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WWF, 30 Millions d’Amis...quand le caritatif s’empare du papier

Publié par le - mis à jour à

De par le côté émotionnel fort qu’il suscite, le courrier publicitaire reste un média de choix pour les organismes du secteur caritatif, qui n’hésitent pas à s’en emparer pour faire passer leurs messages.

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Lorsqu’il s’agit de donner de la voix pour interpeller la population autour d’une cause, de recruter de nouveaux donateurs ou encore de remercier des contributeurs, le courrier publicitaire n’a pas son pareil pour faire passer le message.

Les organismes caritatifs le savent, et n’hésitent pas à investir dans des campagnes mailing au pouvoir certain. En voici trois exemples.

 

La Fondation 30 Millions d’Amis : de print et de web

Afin de sensibiliser les Français à la cause animale et de solliciter leur générosité, la Fondation 30 Millions d’Amis a conçu une campagne mailing dédiée début 2020. Le courrier publicitaire était composé d’un dépliant «?tout en un?» nominatif, de stickers eux aussi nominatifs, et d’un badge. A l’intérieur du dépliant, le destinataire était invité à répondre à un questionnaire sur les causes qui lui tiennent le plus à cœur, soit directement sur le papier, soit sur Internet, dans une logique de drive-to-web. La Fondation a enregistré un taux de retour de 10%, un très bon score, soit 40 000 personnes mobilisées. En plus de faire avancer la cause animale, l’opération a été récompensée lors de la 9e édition des Trophées média courrier.

 

WWF UK, des mailings à croquer

Parce que la production alimentaire est la première cause de déforestation dans le monde, la branche britannique de l’ONG WWF a décidé d’en faire le support créatif d’un mailing. Cette opération, réalisée en 2020, a consisté en l’envoi de courriers publicitaires en forme de club-sandwich, avec ce message au jeu de mots simple mais efficace : ‘Deforestation, some food for thought’, ce qui peut être traduit par “Déforestation : du grain à moudre”. Autrement dit, ce mailing, destiné aux députés britanniques, donnait matière à réfléchir à ces derniers au sujet de l’impact de la production alimentaire sur la forêt. Résultat, les députés ont fait le buzz autour du mailing, se prenant en photo avec et le relayant sur les réseaux sociaux, et en novembre 2020 une loi environnementale interdisant aux entreprises britanniques de se fournir en alimentation causant de la déforestation a été adoptée par le parlement.

Save the Children, en forme et en couleur

L’association britannique Save the Children mise sur l’envoi régulier de courriers publicitaires. L’objectif : maintenir le lien entre l’association et ses 200 000 défenseurs, tout en les remerciant pour leur fidélité et pour leur implication. Après avoir décacheté une enveloppe rouge pétant, le destinataire peut lire une lettre de remerciement, accompagnée du magazine Children Now, consacré à l’actualité et aux informations de l’association. Les donateurs peuvent ainsi voir, en chiffres, en histoires et en images, l’utilisation concrète de leurs dons sur le terrain, dans les 100 pays dans lesquels l’association intervient. 

 

A (re)lire également : Quelle communication dans le secteur caritatif ?

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