Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Osez le print en Marketing Automation

Publié par le - mis à jour à

C’est une pratique peu courante, et pourtant très efficace. Miser sur le déclenchement d’actions print dans son dispositif de Marketing Automation aide à fidéliser, conquérir, déclencher l’achat et nourrir la relation client. Tour d’horizon avec Ludovic Martin, consultant en ecommerce, web to print et CRM.

  • Imprimer

Lorsque l’on pense Marketing Automation, on pense avant tout digital. “Les marketeurs, et surtout les plus jeunes, ont le réflexe des canaux digitaux, mais beaucoup moins celui du print”, observe Ludovic Martin, consultant en ecommerce, web to print et CRM. Celui-ci poursuit : “Se faisant, ils se confrontent rapidement à une saturation, et à une performance diluée due à une sur-utilisation de l’email, des réseaux sociaux, du chat…”

D’où l’intérêt d’intégrer, dans son dispositif Marketing Automation, des actions avec comme support le papier. “Ce média représente une arme redoutablement efficace pour les marketeurs. Il est associé à un cadeau physique pour le destinataire, et permet, pour l’envoyeur, d’intégrer beaucoup d’informations et d’éléments personnalisables”, analyse encore Ludovic Martin.

 

Ainsi, il est intéressant pour une marque de lancer des actions automatiques, comme envoyer une carte postale manuscrite pour les anniversaires de ses meilleures clients, insérer une offre promotionnelle dans le colis d’un destinataire qui vient de passer une commande importante, ou encore d’envoyer un échantillon d’une nouveauté à une cible de son fichier.

“Nous avons par exemple développé, avec succès, l’envoi d’un magazine en asile colis pour un client équipementier automobile. Ses clients, des passionnés de voiture et de mécanique, y sont très réceptifs. L’envoi des magazines suscitent de la notoriété, avec des posts sur les réseaux sociaux lorsque les colis sont découverts…”, témoigne Ludovic Martin.

La pertinence d’intégrer du print dans son dispositif de Marketing Automation est définitivement une initiative à creuser pour les entreprises, et les possibilités sont infinies ! Ludovic Martin a néanmoins simulé un exemple de dispositif sur son blog, démontrant ainsi une riche combinaison de canaux. 

Alors que manque-t-il aux marques pour franchir le pas ? “Il faut des connecteurs universels, permettant tout comme c’est le cas pour les emails, l’automatisation de courriers publicitaires, directement reliée à un outil de Marketing Automation”, précise Ludovic Martin, ajoutant que cette pratique est davantage démocratisée aux Etats-Unis, et, espérons-le, bientôt en France !

En savoir plus ? Découvrez toutes nos solutions !