Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Comment intégrer la musique à son mix-marketing ?

Publié par Clément Fages le

Si l'on dit qu'une image vaut mille mots, quid d'un bon son ? Alors que les assistants vocaux et les podcasts se généralisent, les marques se dotent d'une identité sonore. Mais elles peuvent aller plus loin, en intégrant la musique dans leur mix. Voici comment !

Je m'abonne
  • Imprimer

Associer sa marque aux artistes

" And the Nikes on my feet keep my cipher complete ", chantait en 2010 le regretté Mac Miller, repris dans la foulée par le S-Crew en France. Depuis le mythique My Adidas de Run-DMC en 1986, les équipementiers sportifs ont bien compris l'intérêt de sponsoriser des rappeurs pour toucher les nouvelles générations, alors que le rap et le sport de rue sont deux ingrédients majeurs de la culture streetwear, dont les marques de luxe sont aujourd'hui friandes. Virgil Abloh, directeur artistique de Louis Vuitton, décédé fin novembre, n'était-il pas également DJ et directeur artistique de Kanye West ? Cette logique de collaboration avec des artistes est toujours au coeur de la stratégie d'Adidas. Elle est utilisée avec plus ou moins de succès par les annonceurs - qui se souviendra du Crazy Tiger bu par Jul dans le clip de Bande Organisée ? - qui peuvent aussi utiliser un large panel d'actions marketing pour s'associer à des artistes, d'une campagne de publicité diffusée sur les plateformes de streaming à une présence affirmée sur certains festivals, à ­l'instar de ce que fait Heineken depuis des années en sponsorisant le média Green Room. On peut aussi évoquer l'organisation par des marques comme Levi's ou Budweiser de concerts virtuels à l'occasion des confinements, ou le virage stratégique opéré par avec Ibis Music. " La logique de livestream musical a été particulièrement efficace pendant la crise, à l'image de "Stay Home", organisé par Chanel avec la chanteuse Angèle sur Instagram ", explique Ludovic Houdré, qui cite aussi le succès inattendu de Nathan Apodaca, devenu une superstar malgré lui sur TikTok.


Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet