Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Twitter et son nouveau propriétaire, Meta et sa boutique IRL, Instagram et son nouvel algorithme... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : Elon Musk devient officiellement propriétaire de Twitter, Instagram donne du crédit à ses créateurs, les plateformes s'engagent pour l'environnement...

Je m'abonne
  • Imprimer

C'est officiel : Elon Musk s'est offert Twitter !

Après un combat acharné entre la plateforme et Elon Musk, il semblerait que le film de ces dernières semaines touche à sa fin : Elon Musk devient le propriétaire officiel de Twitter et remporte la bataille !

Alors que la plateforme avait tenté de mettre en place la stratégie de la pilule empoisonnée (poison pill) pour empêcher le patron de Tesla de devenir l'acquéreur officiel du réseau social, cela n'a pas suffit. Après avoir acquis une part de la plateforme, après avoir rejoint puis quitté le conseil d'administration, puis après avoir fait une offre d'achat de 54,20$ par action le 13 avril dernier, Twitter a annoncé le 25 avril avoir accepté l'offre et avoir conclu un accord définitif d'acquisition à 100 % par Elon Musk, une transaction évaluée à environ 44 milliards de dollars. À l'issue de la transaction qui devrait être finalisée au courant de l'année 2022, Twitter deviendra une société privée.

Bret Taylor, président indépendant du conseil d'administration de Twitter, a déclaré dans un communiqué : « Le conseil d'administration de Twitter a mené un processus réfléchi et complet pour évaluer la proposition d'Elon en mettant délibérément l'accent sur la valeur, la certitude et le financement ».

Parag Agrawal, PDG de Twitter, a déclaré : « Twitter a un objectif et une pertinence qui ont un impact sur le monde entier. Je suis profondément fier de nos équipes... ».

De son côté, Elon Musk semble particulièrement fier que son offre ait été acceptée



Quels changements attendre de cette acquisition du PDG de Tesla et SpaceX ? Tout d'abord, Elon Musk souhaite que Twitter devienne une entreprise privée. Ensuite, nous devrions nous attendre à ce que de nouvelles fonctionnalités arrivent sur la plateforme, à commencer par la fonction « edit » des tweets puisque cela semblait être une de ses principales préoccupations. Mais ce n'est pas tout ! Elon Musk souhaite modifier les règles de modération de la plateforme pour laisser place à une pleine liberté d'expression, et probablement mettre en place d'autres changements qui s'allieraient à son objectif qui est de « libérer la plateforme ».

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet