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EN CONFINEMENT AVEC… ROMAIN DUBLANCHE – IN-STORE MEDIA

Publié par le - mis à jour à

Aujourd’hui Romain Dublanche, dirigeant de in-Store Media, nous partage les effets positifs qu’il observe dans cette situation, sa vision de l’après confinement et les gros challenges à venir pour lui…

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Je dirige in-Store Media en France depuis 5 ans. Notre mission est de faire émerger les marques dans l’univers Retail. Ce dernier est un media stratégique pour les marques ; certaines y voient un contexte affinitaire favorisant leur notoriété, d’autres un levier rentable en inspirant les décisions d’achat. En France, nous équipons 350 centres commerciaux et hypermarchés des enseignes E.Leclerc et Géant avec 1600 écrans DOOH (affichage digital 65’). Quant au Groupe, fondé il y a plus de 20 ans, il est présent en Europe, Amérique Latine et Asie du Sud-Est avec des solutions media physiques (PLV traditionnelles et Digitales), online et évènementielles.

 

Nous renouons avec des comportements altruistes qui ravivent notre sentiment de vivre-ensemble. Je pense aux applaudissements de 20 heures, aux cagnottes, aux coups de main entre voisins et tous ceux qui, avec les soignants, prennent des risques pour le collectif ; employés de la grande distribution et des commerces alimentaires, policiers, pompiers, pharmaciens, conducteurs, élus et administrateurs locaux qui se démènent.

De nombreuses start-ups dans l’éducation ou l’économie sociale et solidaire contribuent aussi en rendant leurs services gratuits, notamment dans l’éducation, la culture, l’économie sociale et solidaire. Nous avons du coup décidé de leur offrir de l’espace publicitaire pour qu’elles puissent être promues auprès du grand public et utiles pendant le confinement.

 

Pour moi, le confinement restera une expérience unique. Si chacun d’entre nous apprend à vivre et à travailler avec la distance sociale, j’ai, paradoxalement, le sentiment que cette distanciation nous rapproche les uns des autres. Je multiplie les appels pros et persos, et je trouve l’effort d’un coup de fil (ou d’une visio) bien plus gratifiant et enrichissant qu’un email ou un sms.

A grande échelle, nous nous interrogerons sur les causes de cette énième pandémie d’origine animale. En détruisant des écosystèmes d’habitats sauvages pour nos besoins consuméristes et énergétiques, nous avons raccourci la chaine de transmissibilité des virus d’animaux à l’homme. Prétendre qu’on consommera moins est une gageure. En revanche nous aspirerons à consommer différemment et mieux, notamment en privilégiant des productions plus locales, plus responsables, selon le pouvoir d’achat de chacun. Notre positionnement à l’intersection des univers Retail et Media nous avait déjà permis d’observer le développement de cette tendance, je la vois donc s’accélérer dès la sortie du confinement.

 

 

Une fois le confinement levé, comment allons-nous, collectivement, redémarrer l’activité au plus vite tout en garantissant la sécurité sanitaire ? Nous devrons d’abord faire preuve de réactivité, de professionnalisme et de transparence pour retrouver la confiance et renouer avec la croissance. Au-delà, l’enjeu des semaines à venir sera de saisir les changements que j’évoquais à l’instant pour accompagner nos clients dans les prochains mois. Après ce choc, nos audiences « shoppers » en malls et hypermarchés feront évoluer leurs modes de vie et de consommation. Du coup nous revoyons le questionnaire de l’édition 2020 du Baromètre Shopper in-Store-Media avec IPSOS : comment les shoppers s’organiseront et décideront de leurs courses du quotidien, au regard des conséquences de la crise sur leur pouvoir d’achat, leurs habitudes de consommation et leurs hiérarchies de valeurs ?

 

 

La carte divertissement 

Un livre : HHhH de Laurent Binet

Un film/série : Le Bureau des Légendes

Une chanson : Ain’t got no, I got life, de Nina Simone

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