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Métavers : FranceTV Publicité imagine l'avenir de la pub dans des mondes immersifs

Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à
FranceTV Publicité imagine l'avenir des mondes immersifs en 2035 dans la Web sér
FranceTV Publicité imagine l'avenir des mondes immersifs en 2035 dans la Web sér

La régie publicitaire de France Télévisions, FranceTV Publicité, défend les métavers avec sa websérie "Odyssées virtuelles". Et imagine la place du groupe audiovisuel et de la publicité dans des mondes immersifs.

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FranceTV Publicité se projette dans le(s) métavers ! La régie publicitaire du groupe audiovisuel France Télévisions, convaincue de la puissance "créative" des mondes immersifs pour la publicité et les médias, dévoile une websérie dédiée à l'univers média et publicitaire dans le métavers : Odyssées virtuelles. Produite par Ante Bellum Films, cette websérie propulse le spectateur en 2035 pour suivre les aventures de Rvé et Kiria, 2 "Vtubeurs", qui présentent un vlog dédié aux métavers. L'objectif ? "Eclairer nos partenaires sur le rôle qu'ils seront amenés à jouer demain, à nos côtés. Parce que le monde change. La pub aussi", commente Marianne Siproudhis, Directrice Générale de FranceTV Publicité.

Au fil des épisodes, les internautes pourront reconnaître plusieurs personnalités de France Télévisions, comme le journaliste et animateur Samuel Etienne - qui apparaît dans le premier épisode à voir ci-dessous - ou le journaliste sportif Nelson Monfort.


FranceTV Publicité imagine l'avenir des mondes immersifs en 2035

Kati Bremme, directrice de l'innovation de France Télévisions et rédactrice en chef Méta-Media explique l'enjeu : "Face aux jeunes générations de plus en plus créatives, qui ne se contentent plus du simple rôle de spectateur, les nouvelles technologies immersives, augmentées par les possibilités de l'intelligence artificielle générative, sont un moyen d'engager nos publics, désormais co-créateurs, voire acteurs de nos contenus, dans des expériences personnalisées et interactives, tout en respectant nos valeurs de service public. Anticiper les nouveaux usages pour rester pertinents demain auprès de tous les publics, c'est là l'essence même de nos explorations de ces univers virtuels."

Les vidéos ont été tournées en intégralité via la plateforme VRChat, dans des espaces virtuels avec des environnements et des avatars produits en amont. Caméra, décors, costumes... sont virtuels. Les personnages ont, eux, été incarnés par des comédiens vêtus de combinaisons immertielles afin de reconstituer virtuellement les mouvements - et leurs voix ont été enregistrées pendant le tournage. La plateforme VRChat est déjà utilisée par France Télévisions pour recréer "en virtuel" Roland-Garros ou Stade 2.

FranceTV Publicité publie également un manifeste, "Le virtuel, plus qu'une réalité". La régie publicitaire affirme ses convictions quant à la puissance du Web3 décrit comme "un mouvement social immersif et de confiance" et à la place prépondérante de la publicité dans les métavers : "Dans le Métavers, le monde publicitaire ne sera pas dupliqué. Intégré, il s'augmente d'une "valeur d'attention immersive". Qu'au service des médias et des marques, l'enjeu sera de mesurer. Afin qu'une nouvelle économie du lien émerge, qu'elle soit durable et de qualité", peut-on lire dans le manifeste.

 
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