EN CONFINEMENT AVEC… NOEMIE JACQUET – EVOLUTIVE GROUP

Publié par le - mis à jour à

Aujourd’hui Noëmie Jacquet, responsable communication chez Evolutive Group, nous montre tout ce que l’on peut retirer de positif dans cette situation de confinement et notamment sur nos modes de pensées après la crise…

  • Imprimer

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Noémie Jacquet, Responsable Communication chez Evolutive Group. Nous sommes une ESN et agence digitale spécialisée depuis 15 ans dans l’accompagnement digital et la performance e-commerce de nos clients. Je m’occupe de la partie communic               ation interne et externe de l’entreprise.

Comment vas-tu en cette période « spéciale » ?

Je pense comme tout le monde qu’il est difficile de s’adapter face à cette situation exceptionnelle. Nous sommes à ce jour tous en confinement, nous devons gérer notre emploi du temps, les enfants pour certains, le moral…

Personnellement, j’essaie de garder un maximum de positivité durant cette période, en divertissant mes occupations : je continue le sport à la maison, je reprends le piano, j’appelle souvent mes amis et mes proches en vidéo, je tente de nouvelles expériences culinaires et j’ai la chance d’avoir un petit balcon pour profiter du soleil !

Quel est ton quotidien de télétravailleur ?

Pas de grande différence par rapport à avant. Le télétravail est au coeur d’Evolutive Group, nous sommes tous plus ou moins habitués à travailler de chez nous. Mais il est vrai, pas pour une si longue période.
Donc en termes de process, d’outils, de méthodes, pas de grands changements, notre activité n’en est pas affectée, nous avons tous ce dont nous avons besoin.
Concernant le “mental”, c’est une autre chose. Il faut apprendre à faire avec et surtout, continuer à bouger, à s’occuper. Nous ne sommes plus en contact physique avec nos collègues, nous ne sortons plus pour aller chercher notre déjeuner … ce n’est pas grave.
Chez Evolutive Group, nous avons instauré quelques routines afin de lâcher un peu la pression, et garder contact entre nous ! Déjà, chaque matin, nous avons un “journal de bord” que la direction nous partage afin de faire un état des lieux sur la situation de l’entreprise, ce qui génère plus de visibilité et donc plus de réassurance ! Nous avons créé un groupe Skype avec tous les collaborateurs afin de se “défouler” et raconter des bêtises (beaucoup de blagues liées au coronavirus circulent, ça fait du bien). Nous avons également lancé les apéros visio le vendredi soir, tendance qui commence à prendre son ampleur à ce que je vois. Cela permet de rapprocher les équipes et de les souder encore plus durant cette crise !

Quels seront les effets positifs de la situation ?

Cette période de confinement aura bouleversé le quotidien de chacun, au premier abord dans le mauvais sens car plus de sorties autorisées, distanciation avec nos proches et nos amis… ce qui signifie moins de liberté pour la majorité ! Mais je pense qu’au contraire, si on réfléchit bien, cela donne plus de liberté à chacun, la liberté de pouvoir se recentrer sur soi-même, d’être plus proche avec sa famille, de nouer des liens plus forts avec eux en se soutenant mutuellement, la liberté également de mettre à profit son temps pour faire des choses qu’on n’avait pas forcément le temps de faire ! Par exemple reprendre des activités manuelles (poterie, dessin…) avec ses enfants pour certains. Pour beaucoup, les journées de travail étaient stressantes avec la foule dans les rues et dans les métros par exemple, la pression au bureau… A l’heure actuelle, les personnes en télétravail peuvent s’éloigner de cette agitation permanente et travailler de manière plus calme et sereine.
Donc pour résumer, la liberté de décider de la manière de voir les choses et de les vivre.
Ce confinement aura également son côté positif d’un point de vue environnemental : la baisse de pollution fait du bien à notre planète et les espèces animales peuvent reprendre le dessus et s’affirmer plus !
Le confinement aura peut-être un bon effet aussi sur le comportement de la population, sa prise de conscience de la nécessité d’être discipliné et solidaire envers chacun, en temps de crise ou non. Nombreux sont ceux qui restent dans le déni et défient le système, ce qui en soi relève de l’égoïsme puisqu’ils se mettent en danger eux, mais aussi les autres !
Et pour toutes les entreprises et le gouvernement, de soulever des points de blocages et améliorer leur process afin d’être mieux préparer en cas de nouvelle crise. Nous sommes tous mis à l’épreuve pendant cette période, et je pense qu’on en sortira grandi et avec plus de discernement !

Poke un CMO dont tu souhaites lire le témoignage.

Guillaume Robin, P.-D.G. de THERMADOR-GROUPE

 

La carte divertissement 

Un livre : L’univers à portée de main de Christophe Galfard, quoi de mieux que de profiter de cette période pour en apprendre un peu plus sur l’univers dans lequel nous vivons !

Un film/série : Crash Landing on you, série dramatique coréenne sur Netflix, pour s’évader de notre environnement et découvrir une autre culture à travers une romance dramatique.

Une chanson : You Mean The World To Me, de Freya Ridings, une chanson un peu triste mais vibrante ! Âmes sensibles, abstenez-vous !

 

Envie de participer à cette rubrique ? Contactez-nous regie@netmedia.group

Autres articles proposés