EN CONFINEMENT AVEC… CECILE MEGUERE – MELTWATER

Publié par le - mis à jour à

Aujourd’hui Cécile Méguère, directrice générale de Meltwater, qui nous partage les effets positifs qu’elle note dans cette situation notamment dans le digital, ses gros challenges à venir et ses sources d’information privilégiées…

  • Imprimer

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis la Directrice Générale de Meltwater France/Espagne. Je gère les opérations et le développement de Meltwater sur le marché Français et Espagnol. Meltwater est leader mondial de la veille digitale et stratégique, et de la media intelligence. Nous sommes une entreprise norvégienne à l’origine, crée à Oslo avec 15 000 dollars d’investissement,  notre siège social est maintenant situé à San Francisco et nous aidons plus de 33 000 clients à travers le monde à récupérer des Insights stratégiques afin de prendre de meilleures décisions. Diplomée de Neoma Business School, et suite à un VIE aux Etats Unis, j’ai intégré Meltwater en Janvier 2014 en tant que Account Manager. Ayant ensuite assez rapidement évolué vers des postes de management, j’ai pris la direction du département « Client Acquisition » en 2016. J’ai eu la chance de pouvoir faire partie du High Potential Program, programme d’excellence interne chez Meltwater qui investit dans la formation des leaders de demain, qui m’a notamment permis d’étudier à l’université de Berkeley en Californie. Depuis Janvier 2019, en tant que Directrice Générale basée dans notre bureau Parisien, j’ai sous ma responsabilité le développement de l’activité commerciale et Relations Client de Meltwater sur le marché Français et Espagnol.

 

Quels seront les effets positifs de la situation ?

Je suis déjà intimement persuadée que cette situation changera notre façon de fonctionner sur le long terme. Le temps des horaires fixes au travail et de la présentielle au bureau sera surement bientôt révolu. Ces nouvelles habitudes auront sans doute des impacts durables sur la manière dont nous organisons nos entreprises. Elles vont surement accélérer la transformation digitale -qu’elle soit managériale, stratégique ou technologique- des entreprises françaises, qui trainait depuis bien longtemps ! Et espérons-le aussi, la numérisation de l’administration. Les entreprises digitales, et start-ups vont surement bénéficier de l’après Covid et sortir renforcées de cette épreuve, grâce à une demande soutenue.

La communication est une grande gagnante de la situation également. Incapables de nous voir, nous avons encore plus besoin de nous parler. Ce qui parait si anodin d’ordinaire, devient désormais un exercice non seulement obligatoire, mais désirable. Isolés les uns des autres et privés de contacts sociaux dans l’environnement de travail, c’est maintenant l’inverse qui se passe : nous devenons tous intensément demandeurs de moments d’interactions ou de convivialité retrouvés, même si ceux-ci  sont distants et virtuels. Nous sommes forcés à communiquer plus souvent, plus longtemps, et plus naturellement.

En chinois, le mot crise est associé deux notions: danger et opportunité. Je choisis de me concentrer sur l’opportunité. Chaque situation de crise est une prise de conscience et de recul, un moyen de se remettre en question, de challenger son status quo, de trouver des nouvelles façons de travailler, de réfléchir,  de communiquer, mais aussi de faire un grand travail de réflexion personnel.  Ce qui a fonctionné hier, ne fonctionnera pas forcément demain. Toute la force des choses est de pouvoir prendre le recul nécessaire pour en être conscient. La période que nous traversons aujourd’hui est une belle opportunité d’apprentissage, d’humilité, et de développement !

 

Où vas-tu chercher tes infos au quotidien, actualités, pro, etc ?

Le Monde, le Figaro, Les Echos, BFM Business, Courrier International et le New York times sont mes grands classiques quotidiens. J’ai cependant un petit faible pour l’application mobile de Meltwater, qui, grâce à un système puissant de combinaison de mots-clés, me permet de recevoir des actualités très précises sur mes sujets d’intérêts, parmi la quantité d’information qui circulent sur le Web ;)

 

Si on parle un peu business, quels sont tes gros challenges à venir ?

En premier lieu, le retour au bureau sera en lui-même un challenge ! Nous allons devoir nous adapter à un emploi du temps de retour progressif en open-space, tout en respectant les distanciations de sécurité, avec des horaires, et des jours de présence au bureau adaptés, en fonction des équipes et des services. Gérer une équipe de 40 personnes à distance n’est pas une tâche facile, surtout quand l’émulation collective, l’esprit d’équipe, les interactions inter-départements , le temps passé en dehors du bureau ensemble et la forte culture d’entreprise sont des parties intégrantes du succès collectif. Nous allons devoir nous acclimater progressivement à ces nouvelles habitudes de travail, et retrouver un rythme collectif adapté à nos objectifs ambitieux.

Nous devrons ensuite continuer à apporter une forte valeur ajoutée à nos 900 clients français grâce à nos solutions très ROIstes de veille stratégique, tout en consolidant notre force commerciale sur le marché français, et en maintenant notre croissance. La demande d’optimisation de nos solutions sera encore plus poussée, et nos équipes devront travailler non seulement davantage, mais aussi de manière plus efficace, pour fournir à nos clients le meilleur retour sur investissement.

 

Nous avons la chance, contrairement à d’autres industries très touchées, d’opérer au sein de secteurs très éclectiques, puisque nos solutions SaaS (Software as a Service) servent à tout type d’entreprise, allant de la start-up digitale, aux acteurs du CAC-40, en passant par des acteurs de l’éducation supérieure, des ONGs, fédérations ou associations. Je suis intimement persuadée qu’aujourd’hui, les opportunités de développement technologique, managérial, personnel et stratégique que nous trouverons dans cette crise seront nos forces de demain.

 

Poke un CMO dont tu souhaites lire le témoignage

Audrey Soussan , Partner dans le fonds d’investissement Ventech Capital ! Sa vision de l’impact de la crise sur le développement des start-ups m’intéresserait beaucoup.

 

La carte divertissement 

Un livre : La parole est un sport de combat, de Bertrand Périer. Bel hommage au pouvoir des mots et à l’art oratoire français !

Un film/série : Designated Survivor, ma nouvelle série du moment, très addictive.

Une chanson : La playlist en boucle des albums de Jason Mraz qui ne peuvent pas NE PAS mettre de bonne humeur !

 

Envie de participer à cette rubrique ? Contactez-nous regie@netmedia.group

 

Autres articles proposés