2021 : quelle place pour la vidéo dans sa stratégie marketing ?

Publié par le - mis à jour à

Le format vidéo permet aux marques et enseignes de créer des contenus digitaux interactifs et expérientiels. La prochaine étape est de pouvoir les personnaliser à la volée pour créer des contenus encore plus engageants.

  • Imprimer

72% des consommateurs  préfèrent en savoir plus sur un service ou un produit via une vidéo (source : HubSpot) tandis que du côté des marketeurs 70% ont envisagé d’utiliser ce format dans leur communication en 2020 (source : We Are Social). Incontestablement donc, le format vidéo attire donc, que ce soit à la TV ou en digital, en live ou en replay, il fait désormais partie du quotidien, que ce soit pour s’informer, se former ou se divertir.

La vidéo : un format de communication privilégié pour créer l’engagement

Les marques se sont appropriées ce format pour communiquer auprès de leur communauté et clients, que ce soit sur leurs sites, en newsletters ou sur les réseaux sociaux : contenus aspirationnels, tutoriels pratiques ou encore vidéos explicatives liées à des moments du cycle de vie du client. Le besoin en création vidéo est donc exponentiel ce qui laisse le choix aux marques de confier la production de leur contenus créatifs à des agences, de créer leur propre studio en interne ou d’opter pour un outil comme Pitchy, qui permet la réalisation de ses vidéos en toute autonomie et sans besoin de compétences techniques. L’avantage d’opter pour une telle solution est d’être indépendant sur l’ensemble du process créatif, en allant de la partie captation sur mobile au montage vidéo final, avec l’ajout d’éléments sonores, visuels etc.

L’innovation : des vidéos personnalisées

Au-delà de l’importance de l’aspect premium et qualitatif des  contenus vidéos, les entreprises ont en parallèle l’enjeu de réussir à personnaliser leurs communications de façon pertinente afin de toucher l’intérêt de leurs clients : selon une étude du Boston Consuting Group, “Pour les entreprises, la personnalisation est une promesse de valeur stratégique et économique. Près de 9 entreprises sur 10 estiment qu’elle a un impact positif sur la relation client et en particulier sur la fidélisation (47%) et la satisfaction (36%) des clients”. Pitchy innove donc en lançant une fonctionnalité de génération en masse de vidéos personnalisées. Grâce à ce nouvel outil, les marques peuvent créer un template de vidéo unique qui sera ensuite personnalisé à différents endroits grâce à la donnée client disponible comme le prénom, le lieu géographique …  pour chaque personne. Il s’agit donc de templates vidéos innovants qui permettent de capitaliser sur sa data pour créer des scénarios de communication personnalisés. Ce nouveau format vidéo interactif pourra ainsi venir servir les enjeux marketing de détection de prospects mais également contribuer à fluidifier la communication client sur différents moments de vie : welcome pack, anniversaire du client, invitation à des ventes privées en magasin etc.

 

Tribune signée Alexandre Leclere, CMO de Pitchy

Autres articles proposés

Hub dédié
marketing

Par marketing via Marketme

Décryptage par Eva Respaut, Directrice Marketing de l’innovation et de la communication chez M6 publicité.