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[Cannes Lions 2024] Pinterest rend sa plateforme encore plus "shoppable"

Publié par Matis Demazeau le | Mis à jour le
[Cannes Lions 2024] Pinterest rend sa plateforme encore plus 'shoppable'

Pinterest a vu les choses en grand pour l'édition 2024 des Cannes Lions. Outre l'immense plage à son effigie installée à deux pas du Palais des Festivals, la plateforme sociale a profité de l'évènement pour annoncer le lancement de plusieurs solutions qui devraient satisfaire utilisateurs et annonceurs.

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"Faire en sorte que notre plateforme soit la plus shoppable possible !" C'est ainsi qu'Émilie Nguyen, sales director CPG & luxury chez Pinterest France, synthétise l'ambition de l'entreprise depuis que Bill Ready est arrivé à sa tête, en 2022. "Nous souhaitions proposer une plateforme qui, d'un côté, continue d'inspirer les utilisateurs, mais qui leur permet aussi de passer à l'action de manière très fluide. Et nous avons beaucoup progressé sur cette partie-là", explique-t-elle. Les différentes annonces de l'entreprise à l'occasion des Cannes Lions 2024 s'inscrivent justement dans cette stratégie.

Premièrement, une dimension de shopping est désormais intégrée aux "collages", la fonctionnalité qui aide à exprimer visuellement des idées et à voir comment les éléments qui les composent peuvent s'assembler. Concrètement, celle-ci permet aux utilisateurs de découper et de mixer des éléments visuels, dont certains sont donc dorénavant disponibles à l'achat. Des annonceurs de premier plan - comme Nike, NYX Professional Makeup ou encore Wayfair - ont déjà expérimenté cette fonctionnalité aux États-Unis. Le fabricant de meubles, par exemple, a conçu des collages de décoration et d'ameublement inspirés des tendances de Pinterest, puis les a promus en tant qu'annonces Showcase disponibles à l'achat. Selon Pinterest, cette approche a permis à la marque de réduire le coût par clic (CPC) de 28 % et de générer un engagement 5,4 fois supérieur par rapport aux références du retail.

L'IA pour favoriser la personnalisation des contenus...

Ensuite, "la stratégie de Pinterest passe aussi par la personnalisation de l'expérience utilisateur", comme le précise Émilie Nguyen. Sur ce point, l'IA peut être particulièrement pertinente. Pinterest a ainsi annoncé le lancement d'une solution de génération d'arrière-plans personnalisés. "À la place de fonds blancs, les produits sont présentés devant des arrière-plans plus inspirants et plus déclencheurs de désirs, conçus en fonction des intérêts de l'utilisateur par notre modèle de fondation d'IA générative. Cette logique de personnalisation permet aux consommateurs de mieux se projeter et aux annonceurs de générer plus d'engagement", poursuit la porte-parole de Pinterest France.

Alors que 40 % de l'audience de la plateforme dans le monde est désormais générée par la Gen Z (soit le segment qui connaît la meilleure dynamique), cette dimension de personnalisation - à laquelle se joint la valeur d'inclusion - est très importante pour les jeunes consommateurs. "Ils apprécient énormément les plateformes qui les représentent fidèlement. C'est dans cette logique que nous avons décidé d'étendre notre fonctionnalité Skin Tone", confie Émilie Nguyen.

Cette solution a été pensée pour faciliter les recherches autour du maquillage en proposant aux consommateurs des produits sélectionnés en fonction de leur carnation de peau. Il en va de même pour le Body Type, une fonctionnalité de recherches par types de morphologie récemment développée pour "permettre aux consommateurs de voir les vêtements qui les intéressent sur des personnes qui leur ressemblent". Plus inclusif mais aussi plus pratique !


Sur la plage inaugurée par Pinterest à l'occasion des Cannes Lions, les passants ont pu découvrir ces différentes solutions à travers l'organisation de nombreuses activités pratiques. Des consultations avec la styliste-visagiste Siân Clarke pour obtenir des conseils esthétiques en fonction du teint et de la couleur des cheveux leur étaient par exemple proposées. Un salon de tatouage et des ateliers de personnalisation de crocs ou de maillots de foot ont également été installés.

... et optimiser les performances des campagnes

Autre nouveauté présentée lors des Cannes Lions : Le Pinterest Ad Labs. Dopé à l'intelligence artificielle générative, ce nouveau programme "aide les marques à être encore plus performantes", en leur donnant la possibilité de tester des prototypes de nouveaux outils publicitaires. De même, Pinterest Performance+ qui doit faciliter et accélérer la mise en place de campagnes a été présenté lors de la semaine du festival. Grâce à de nouveaux outils d'automatisation, cette suite de solutions est capable de réduire le temps de création des campagnes, avec 50 % d'entrées en moins nécessaires.

Ce changement de cap entamé depuis maintenant deux ans a déjà porté ses fruits : Pinterest affiche une croissance record, dépassant désormais la barre des 500 millions d'utilisateurs actifs mensuels. Côté ROI, le volume de redirection vers les sites des annonceurs (la possibilité d'achat n'étant plus intégré directement sur Pinterest) a doublé en Q1 par rapport à l'année dernière.


 
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