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Infographie Présidentielle : le résumé de 7 mois de campagne sur Twitter

Publié par Floriane Salgues le

Popularité des candidats, moments forts de la campagne, événements marquants... 7 mois de campagne pour l'élection présidentielle ont été analysées par Cision Insights.

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Du débat entre Jean-Luc Mélenchon et Éric Zemmour diffusé sur BFM TV, le 23 septembre 2021 au pic des mentions sur Emmanuel Macron en février/mars 2022... Ce sont 7 mois de campagne pour l'élection présidentielle, sur Twitter, qui ont été passés au crible par l'institut d'études médias Cision Insights. Au programme : moments forts, évènements qui ont fait réagir les socionautes, popularité des candidats au fil des mois ou, encore, thématiques traitées par chacun d'entre eux.

Sur le réseau social, le duel des mentions entre candidats s'est clairement joué entre Emmanuel Macron et Éric Zemmour. Les deux politiques représentent à eux seuls 63 % des mentions sur Twitter depuis septembre 2021. Jean-Luc Mélenchon, loin derrière, complète le trio de tête. Pour Cision Insights, la prédominance d'Éric Zemmour sur Twitter s'explique par "une stratégie numérique en adéquation avec ses thèmes de campagne mais aussi de soutiens coordonnés, souvent déjà influents et fortement mobilisés". Sur YouTube, aussi, le candidat de Reconquête ! sort du lot, tout comme Jean-Luc Mélenchon. Les vidéos les plus vues sont ainsi celle du débat Mélenchon/Zemmour (7,7 millions de vues), celle d'"Éric Zemmour chez Cyril Hanouna" (5,6 millions de vues) et celle de "Mélenchon face à Baba" (2,8 millions de vues). Ce sont également les deux candidats qui ont le plus tweeté pendant la campagne : 12 018 messages pour Éric Zemmour et 10 585 tweets pour Jean-Luc Mélenchon - devant Marine Le Pen et ses 7173 tweets.

À noter, également, le fort taux d'engagement des tweets de Jean Lassalle sur Twitter. L'un des tweets du candidat (ci-dessous) a ainsi généré plus de 13 400 retweets et 97 500 j'aime.

Parmi les thématiques les plus évoquées par les candidats : la santé et l'immigration représentent chacun 2,36 % des mentions globales, devant le pouvoir d'achat (1,58 %) et l'écologie (1,52 %).

Périmètre de l'étude : Analyse de l'activité relative à la campagne présidentielle sur le Twitter francophone du 1er septembre 2021 au 31 mars 2022. Les données concernent l'ensemble des mentions (tweets ou RT citant les noms ou dispositifs de campagne) des douze candidats. Les données additionnelles concernant YouTube ont été collectées directement sur YouTube.

Écoutez, ou réécoutez, tous les épisodes du podcast "Marketing en Campagne !" :

- Épisode #1 : Réseaux sociaux et influence, nouveaux leviers de la com' politique ? Avec Philippe Moreau-Chevrolet.

- Épisode #2 : Comment construire une "expérience client" électeur ? Avec Gaspard Gantzer.

- Épisode #3 : Comment l'extrême droite se markete pour changer son image ? Avec Raphaël Llorca.

- Épisode #4 : Les réseaux sociaux sont-ils les nouveaux sondages ? Avec Jérémy Boissinot.

- Épisode #5 : Faut-il faire le buzz pour exister en politique ? Avec Éric Giuily.

- Épisode #6 : Comment les réseaux sociaux incitent-ils à la participation électorale ? Avec Elisa Borry-Estrade.

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