aux artistes de proposer des versions live exclusives de leurs titres aux utilisateurs, qui accèdent également à une version vidéo de cet enregistrement live. Les Live Sessions sont proposées en audio spatial au format Dolby Atmos pour tous les abonnés d'Apple Music.

Apple Music Sessions a officiellement été lancé le 15 juillet dernier avec les artistes Carrie Underwood et Tenille Townes, dont les performances ont été enregistrées dans les nouveaux studios d'Apple Music à Nashville, dans le Tennessee.

« Être en studio avec Apple Music a été une expérience incroyable, et je suis ravie de partager ces versions uniques et épurées de trois chansons que j'aime, avec mes fans », a déclaré Carrie Underwood. « Nous nous sommes beaucoup amusés à réinventer ces grandes chansons et à les présenter différemment. »

Apple Music Sessions démarre à Nashville avec plusieurs artistes country, dont Ronnie Dunn, Ingrid Andress et d'autres, et Apple prévoit également d'étendre cette série à d'autres genres de musique, à l'avenir.

Snap Inc. : l'entreprise qui agit pour l'inclusion des personnes handicapées

Snap Inc. a été reconnu, pour la deuxième année consécutive, comme étant l'entreprise au sein de laquelle a eu lieu un travail important pour la reconnaissance et l'inclusion des personnes handicapées, par Disability In, l'organisation qui travaille pour l'inclusion des personnes handicapées en entreprise, et par l'AAPD (American Association of People with Disabilities), une organisation qui défend les droits légaux des personnes handicapées.

Disability In s'est servi du Disability Equality Index (DEI), un outil d'analyse comparative qui permet d'établir les potentielles démarches et améliorations que peuvent entreprendre les entreprises comme Snap Inc. pour parvenir à l'inclusion et à l'égalité des personnes handicapées, employées au sein de leur entreprise.

« Il est de notre responsabilité de nous soutenir et de nous responsabiliser en veillant à ce que chaque membre de l'équipe ait une chance équitable de s'épanouir », déclare Oona King, Vice-Présidente Diversité et Inclusion chez Snap Inc. « Je ne pourrais pas être plus fier de l'équipe Snap d'avoir obtenu le meilleur score sur l'indice d'égalité des personnes handicapées pour la deuxième année consécutive ».

La plateforme indique également qu'il est important pour elle de sensibiliser ses utilisateurs à l'inclusion en proposant divers outils et améliorations en mesure de représenter au mieux tous ses utilisateurs, tels que : ASL Alphabet, la Lens qui permet aux utilisateurs d'apprendre la langue des signes, ou encore, l'intégration de nouveaux outils de personnalisation des bitmojis de manière à mieux représenter les personnes en situation de handicap.

Au sein même de l'entreprise Snap Inc. plusieurs ressources ont été mises en place pour soutenir et accompagner les employés et leur famille telles que : SnapAbility, un groupe qui rassemble une communauté d'employés, de tuteurs, ou de professionnels qui viennent en aide aux personnes handicapées ; Rethink, un avantage qui donne aux familles un accès 7j/7 et 24h/24 à des outils et des ressources leur permettant de mieux accompagner leur enfant en situation de handicap ; un abonnement à Wellthy entièrement payé par l'entreprise, abonnement qui fournit un soutien personnalisé pour aider les familles et employés de Snapchat dans les démarches logistiques et administratives qui concernent la santé de proches souffrants ; et enfin, un accès à Lyra, une plateforme qui offre des coachings et des thérapies pour aider à prendre soin de la santé mentale des employés et de leur famille.

WhatsApp va à son tour lancer les avatars 3D

D'après WABetaInfo, WhatsApp prévoit d'introduire les avatars 3D à son application dans sa prochaine mise à jour. Les avatars pourraient permettre de les utiliser comme masques lors d'appels vidéo, mais pourraient surtout permettre de les utiliser comme autocollants, à la manière des bitmojis Snapchat et des avatars 3D d'Instagram.

D'ailleurs, les avatars présents sur la capture partagée par WABetaInfo, semblent être identiques à ceux disponibles sur Facebook et Instagram. Si cette fonctionnalité est officiellement lancée par WhatsApp (groupe Meta), les utilisateurs pourront créer un avatar qui les représente, et le partager à leurs contacts.

Cependant, comme a souhaité le préciser WABetaInfo, aucune annonce officielle n'a été faite, à ce jour, par le groupe Meta ou par WhatsApp.


?? WhatsApp beta for Android 2.22.16.11: what's new?

WhatsApp is working on avatars, a new way to be you on WhatsApp, available in a future update of the app!https://t.co/ZA1q1N1hXt

- WABetaInfo (@WABetaInfo) July 19, 2022


Meta accompagne les fans de rugby jusqu'à l'automne

Du 21 juillet au 12 novembre 2022, Meta accompagnera les fans de rugby lors du France 2023 Rugby Tour, un train-exposition qui parcourt la France en compagnie du Trophée Webb Ellis.

Le 21 juillet dernier, les équipes Meta embarquaient dans le train de la Coupe du Monde de Rugby France 2023, inauguré en gare de Lille Flandres, avant de débuter son parcours de 100 jours et 51 étapes à travers toute la France. Destiné à tous, ce train de quatre voitures fera vivre un avant-goût de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 dans les gares françaises entre expériences immersives, découverte des équipes qualifiées et histoire du rugby.

Durant les quatre mois de la tournée, Meta investit le premier wagon du train-exposition ainsi qu'un espace dans 9 villes hôtes de la compétition, pour offrir aux fans de rugby un aperçu du métavers et de ses promesses dans le domaine du sport, notamment grâce à deux expériences immersives qui permettent de rendre le métavers tangible et pertinent.

Dans le train, les fans pourront vivre une expérience de réalité virtuelle via un casque Meta Quest, permettant à un duo d'utilisateurs de plonger au centre d'un stade de rugby, entourés des avatars des joueurs de l'Équipe de France, au moment de la Marseillaise. Avant de prendre part à l'expérience, Meta invite les utilisateurs à créer leur avatar sur des bornes interactives à l'entrée du train, en choisissant parmi une variété de traits de personnalisation (cheveux, peau, yeux, etc.) ainsi que d'accessoires de rugby.

Meta devient ainsi sponsor de la Coupe du monde de rugby pour la première fois, pour permettre à des millions de fans de partager leur passion ensemble sur les réseaux sociaux et de vivre des expériences immersives.

« Bien que le métavers ne soit pas encore là, chez Meta nous sommes convaincus de son potentiel de rapprocher les fans du terrain pour partager des moments forts ensemble, et cela par-delà des contraintes comme la distance, lorsqu'ils ne sont pas réunis en personne. », indique la plateforme dans un communiqué. « Assister à un match dans le métavers depuis son canapé à la maison, collectionner les NFTs de son joueur préféré ou personnaliser son avatar avec les créations numériques de sa marque de sport fétiche... Les possibilités sont infinies et passionnantes, et les acteurs de l'industrie du sport sont bien engagés à nos côtés sur la voie du métavers ».

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page