EN CONFINEMENT AVEC… OLIVIER AMICI – SEMRUSH

Publié par le - mis à jour à

Aujourd’hui Olivier Amici, responsable marketing de SEMrush, qui nous partage son quotidien chamboulé, de son organisation de télétravail et de ses sources d’infos chaque jour…

  • Imprimer

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Olivier Amici, je suis Responsable Marketing France chez SEMrush, une plateforme d’analyse de la visibilité en ligne et de marketing de contenu utilisée par plus de 5 millions d’utilisateurs dans le monde entier. Passionné de tech, de marketing et de tout un tas d’autres choses, j’ai rejoint l'équipe en octobre 2016.

 

Comment vas-tu en cette période “spéciale” ?

Je viens bien, merci ! Il est vrai que nous vivons une situation très inhabituelle, voire inquiétante, mais il ne faut surtout pas céder à la panique et respecter les règles mises en place pour le bien de tous. Comme la plupart des Français, j’ai une pensée spéciale pour tout le personnel soignant qui est en première ligne et je ne manque pas d’aller les applaudir depuis mon balcon tous les soirs. C’est vrai que notre quotidien est chamboulé mais j’ai la chance de pouvoir travailler de chez moi, donc mes journées sont plutôt bien remplies et puis nos équipes travaillent sans relâche, de jour comme de nuit pour nous assister continuellement. Avant même le début du confinement, SEMrush avait un peu anticipé la situation en nous faisant parvenir du matériel informatique etc, pour que l’on dispose de tous les moyens nécessaires pour travailler dans de bonnes conditions. Il nous propose même des séances en ligne avec des psychologues qui sont couverts par leur soin. Nous avons aussi des team building en ligne qui nous permettent de nous détendre et de passer du bon moment tous ensemble, comme le quiz de mercredi dernier et une chose relativement importante, nous continuons de souhaiter les anniversaires via des réunions surprise sur Zoom, ce qui est vraiment touchant.

Sinon, hormis le travail, je fais à peu près comme tout le monde, je passe du temps sur Netflix, j’en profite pour appeler ma famille, mes amis et également des gens dont j’avais perdu contact. 

 

Quel est ton quotidien de télétravailleur ?

J’ai commencé le télétravail quelques mois avant la crise sanitaire et de mon point de vue, pour pouvoir être efficace et travailler correctement depuis chez soi, il faut se créer une routine. Je me lève tous les jours à la même heure, sauf le week-end ;) une douche, un café et la journée peut commencer. J’effectue mes tâches quotidiennes puis je suis souvent en réunion avec mon équipe et les autres employés sur Zoom ou Google Meet. Chez SEMrush, nous avons beaucoup d'équipes qui travaillent aux quatre coins du globe, du coup, c’est presque une habitude d'échanger avec eux via ces moyens de communication. Il est super important pour moi d'être en permanence en contact avec mes collègues, mais aussi, de temps en temps, prendre des nouvelles de nos partenaires et amis. Je prends bien évidemment le temps de manger à des heures régulières et une fois le travail terminé, je sors mon tapis de gym pour faire une petite séance de sport. 

 

Où vas-tu chercher tes infos au quotidien, actualités, pro, etc ?

Quand j’ai du temps, je regarde BFM TV, CNews pour me tenir au courant de l'actualité, sinon chaque matin, je ne manque pas de lire certains articles sur Le Monde, Le Figaro. Une à deux fois par jours, je me connecte sur Feedly pour faire ma veille digitale, cela me permet découvrir de nouveaux articles (Blog du Modérateur, Arobasenet, Presse Citron, etc). Sinon je suis assez actif sur les réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn), ce qui me permet de suivre certaines “vraies” news =)

 

Poke un CMO dont tu souhaites lire le témoignage

Beatrice Cossa-Dumurgier (COO) de BlaBlaCar

 

La carte divertissement - Que conseilles-tu ?

Un livre : Le Silmarillion de J.R.R. Tolkien

Un film/série : La trilogie du Seigneur des anneaux (en version longue) / Vikings, saison 6.
Une chanson : Magic In The Air “Magic System” La musique a été jouée à la fin du match France-Belgique (en demi-finale de la coupe du monde 2018). J’en ai encore des frissons =)

 

 

Envie de participer à cette rubrique ? Contactez-nous regie@netmedia.group

Autres articles proposés

Hub dédié
Déconfinés avec…

Par Déconfinés avec… via Marketme

Yoann Lopez, directeur marketing chez Comet, nous partage son confinement et ses nouvelles méthodes de travail, ainsi que tous ses projets pour [...]