E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Le Louvre et Snapchat dévoilent l'expérience "L'Égypte Augmentée"

Publié par Elise Launay le - mis à jour à
Le Louvre et Snapchat dévoilent l'expérience 'L'Égypte Augmentée'

L'AR Studio de Snapchat et le musée du Louvre dévoilent "l'Égypte Augmentée" : une série d'expériences innovantes et éducatives en réalité augmentée à vivre dans les salles du département des Antiquités égyptiennes et dans la cour Carré du musée du Louvre, grâce aux technologies proposées par le réseau social et disponible à partir du 18 octobre 2023.

Je m'abonne
  • Imprimer

Lorsqu'en 2021 Snap Inc. décide d'investir en France en créant à Paris le premier studio de réalité augmentée dédié à la culture, à l'art et à l'éducation, ses équipes pensent immédiatement au plus grand musée du monde, le Louvre. Dès la première rencontre, le projet de collaboration avec le département des Antiquités égyptiennes dirigé par Vincent Rondot, prend spontanément naissance autour de l'idée de redonner couleurs et vie à une sélection d'oeuvres en utilisant les technologies de pointe de Snapchat en matière de réalité augmentée.

Ces expériences inédites révèlent ainsi les formes, les matières, les couleurs et les décors des oeuvres sélectionnées, tous disparus avec le temps ne laissant que la pierre nue. Grâce à la réalité augmentée, les usages s'éclairent, les oeuvres s'animent à nouveau. Les reconstitutions en trois dimensions d'éléments manquants, la restitution virtuelle des pigments originaux et la création de masques, ont été conçues par les équipes de l'AR Studio en étroite collaboration avec les conservateurs du département des Antiquités égyptiennes du Louvre à partir d'un corpus d'archives et de références. Les Snapchatters du monde entier peuvent également vivre une expérience inspirée du Louvre, disponible partout dans le monde à partir du 18 octobre 2023. Intéractif et gratuit, cet outil invite le visiteur à poser un tout nouveau regard sur les oeuvres.

Quand la réalité augmentée s'invite au musée du Louvre

En scannant le QR Code positionné sur le cartel de l'oeuvre avec un smartphone ou en ouvrant l'appareil photo de Snapchat, les visiteurs du musée peuvent déclencher plusieurs expériences à l'intérieur des salles du département des Antiquités égyptiennes. Ces expériences sont disponibles pour une durée d'un an :

- Le Naos d'Amasis :

Les bas-reliefs estompés dans le granit rose sur les 4 faces du Naos réapparaissent et s'offrent à la lecture pour les érudits ou la contemplation pour les tous les visiteurs. La statue du dieu Osiris, qui recevait offrandes rituelles et cultes journaliers derrière les portes en bois du naos, petite chapelle installée dans la partie la plus secrète du temple, reprend ainsi sa place et sa fonction originelle grâce à la réalité augmentée.

- La Chambre des Ancêtres :

La Chambre des Ancêtres retrouve ses couleurs et se pare de pigments vifs et lumineux, rendant hommage aux dynasties de rois qui ont précédé le pharaon Thoutmosis III sur le trône d'Égypte.

- Le Zodiaque de Dendéra :

Le plafond du relief figurant sur la voûte s'inspire des systèmes Babylonien, Égyptien et Gréco-Romain, est révélé en trois dimensions et son propos, particulièrement subtil et complexe, est expliqué aux visiteurs.

Dans la Cour Carrée du musée, la vision de Jean-François Champollion est aussi révélée et pour lui rendre hommage, l'obélisque de la Concorde de 222 tonnes de granit est désormais installé virtuellement sur son socle originel au centre de la cour carrée du Louvre grâce à la réalité augmentée et la technologie Custom Landmarker de Snap.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande