E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Boursorama réaffirme ses engagements à travers sa certification B Corp

Publié par Doriane Dos Santos le - mis à jour à
Boursorama réaffirme ses engagements à travers sa certification B Corp

Boursorama annonce rejoindre la Communauté B Corp. La certification affirme que l'entreprise répond aux standards de l'organisme indépendant B Lab en matière d'impact social et environnemental, de transparence et de responsabilité. Comment cela se concrétise concrètement ?

Je m'abonne
  • Imprimer

La banque en ligne Boursorama souhaite participer de façon active à la transition écologique de ses clients, comme à celle qu'elle opère pour son fonctionnement interne. La société est passée sur le grill de B Lab, l'organisme indépendant de certification B Corp. Après avoir répondu à plus de 200 questions et après plusieurs mois d'audit, la banque en ligne a obtenu sa certification avec un score de 90,9 points (80 points minimum sont exigés). Cette certification reconnaît et met en avant les piliers d'engagement de l'entreprise.

La satisfaction client est au coeur de la banque en ligne

Le premier pilier d'engagement mis en avant est celui de la satisfaction client. Élue banque en ligne préférée des Français en 2022, Boursorama Banque présente le meilleur score de satisfaction clients du secteur bancaire français avec un Net Promoter Score de +36 % en 2022. Elle est d'ailleurs labellisée Accessiweb depuis 2020, et propose une série de logiciels et d'outils qui s'adaptent aux besoins de tous ses clients.

Boursorama s'engage pour la qualité de vie au travail

Boursorama accorde également une importance particulière à la qualité de vie au travail de ses employés. Entourée de 950 collaborateurs, elle souhaite favoriser un environnement de travail flexible et épanouissant. Cela passe notamment par un index d'égalité professionnelle femmes-hommes de 92 et la parité de ses effectifs ; une montée en compétences continue de ses collaborateurs en proposant 3,5 jours de formation par an et par collaborateur ; ou par un accord de télétravail qui offre la possibilité aux employés d'être à 90 % en télétravail depuis 2020.

La banque en ligne souhaite réduire son impact environnemental

La banque en ligne doit sa certification à sa volonté de réduire son impact environnemental. Cela se concrétise aussi du côté des clients puisqu'elle propose une durée de vie plus grande des cartes bancaires fabriquées à partir de matériaux recyclés, mais également en proposant des offres responsables autour des emprunts, ou de l'épargne.

Du côté du fonctionnement interne, le télétravail mis en place depuis 2020 permet à l'entreprise de réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre sur les trajets domicile-travail. Par ailleurs, elle pousse ses collaborateurs à utiliser des modes de transports alternatifs avec la mise à disposition de bornes de recharge et une flotte de vélos et de trottinettes électriques. L'entreprise s'engage également dans la réduction de ses déchets, dans la réduction de sa consommation énergétique, ou de son empreinte digitale.

Boursorama oeuvre pour les collectivités

L'engagement positif de Boursorama passe également par la mise à disposition de contenus pédagogiques accessibles gratuitement pour permettre à toutes et tous de prendre des décisions éclairées. Elle travaille aussi avec des fournisseurs et prestataires locaux qui acceptent de respecter sa charte des achats à impact positif.

L'entreprise soutient également des associations partenaires comme La Croix Rouge, Action Contre la Faim, Emmaüs Connect à hauteur de 500 000 euros, et propose des dons alimentaires des plats invendus lors du déjeuner au restaurant d'entreprise à l'Ordre de Malte, qui les redistribue avec la mairie de Boulogne-Billancourt, aux personnes les plus précaires.

La banque en ligne mise sur la transparence de son écosystème

Avec cette certification, Boursorama renforce son engagement et sa volonté de faire preuve de responsabilité et de transparence vis-à-vis de son écosystème. En rejoignant la Communauté B Corp, l'entreprise s'engage à poursuivre ses efforts pour garder son label lors de son renouvellement dans 4 ans.

« C'est avec beaucoup de fierté et de responsabilité que Boursorama rejoint la Communauté B Corp. Cette certification est un véritable catalyseur pour les collaborateurs de Boursorama, déjà tous engagés et déterminés à faire progresser les pratiques dans leurs métiers afin de réduire l'impact environnemental et optimiser l'impact social de la banque. Cette certification démontre aussi à nos 4,7 millions de clients, la sincérité et la probité des actions que nous engageons et que nous allons continuer à améliorer dans les années qui viennent pour leur proposer une offre inclusive et durable », déclare Benoit Grisoni, Directeur Général de Boursorama.

« En offrant des taux de prêt réduits pour les projets à faible émission de carbone, la banque Boursorama encourage ses clients à adopter des pratiques compatibles avec les limites planétaires et à être plus conscients de l'impact environnemental de leurs décisions d'achat. Cela peut conduire à une réduction des émissions de gaz à effet de serre de manière concrète. La réalisation d'une économie plus équitable, plus inclusive et plus régénératrice nécessite des efforts de la part de tous les acteurs de la finance. Le score de 90,9 et la volonté de continuer à améliorer leur impact positif font de Boursorama un nouvel adhérent déjà moteur au mouvement B Corp », ajoute Augustin Boulot, Délégué général de B Lab France.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande