EN CONFINEMENT AVEC… FLORENT VERNEY – TOUCAN TOCO

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Le confinement a un impact important au sein de nos organisations. Parce que nous devons apprendre durant ces moments difficiles, et surtout échanger, NetMedia Group, à travers son média Emarketing.fr vous donne la parole. Aujourd’hui, Florent Verney, Head of Marketing chez Toucan Toco.

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Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Florent Verney, Head of Marketing chez Toucan Toco, éditeur d'une solution logicielle de Data Storytelling. Bientôt 15 ans d'expérience dans le Digital B2B appliqués aux secteurs du Saas, des services ou des Médias.

Que penses-tu de la situation ?

C'est le chaos pour bon nombre d'entreprises mais aussi un incroyable accélérateur digital de leur organisation du travail et de la façon de faire du business.

C'est une situation personnelle étrange et un vrai challenge : tout d'abord parce-que je suis arrivé chez Toucan Toco 15 jours avant le début confinement et ensuite parce-que je dois gérer une équipe pluridisciplinaire à distance. Heureusement, Toucan Toco s'est construit avec le télétravail et fait partie intégrante de son ADN ce qui, en période de confinement, à que peu modifier les conditions de travail. De même Toucan Toco a des valeurs fortes d'entreprise qui sont entre autre tournées vers l'accompagnement ("Be well and take Care" & "Each one Teach one") qui ont fait que mon onboarding était plus que cadré et m'a permis d'avoir tous les éléments pour être opérationnel rapidement et sereinement.

 

Comment est-ce que tu t’organises pour télétravailler ?

Côté professionel, nous avons mis en place avec mon équipe un call quotidien de 5 à 15 min en début de journée (9h15). Au-delà de parler organisation du travail, qui prend plus de place lors de notre réunion hebdomadaire habituelle, c'est avant tout important de s'assurer que tout va bien et de garder le contact. Les points individuels physiques sont maintenus par visioconférence.

Par ailleurs nous travaillons avec plusieurs outils comme Slack, Trello, Atlassian ou encore la suite Google (Gmail, Agenda, Slides, Sheets, Docs) qui permettent de ne rien changer à nos habitudes même lorsque nous travaillons à distance. Ce sont des outils agiles et où nous pouvons échanger et avancer dans nos tâches de manières autonomes tout en informant les autres utilisateurs à travers des notifications et/ou partages.

Où vas-tu chercher tes infos au quotidien ?

J'ai plusieurs sources, en premier lieu je cherche l'information en contactant mes pairs en direct, même si c'est plus simple hors confinement et auprès de mes anciens collègues de NetMedia Group puisque leurs visiteurs sont aussi nos clients (EcommerceMag, Silicon, Daf-Mag, Marketing Mag). Dans un 2ème temps LinkedIn est un formidable outil d’agrégation de données contextualisées à partir des contacts de son réseau. Enfin en parallèle je réalise une veille permanente sur les sites, blogs et ressources disponibles de mon écosystème en particulier aux US. 

Poke un CMO dont tu souhaites lire le témoignage.

Grégory Batchelor, VP Marketing chez AB Tasty car en cette période de pandémie les entreprises doivent apprendre à communiquer rapidement et clairement auprès de leurs clients.

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