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Marketing Mobile : 10 tendances à suivre en 2022

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Dans un monde devenu mobile first, quelles sont les nouveautés autour des applications ?

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Trend n°1 : Le retour des applications mobiles
L’app économie ne connaît pas la crise et beaucoup d’acteurs ré-investissent fortement sur des apps devenues omnicanales : A la fois flagship digitale, offrant la meilleure expérience aux meilleurs clients, mais aussi outil essentiel pour une expérience d’achat augmentée et sans contact en magasin.

Trend n°2 :  L’arrivée des super apps
Exit le “une app = un usage”. Place aux “super apps” qui combinent plusieurs fonctionnalités. L’objectif : démultiplier les usages pour éviter la désinstallation et surtout devenir la plateforme qui agrège une multitude de services autour de son core business !

Trend n°3 : Les instant apps se développent

Utiliser une app sans la télécharger ? C’est désormais possible avec les Instant App ou App Clip. Idéal pour fluidifier les expériences en mobilité : Débloquer une trottinette ou une pompe à essence se fait via un QR code ou en NFC. Authentification, paiement et programme de fidélité sont automatiquement pilotés par l’OS.

Trend n°4 : Le morphism prend forme
Après le flat design imposé par Microsoft et Google, l’UI des apps mobiles reprend en consistance grâce à des effets de relief, des calques ou des dégradés. Appelé neumorphism ou glassmorphim, cette tendance design s’impose sur les stores.

Trend n°5 : Le design conversationnel
Micro-animations, sons, retours haptiques, l’interface dialogue avec l’utilisateur via des “feedbacks” visant à le guider et à créer une véritable conversation. Une vraie bonne manière de rendre l’interface vivante.

Trend n°6 : Avec le sans contact

La crise sanitaire aura eu pour effet de démocratiser le QR code mais aussi de faire émerger de nouvelles expériences de commerce avec le live shopping ou la visite virtuelle du magasin en réalité augmentée. Le parcours client phygital et sans contact devient une réalité.
Trend n°7 : La recherche s’hybride

Avec la reconnaissance d'image, la recherche offre un lien direct entre le monde physique et le digital. Vitrines, magazines ou passants, les opportunités d’achat se multiplient via cette recherche qui rend le produit accessible instantanément.

Trend n°8 :  L’éco-conception
Au-delà du dark mode, il est nécessaire d’adopter une conception prenant en considération les impacts du numérique sur la planète. L'éco-conception, nouvel indicateur à suivre dans la performance d’un service ?

Trend n°9 :  Human by design

Moins consommatrices d'énergie, les applications deviennent par contre plus accessibles et plus respectueuses de la vie privée. Inclusivité et “privacy by design” seront également des indicateurs de performance.

Trend n°10 :  La méta-intermédiation

Le choix est complexe : Bénéficier de la puissance des carrefours d’audience que sont les marketplaces (Amazon, Booking, Deliveroo,...) ou les réseaux sociaux, mais perdre la maîtrise sur sa visibilité et sur la connaissance clients… Nike et Lush ont récemment fait le choix de reprendre la main sur leur expérience digitale. 

 

Retrouvez en replay l’intervention de Renaud Menerat, fondateur de Useradgents au Marketing Day 2021