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Comment Twitter a-t-il évolué depuis son rachat par Elon Musk ?

Publié par Doriane Dos Santos le - mis à jour à
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Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, en octobre 2022, les utilisateurs sont dubitatifs concernant l'avenir de la plateforme...

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Twitter connaît de véritables bouleversements depuis qu'Elon Musk a présenté sa première proposition de rachat de la plateforme l'année dernière. Après avoir fait une offre, fait marche arrière, déposé une plainte à l'encontre de la plateforme... puis finalement conclu l'acquisition du réseau social, le 27 octobre 2022, pour 44 milliards de dollars, Elon Musk a fait subir de nombreux changements à tous les utilisateurs, mais pas que.

Les employés de Twitter subissent l'incertitude d'Elon Musk

Le propriétaire de Tesla a également licencié un certain nombre de salariés de la plateforme quelques jours seulement après son arrivée à la tête du réseau social. Les collaborateurs de l'oiseau bleu n'ont, pour certains, reçu aucune annonce officielle de leur licenciement, mais simplement un accès désactivé aux différents systèmes de l'entreprise.

Et comme rien n'est jamais sûr avec Elon Musk, certains d'entre eux ont reçu, dès le lendemain de leur licenciement, une nouvelle proposition d'embauche... parce qu'il n'y avait plus assez d'employés pour mener à bien le fonctionnement de Twitter.

Les utilisateurs se sont précipités vers Mastodon

Très peu de temps après l'annonce du rachat de Twitter par Elon Musk, nombreux sont les utilisateurs qui ont décidé d'abandonner la plateforme sociale pour montrer leur mécontentement. Cette vague de suppression de comptes a profité à Mastodon, le réseau social open source qui s'apparente à Twitter avec la possibilité de publier des messages jusqu'à 500 caractères dans un fil d'actualité, avec des images, des sondages, des vidéos accessibles à tous les abonnés d'un compte.

Cependant, d'après un article publié par The Guardian, le 7 janvier 2023, le nombre d'utilisateurs actifs sur Mastodon a chuté de plus de 30 % depuis le pic, et semble poursuivre sa chute. Un succès bref probablement dû à la complexité de Mastodon - il faut, notamment, pour envoyer l'équivalent d'un message privé, écrire l'équivalent d'un tweet (un "toot"), mentionner la personne et restreindre son toot à cette personne. Le mécontentement des utilisateurs est néanmoins toujours présent et la situation ne semble pas s'arranger au fur et à mesure des évolutions et des nouveautés de la plateforme.

Twitter Blue : le "coup de grâce" !

En plus des nombreuses polémiques autour des mises à jour de Twitter par Elon Musk, comme la réintroduction de comptes bannis de la plateforme par exemple (celui de Donald Trump, notamment), les nouveautés qui accompagnent la volonté du nouveau propriétaire de mettre en place de nouvelles sources de revenu peinent à convaincre les utilisateurs. Le réseau social a ainsi organisé une vente aux enchères du mobilier de Twitter, ou proposé de nouvelles offres publicitaires pour les annoceurs... Mais le principal objectif du réseau social est de vendre son abonnement premium Twitter Blue.

Tout d'abord, cet abonnement premium a été mis en avant en promettant un badge de vérification apposé sur les différents comptes des adhérents. Après certains débordements observés, comme le fait que des utilisateurs se fassent passer pour des marques officielles, le réseau social a mis en place des badges de vérification de différentes couleurs. Cette première vague étant passée, Elon Musk a ralenti les modifications apportées sur la plateforme.

Mais depuis quelques jours, les nouvelles fonctionnalités ou les nouveaux changements repartent de plus belle ! De plus en plus de fonctionnalités deviennent exclusives aux abonnés de Twitter Blue. C'est le cas notamment de la possibilité de choisir un NFT comme nouvelle photo de profil. Et alors que la fonctionnalité "Edit" est attendue depuis de nombreuses années par les utilisateurs, il est maintenant sûr qu'elle sera exclusive aux abonnés Twitter Blue.

Plus récemment, la plateforme a annoncé qu'elle supprimerait, à compter du 20 mars 2023, l'authentification à deux facteurs de tous les utilisateurs qui ne sont pas abonnés à Twitter Blue.



Le 8 février dernier, le compte officiel de l'abonnement Twitter Blue a annoncé que les abonnés pourraient bientôt s'exprimer plus librement en ayant la possibilité de dépasser la limite de 280 caractères, qui fait l'identité-même de Twitter.



Les utilisateurs sont très nombreux à se plaindre de ces différents changements, et craignent que l'avenir de la plateforme ne soit menacé. Car très peu d'entre eux semblent prêts à débourser 8 ou 11 euros par mois pour continuer à utiliser Twitter normalement... Et au vu des dernières initiatives d'Elon Musk d'autres fonctionnalités assez classiques de Twitter pourraient basculer en fonctionnalités premium de Twitter Blue.

Le propriétaire de Twitter semble toutefois bel et bien décidé à tout faire pour convaincre les utilisateurs d'adhérer à sa formule d'abonnement. Affaire à suivre...

 
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