E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Le musée du Louvre et Pinterest dévoilent une série inédite de 10 vidéos

Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à
Le musée du Louvre et Pinterest dévoilent une série inédite de 10 vidéos

La plateforme sociale Pinterest et le musée du Louvre lèvent le voile, le 24 octobre, sur une série de 10 vidéos intitulée "Détour au Louvre". L'institution culturelle souhaite offrir un nouveau regard sur son architecture et ses chefs d'oeuvre.

Je m'abonne
  • Imprimer

S'offrir un "détour au Louvre"... C'est désormais possible, à distance, grâce à une série de contenus originaux imaginés par la plateforme d'inspiration Pinterest et le musée du Louvre. Baptisée "Détour au Louvre", cette série de 10 vidéos invite à poser un autre regard sur l'institution culturelle, ses chefs d'oeuvre et son architecture. Pinterest et le Louvre offrent ainsi aux utilisateurs de la plateforme des parcours de visite hors des sentiers battus, à la découverte des collections, mais aussi des cours, des escaliers et des lieux insolites du musée. Avec pour objectifs de faire vivre de nouvelles expériences aux utilisateurs de Pinterest, mais aussi de "donner envie au plus grand nombre de pousser ses portes", partage, dans un communiqué, Johan Gipch, Content & Creator Partnerships Europe du Sud chez Pinterest.


Les cinq premières vidéos sont dévoilées sur le compte Pinterest du Louvre, le 24 octobre - et les cinq vidéos suivantes seront publiées au premier trimestre 2023. Les contenus sont également mis en ligne sur la page Inspirations du jour de Pinterest en France, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni, au Japon et aux États-Unis. Et pour toucher une audience mondiale, les vidéos sont disponibles en français et en anglais. Au menu : "L'art d'aimer", vivre une journée extraordinairement romantique au Louvre avec son date ; "L'art par les fenêtres", prendre de la hauteur pour admirer le Louvre et Paris depuis les fenêtres du musée ; "Tout sauf la Joconde", plonger au coeur de la salle la plus visitée du Louvre et découvrir les autres merveilles qui ornent ses murs ; "So cliché", quand le Louvre devient un terrain de jeu unique pour tous les photographes et "Le visiteur solitaire", repérer les endroits confidentiels et s'offrir le Louvre sans affluence.

38 000 abonnés sur le compte Pinterest du Louvre

Le Louvre est suivi par 10 millions d'abonnés sur les réseaux sociaux. "Le compte Pinterest du musée du Louvre, ouvert en 2012, cumule 230 000 vues en moyenne chaque mois, explique Sophie Grange, sous-directrice de la communication du musée du Louvre dans un communiqué. Nos abonnés apprécient particulièrement la collection de dessins du département des Arts graphiques et la sculpture, magistralement mise en scène dans les cours du palais." Pour Sophie Grange, cette série devrait donc donner "de nouvelles perspectives et mobilisera encore plus la créativité de chacun", d'autant que "le Louvre impressionne aussi à distance, il inspire par la qualité et la grandeur de ses oeuvres, comme de son architecture", ajoute-t-elle. Le Louvre compte plus de 38 000 sur son compte Pinterest.

S'il s'agit de la première collaboration avec un musée en France, Pinterest, le réseau social aux plus de 400 millions d'utilisateurs, développe de nombreux partenariats, à l'instar de celui noué en juin 2022 avec le média Tastemade, à l'échelle internationale. L'objectif : développer l'écosystème des créateurs, enrichir la production de contenus et accélérer le live streaming sur Pinterest. De nombreuses émissions originales vont ainsi voir le jour, dans le domaine de la cuisine, du voyage, de la décoration, et bien plus encore.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande