EN CONFINEMENT AVEC… SANDRINE CLION – IMEDIACENTER

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Aujourd’hui Sandrine Clion, directrice générale d’Imediacenter, nous partage son quotidien, sa vision de l’après confinement et le retour à l’authentique, ainsi que ses gros challenges à venir…

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Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Sandrine, maman d’une jeune fille de 7 ans. Directrice Générale d’Imediacenter, la régie publicitaire du Groupe Auchan (Auchan Retail, Ceetrus). Actuellement confinée chez moi près de Lille #RestezChezVous avant tout !

 

Comment vas-tu en cette période « spéciale » ?

A vrai dire, plutôt bien. A la maison, les journées sont chargées malgré tout : télétravail, école, sport et détente.  Ma famille est en bonne santé et les équipes de la régie vont bien. Je reconnais la chance que cela représente. Ce n’est pas le cas pour tous et on ne peut que se montrer solidaire avec ceux touchés par l’épidémie. Paradoxalement, cette situation permet de mettre en lumière beaucoup de professions essentielles au fonctionnement de notre société … ces héroïnes et héros du quotidien, personnels de magasins et de caisses, personnels hospitaliers, livreurs, éboueurs, etc. On essaye de les soutenir à notre niveau avec ma fille, en applaudissant à 20h ou en laissant des mots de remerciements par exemple.

 

Comment vois-tu l’après confinement ?

Il faut être patient et responsable, même s’il est encourageant de pouvoir se projeter avec la date du 11 mai. La priorité reste la sécurité, de nos équipes et des Français. Avec la grande distribution, avec Auchan, nous sommes en première ligne et allons maintenir les mesures de protection dans nos magasins et drives.

Il y aura un avant et un après. Ce repli temporaire d’une partie de l’économie incite les entreprises à évoluer vers une plus grande internalisation de leurs productions. Les marques doivent s’adapter en quasi-temps réel ce qui signifie que les régies, les conseils doivent faire preuve d’encore plus d’agilité et d’efficacité. On constate aussi la volonté des consommateurs de redonner du sens à leur consommation. Ce besoin de transparence, ce retour à l’essentiel n’est pas nouveau, mais redouble de force. C’est autant de nouveaux challenges pour les marques. D’un point de vue personnel je me sens tout à fait en phase avec ces changements, revenir à plus d’authenticité, de simplicité, à des valeurs de partage et d’écoute.

 

Si on parle un peu business, quels sont tes gros challenges à venir ?

L'épidémie du COVID-19 a bouleversé notre quotidien de professionnels de l'industrie, de la publicité et des médias. Beaucoup d’entre nous ont dû faire face à des situations inédites et s’adapter à l'annulation d'événements, au changement des habitudes de consommation des Français, à la rationalisation des déplacements ou au report des opérations saisonnières. A  l’heure de la relance, le marché est confronté à des dynamiques de ventes incertaines. L’enjeu est de renouer le lien avec ses clients pour recréer de la préférence de marque. En ce sens et pour accompagner nos partenaires, nous avons développé dès mi-avril une offre exclusive qui s’appuie sur la puissance et la proximité de nos médias : Reconnect. Reconnect alloue une semaine de campagne gracieuse pour chaque semaine de campagne réservée sur nos écrans DOOH en in-store, jusqu’à 1 mois après le déconfinement.

Nous développons en parallèle une offre spécifique et accessible pour soutenir les enseignes de nos centres commerciaux, mais aussi les PME, pureplayers et franchisés. La responsabilité sera également très présente dans nos actions à venir sur le second semestre, tant en interne où cela fait partie d’une réflexion collective, qu’en externe  où nous travaillons par exemple sur une grande opération autour des valeurs du mieux-manger, de la qualité de vie et du respect de l’environnement.

 

Poke un CMO dont tu souhaites lire le témoignage.

Je vous en propose deux pour le prix d’un ! Sebastien Savariau, directeur marketing de Leroy Merlin. Leroy Merlin a installé la tendance du Do It Yourself, c’est une marque authentique à la fois experte et accessible (Top 3 des enseignes préférées des Français). Elle a su apporter une réponse rapide à la crise pour prioriser la sécurité de ses employés, tout en proposant à ses clients des solutions et un accompagnement en maintenant l’activité.

Et Erwan Soquet, nommé récemment Leader Communication France chez Décathlon … (ex-Leroy Merlin). Tous les sondages la place enseigne préférée des Français. Décathlon se distingue par sa capacité à innover pour se réinventer. La marque accompagne les Français en toute circonstance, elle est très dynamique et bienveillante. On peut prendre l’exemple de leur initiative d’offrir les masques de snorkeling disponibles aux soignants dans la lutte contre le Covid-19. A suivre donc…

 

La carte divertissement :

Un livre : L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle

Un film/série : Mange, prie, aime, un classique signé Ryan Murphy

Une chanson : Happy de Farel Williams (chanson que ma fille passe en boucle)

 

 

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