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Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (06 - 10 février)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : Netflix se transforme en cinéma à domicile, Télé-Loisirs lance sa propre verticale dédiée au streaming, l'abonnement Twitter Blue fait son arrivée en France, YouTube (re)lance son hub publicitaire pour le Super Bowl LVII...

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Netflix comme au cinéma ? La plateforme enrichit son offre premium

Alors que Netflix tente de garder la tête hors de l'eau en proposant de nouvelles offres, la plateforme enrichit son offre premium, sans frais supplémentaires. Que les utilisateurs aient déjà un abonnement Netflix Premium, qu'ils décident d'y adhérer, ou qu'ils souhaitent simplement changer d'abonnement, tous auront accès à cette nouveauté proposée par la plateforme ce mois de février, sans avoir besoin de payer de suppléments.

Que contient l'offre premium Netflix ?

L'offre premium de Netflix propose d'ores et déjà une expérience streaming optimisée via une résolution vidéo 4K HDR, l'absence de publicité, la possibilité de regarder et télécharger des films et des séries sur quatre appareil compatibles, et plus encore.

Désormais, les utilisateurs de cette offre pourront également accéder à l'audio spatial Netflix. Ils pourront ainsi profiter d'une meilleure expérience sonore lorsqu'ils regarderont leurs programmes chez eux, sur télé, sur ordinateur, sur téléphone ou sur tablette, comme au cinéma, sans équipement supplémentaire. L'audio spatial de Netflix est pour le moment disponible pour plus de 700 programmes parmi lesquels : Stranger Things, The Watcher, Mercredi ou encore Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés. Un badge « Audio spatial » sera présent sur les films et les séries qui le proposent.

Netflix enrichit son offre... mais souhaite durcir ses règles

Plus tôt dans l'année, Netflix avait fait part de son souhait d'empêcher le partage de compte qui d'après la plateforme « [...] compromet notre capacité à long terme à investir dans notre service et à l'améliorer ». Et ce devrait être bientôt le cas ! Un compte Netflix pourra être partagé qu'au sein d'un seul et même foyer. C'est dans la partie « FAQ » de son site que Netflix a fait part de nouvelles règles concernant le partage de compte le 1er février dernier. Cependant, ces nouvelles règles semblent avoir disparu du site... Mais pour combien de temps ?

D'abord testées en Amérique Latine, ces règles, qui comportent notamment des frais supplémentaires à payer lorsqu'un compte sera partagé, ou l'accès à Netflix sur un seul et même Wifi, finiront bel et bien par arriver en France. Pour le moment, seules les anciennes règles liées au partage de compte figurent sur le site, à savoir : l'utilisateur principal de l'abonnement peut être invité à confirmer qu'un appareil hors-foyer est autorisé à utiliser Netflix.

Toutefois, la plateforme précise : « Les personnes qui ne vivent pas dans votre foyer devront utiliser leur propre compte pour regarder Netflix. Il est facile de s'abonner à Netflix et de nombreuses offres sont proposées ». Affaire à suivre...

L'Express rejoint l'offre de Prisma Media for Publishers

Après Libération et La Tribune, L'Express rejoint l'offre de Prisma Media for Publishers et renforce ainsi la puissance de l'offre éco/news sur le marché qui touche maintenant près de 19 millions de Français et 6 millions de CSP + mensuels.

Qu'est-ce que PM for Publishers ?

Lancé il y a plus d'un an, Prisma Media for Publishers poursuit son développement et compte aujourd'hui une quinzaine d'éditeurs externes dans des verticales différentes. Les sites pris en régie profitent ainsi de la force d'une équipe commerciale expérimentée sur la vente programmatique.

Cette offre propose : une solution technologique complète pour adresser chaque sujet adtech et la possibilité d'opérer le trafficking des campagnes ; un conseil stratégique sur les sujets de réglementation et de monétisation des inventaires digitaux ; une force et une expertise commerciale PMS dans l'optimisation des campagnes ; ainsi que la possibilité d'un accompagnement marketing.

Jean-Jacques Servan-Schreiber et Françoise Giroud, fondateurs de L'Express, réaffirment leurs convictions à travers la ligne éditoriale du média : une information engagée, favorable aux progrès et aux réformes, à travers un site internet, une application, des podcasts, des newsletters ou encore des événements autour desquels gravitent l'audience de L'Express.

En intégrant PM for Publishers, L'Express pourra optimiser son audience, qui compte notamment 9,2 millions de lecteurs français chaque mois, ou encore 4 millions d'abonnés sur les réseaux sociaux.

Ouest-France signe une charte pour favoriser un journalisme axé sur l'écologie

Les médias sont de plus en plus nombreux à engager des actions concrètes pour la protection de l'environnement. C'est au tour de Ouest-France de se doter d'une charte qui a pour objectif d'axer son journalisme à la hauteur de l'enjeu écologique. En signant cette charte, le média a pour objectif de faire du défi climatique et de la biodiversité, un pilier de son projet éditorial, notamment en proposant à ses lecteurs une boîte à outils de contenus sur le sujet.

Rédigée par une quinzaine de journalistes de zones et de services différents, la charte qui se décline en 13 points d'engagement a été discutée par le réseau Environnement, puis validée par la direction générale du groupe.

Pour un engagement interne et externe

La charte a été lancée officiellement le 2 février dernier en présence de scientifiques du Giec. Elle permettra aux journalistes de la rédaction de bénéficier de formations liées aux enjeux écologiques, qui leur permettront de traiter de ces enjeux de la meilleure des manières, tout en offrant aux lecteurs des explications et des solutions concrètes pour s'engager.

En parallèle, une boîte à outils qui répond aux enjeux écologiques sera régulièrement mise à jour sur le site internet de Ouest France. Le média propose également une newsletter appelée « Notre planète » qui reprend une sélection d'articles et de contenus numériques sur des thématiques environnementales, chaque semaine.

Télé-Loisirs lance sa propre verticale dédiée au streaming

Télé-Loisirs, marque d'entertainment et leader sur la TV linéaire, a pour objectif de devenir la nouvelle référence du streaming en créant sa propre verticale : SuperStream, une verticale dédiée aux films et aux séries sur Instagram, TikTok et Facebook.

Que contiendra cette nouvelle plateforme de streaming ? De la curation, des recommandations, des reportages, des micro-trottoir, ou encore des témoignages.

SuperStream proposera SuperFan, un programme vidéo dans lequel les fans racontent leur amour pour une série ou un personnage ; SuperInspi, des posts qui présentent des gens de la vraie vie qui ont inspiré des personnages de série ; SuperOff, un programme vidéo qui plonge les spectateurs dans les coulisses d'un tournage ; SuperMétamorphose, des posts sur les évolutions physiques d'un acteur ou d'une actrice au fil de ses rôles ; ou encore SuperSplit, qui proposera des interviews.

Pour son lancement, SuperStream a lancé le premier épisode de « SuperFake », un micro-trottoir qui vise à piéger les passants en diffusant de fausses informations sur leurs séries favorites, avec de faux spoils.

« Après une nouvelle étape déployée avec succès en 2022 (plus de 800 contenus produits chaque mois, 4 millions d'utilisateurs touchés chaque mois, 200 millions de pages vues en 2022), Télé-Loisirs poursuit son accélération en regroupant désormais l'ensemble de ses contenus streaming sous la verticale « SuperStream » et en lançant ses pages sociales dédiées sur Instagram, TikTok et Facebook. Avec son identité graphique et son ton moderne, pop et impactant, SuperStream veut toucher et séduire un public jeune (18/34 ans), complémentaire de Télé-Loisirs et social first », déclare Julien Lamury Dessauvages, Directeur des Rédaction.



Science & Vie publie un hors-série sur l'agriculture

Le magazine Science & Vie (Groupe Reworld Media) publie un hors-série dédié à l'agriculture : Agriculture, Quelles solutions pour demain ?

C'est à l'occasion du Salon International de l'Agriculture qui aura lieu à Paris du 25 février au 5 mars 2023 à Paris Expo Porte de Versailles que le magazine a décidé de consacrer un numéro spécial dédié à ce domaine.

Ce numéro a pour objectif d'éduquer et de sensibiliser à l'évolution de l'exploitation agricole : « Plus de technologies, de drones, d'innovations ? Oui, mais surtout davantage de pédologie (science des sols), d'édaphologie (qui étudie l'influence des caractéristiques des sols sur les végétaux) et de biologie des écosystèmes. [...] En replaçant le vivant au coeur de la science agronomique, les permaculteurs qui travaillent avec les chercheurs prouvent cette nécessité : ils économisent la précieuse eau et participent à l'effort de captation du dioxyde de carbone que nous émettons. Le défi est d'assurer cette préservation de l'environnement tout en atteignant une productivité suffisante pour notre souveraineté alimentaire. Les agronomes le disent : il n'est pas question d'un retour en arrière, mais d'un retour au bon sens paysan ».

Au menu de ce hors-série : Philippe Mauguin, le PDG de l'Inrae explique comment la recherche relève les défis de l'évolution de la société (augmentation de la population, alimentation, rendements...) ; Marc-André Selosse, spécialiste des sols, livre un plaidoyer pour la préservation de cet écosystème négligé ; les cofondateurs de l'entreprise Kermap détaillent comment l'observation des sols depuis l'espace aide à la mise en place d'une agriculture raisonnée... Mais aussi : une plongée au coeur de deux fermes ; la révolution de l'agroculture ; l'innovation des produits végétaux ; la « smart » agriculture ; la disparition des insectes pollinisateurs... Et plus encore !

Le magazine est disponible en kiosque depuis le 1er février.

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L'abonnement Twitter Blue fait son arrivée en France

Depuis plusieurs semaines, Elon Musk accorde une attention toute particulière à l'abonnement Twitter Blue, qui permet notamment d'obtenir un compte certifié via une coche bleue, d'accéder à la fonctionnalité « Edit Tweet », ou encore d'avoir moins de publicités... pour 8$ par mois.

Jusqu'alors, l'abonnement Twitter Blue n'était accessible qu'à un certain nombre de pays. Pour bénéficier de revenus supplémentaires et tenter de maintenir la tête hors de l'eau, la plateforme étend les offres d'abonnement Twitter Blue dans 6 nouveaux pays : la France, l'Allemagne, l'Italie, le Portugal, l'Espagne et l'Arabie Saoudite.

Twitter Blue en France, mais à quel prix ?

L'abonnement mensuel en version desktop est accessible pour 8 euros par mois ; l'abonnement mensuel sur iOS et Android est accessible pour 11 euros par mois ; et l'abonnement annuel est disponible pour 7 euros par mois. Il faut toutefois ajouter la TVA de 20 % qui s'applique sur les tarifs des abonnements.

Après avoir adhéré à l'une des trois formules, les utilisateurs Twitter Blue ont accès à : la possibilité de modifier un tweet ; les dossiers de favoris qui permettent de sauvegarder et de classer certaines publications ; des icônes d'applications personnalisées ; la possibilité d'utiliser des NFTs comme photo de profil ; une personnalisation de l'application Twitter via des thèmes colorés ; une barre de navigation personnalisée ; la possibilité d'annuler un tweet après publication, avant que les utilisateurs aient pu le lire (il s'agit d'une sorte de prépublication d'un tweet qu'il est possible d'annuler) ; moins de publicités ; ou encore, la possibilité d'être visible en tête de liste des réponses à un tweet.

La plateforme précise toutefois que ces fonctionnalités ne sont pas toujours accessibles sur tous les territoires, mais qu'elles seront étendues et élargies dans les prochains mois. Pour s'abonner, les utilisateurs peuvent accéder à l'icône « Twitter Blue » sur leur profil utilisateur, et adhérer à l'abonnement de leur choix.

Twitter souhaite éviter les débordements

Après avoir intégré la certification aux abonnements Twitter Blue, nombreux sont les utilisateurs qui ont tenté d'usurper l'identité de certaines marques ou de certaines personnalités. Pour limiter les risques, et donner envie aux utilisateurs d'adhérer à l'abonnement en toute sécurité, Twitter a mis en place certaines règles.

Les nouveaux arrivants sur Twitter seront dans l'obligation de patienter 3 mois avant d'avoir accès à l'abonnement Twitter Blue, et les comptes devront être vérifiés par un numéro de téléphone. La plateforme se réserve le droit de supprimer la coche bleue d'un compte Twitter s'il enfreint certaines règles, sans remboursement. Les utilisateurs qui modifieront leur photo de profil, leur nom d'utilisateur ou leur pseudo perdront leur coche bleue jusqu'à ce que le compte soit vérifié et validé par les équipes de Twitter.

Elon Musk veut partager les revenus avec les créateurs

Dans un tweet, Elon Musk a annoncé partager les revenus publicitaires de la plateforme avec les créateurs, lorsque des publicités apparaîtront sur leur compte. Mais pour y être éligible, il faut que ces créateurs soient abonnés à Twitter Blue.



Les mises à jour de l'abonnement Twitter Blue semblent n'en être qu'à leur début.

#SBLVII : YouTube relance son hub publicitaire AdBlitz

Le Super Bowl LVII aura lieu le 13 février 2023 à Glendale en Arizona, aux Etats-Unis. Cet événement sportif majeur revient cette année pour sa 57ème édition. A cette occasion, YouTube a relancé AdBlitz, son hub publicitaire qui héberge toutes les publicités et promotions du Super Bowl.

En plus du Halftime Show, qui accueillera Rihanna notamment, pour son grand retour dans le monde de la musique, les événements marketing et les publicités occupent une place importante lors du Superbowl. Dans cette optique, YouTube offre la possibilité de visionner celles qui seront diffusées cette année, le soir de l'événement.

Sur son blog, la plateforme indique que les publicités du SuperBowl atteignent davantage de public sur YouTube qu'en télévision. Et cela semble convaincre la NFL qui réinvestit AdBlitz cette année.

« Nous sommes ravis de proposer notre campagne du Super Bowl sur AdBlitz cette année, car le programme nous offre un moyen innovant d'atteindre à la fois notre audience actuelle et d'atteindre une nouvelle audience », a déclaré Blake Stuchin, Vice-président et Responsable de NFL Digital Media Business Development. « Le partenariat NFL et YouTube continue de se développer et de créer de nouveaux moyens de contact pour les fans, allant de la diffusion des temps forts de la saison, aux émissions originales ».

Les marques qui souhaitent prolonger la durée de vie de leurs campagnes peuvent ainsi la partager sur AdBlitz, en complément de leur diffusion en télé. YouTube souligne l'importance pour les marques de passer par le digital avant de diffuser leurs campagnes en télé, de manière à optimiser leur portée.

« Le Super Bowl est l'un des événements télévisés les plus regardés au monde. Cela dit, le paysage a changé. Afin de rester connecté à notre public, nous devons évoluer et explorer différentes façons de nous assurer que notre marque est mise en avant. C'est là qu'intervient YouTube », déclare Angela Zepada, CMO de Hyundai, qui a diffusé sa campagne sur AdBlitz en 2022.

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TikTok met à jour sa politique de modération

TikTok annonce mettre à jour sa politique de modération, de manière à renforcer son soutien envers les créateurs, en supprimant les contenus et les comportements indésirables sur sa plateforme. « Nous pensons que ces changements nous aideront à être plus efficaces, et à supprimer plus rapidement les comptes nuisibles, tout en favorisant une expérience plus claire et cohérente pour la grande majorité des créateurs qui suivent nos règles », déclare la plateforme.

Jusqu'alors, la politique de TikTok s'appuyait sur différents niveaux de restrictions telles que des interdictions temporaires de publier ou de commenter. Cette politique a pu impacter de façon disproportionnée des créateurs qui ont pu enfreindre les règles communautaires de TikTok, sans nécessairement le savoir. Pour limiter ces problèmes de justesse, la plateforme a décidé de mettre à jour sa politique de modération.

Avec ce nouveau système, si un utilisateur publie un contenu qui enfreint l'une des Règles Communautaires de la plateforme, le contenu en question sera supprimé, et le compte qui en est à l'origine recevra une pénalité. Si un compte atteint un seul maximal de pénalités (pour une même catégorie d'infraction), il sera banni définitivement de la plateforme. Ces seuils peuvent varier en fonction de la dangerosité de l'infraction. Toutefois, TikTok continuera d'appliquer des suppressions permanentes de comptes dès la première pénalité pour des infractions graves, telles que la promotion ou les menaces de violence, l'exploitation sexuelle de mineurs, ou le partage d'actes de violence ou de torture. Les pénalités expireront du dossier d'un compte après 90 jours. Par ailleurs, les utilisateurs recevront une notification lorsqu'ils seront sur le point de se faire bannir définitivement de la plateforme.

De plus, les créateurs pourront maintenant accéder à la fonctionnalité « Statut du Compte » où ils pourront voir plus simplement l'état de leur compte et à la fonctionnalité « Signalement enregistrés » qui répertorie le statut des signalement qu'ils ont pu effectuer ; dans le Centre de Sécurité TikTok.

Enfin, la plateforme est actuellement en train de travailler sur une nouvelle fonctionnalité qui permettra aux utilisateurs dont les vidéos ont été qualifiées d'inéligibles au fil « Pour Toi » d'obtenir les raisons de cette inéligibilité, et l'opportunité de faire appel.

La mise à jour de la politique de modération TikTok est actuellement en cours de développement. Les membres de la communauté recevront une notification lorsqu'elle sera effective.

WhatsApp s'inspire des stories Instagram pour ses statuts

Sur WhatsApp, les utilisateurs ont la possibilité de publier des « statuts », une sorte de story disponible 24 heures. La plateforme a annoncé proposer de nouvelles fonctionnalités pour les statuts, qui rapprochent leur utilisation des stories Instagram ou Snapchat.

Tout d'abord, les utilisateurs peuvent maintenant choisir qui peut voir leurs statuts. Ils peuvent modifier leurs paramètres de confidentialité statut par statut pour choisir leur audience. Ces paramètres seront conservés par défaut pour les prochains statuts.

WhatsApp lance également la possibilité d'enregistrer et de partager des messages vocaux jusqu'à 30 secondes en tant que statuts. Tout comme pour les messages, les utilisateurs pourront maintenant réagir aux statuts via huit emojis accessibles en swipant vers le haut (comme Instagram).

Toujours comme Instagram, WhatsApp intègre des anneaux autour des photos de profil des contacts qui publieront un statut. De cette manière, tous les contacts d'un utilisateur pourront voir qu'un statut a été publié. La plateforme intègre également des aperçus de liens. Lorsqu'un utilisateur partagera un lien, un encadré sera intégré au statut pour donner une idée du contenu du lien avant de cliquer, pour les autres utilisateurs.

Ces mises à jour sont actuellement en cours de développement et seront accessibles dans les semaines à venir.

LinkedIn présente ses premières nouvelles fonctionnalités pour 2023

Qui dit nouvelle année dit nouvelles résolutions et nouvelles ambitions ! C'est ce que met en avant Tomer Cohen, CPO de LinkedIn, dans sa newsletter qui présente les nouvelles fonctionnalités proposées sur la plateforme.

Tout d'abord, LinkedIn optimise le succès des Newsletters en permettant à leurs créateurs de les rendre visibles en Une directement sur leur profil. S'inscrire à une Newsletter sera également facilitée via un bouton cliquable. Après s'être connecté à leur compte LinkedIn, les utilisateurs n'auront qu'à cliquer sur le bouton « Subscribe on LinkedIn » pour la recevoir.

Toujours pour rendre plus accessibles les Newsletters, la plateforme souhaite les référencer dans la recherche LinkedIn. Lorsqu'un utilisateur tapera le nom d'un utilisateur dans la barre de recherche, si une newsletter lui est associée, elle apparaîtra directement dans les résultats de recherche. Les utilisateurs n'auront plus besoin de se rendre sur le profil utilisateur pour découvrir qu'il a effectivement une newsletter. Cela vaut également hors-plateforme puisque LinkedIn améliore la personnalisation des fonctionnalités SEO pour rendre visibles les articles d'une newsletter sur les moteurs de recherche.

À la manière des liens Instagram (ou WhatsApp désormais), les utilisateurs peuvent maintenant utiliser des liens cliquables qui facilitent le trafic vers le site de leur choix.

Dans les prochaines semaines, la plateforme souhaite faciliter l'accès aux analyses et aux outils qu'elle propose via une nouvelle page. De cette manière, les utilisateurs pourront trouver des informations détaillées sur leur audience, accéder aux vues de leur profil, aux performances de leurs posts, et accéder à des outils de création, le tout sur une seule et même page.

Enfin, après avoir proposé la programmation de posts, LinkedIn propose la programmation d'articles ou de newsletter. Cela permettra notamment aux professionnels de créer du contenu sur le long terme en maintenant un rythme nécessaire à leur optimisation.

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