E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing
En ce moment En ce moment

Qu'est-ce que la pyramide de Maslow ?

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que la pyramide de Maslow ?

La pyramide de Maslow hiérarchise les besoins d'un individu en cinq catégories. Lorsque les besoins d'un étage sont satisfaits, il peut passer à un niveau supérieur et ainsi de suite.

Je m'abonne
  • Imprimer

En 1943, Abraham Maslow, psychologue américain, s'intéresse à la psychologie des affaires et la gestion en entreprise. La hiérarchie des motivations est le fruit de son travail. Celle-ci deviendra ensuite la pyramide de Maslow. Pourtant, dans son article, Maslow est très prudent en raison du manque de données concrètes. Au cours de sa vie, il étudie deux aspects de sa théorie. Il va s'intéresser à son application dans le monde du travail. De l'autre côté, il analyse le comportement de ceux qui ont atteint le niveau supérieur.

Définition de la pyramide de Maslow

Cette pyramide est basée sur la théorie du psychologue américain du même nom. Au cours de ses recherches, Maslow identifie les motivations humaines et les classifie en 5 catégories.

Ces catégories se présentent sous la forme d'une hiérarchie. À la base de la pyramide se trouvent les besoins physiologiques à l'instar de se nourrir. L'étape ultime se traduit par l'accomplissement de soi. Pour réaliser chaque besoin, l'individu a besoin de motivation.

Selon Maslow, ces besoins sont hiérarchisés puisque l'individu doit satisfaire les besoins de l'étage inférieur avant de passer à un autre.

Cette pyramide traduit une généralité. Il existe plusieurs contre-exemples à cette théorie. C'est le cas d'une personne qui fait sa reconversion professionnelle en se lançant dans l'entrepreneuriat. Le besoin de sécurité est absent de son parcours.

Les 5 niveaux de la pyramide de Maslow

Grâce à ses recherches, Maslow a identifié 5 niveaux de besoins chez l'être humain. Lorsqu'un niveau est atteint, de nouveaux besoins émergent.

1- Les besoins physiologiques

Ils se trouvent à la base de la pyramide et se rapportent directement à la survie d'une personne. Cette dernière a besoin de manger, de dormir, de s'habiller, de boire, etc. Dans les pays développés, la majorité de ces besoins sont satisfaits.

Néanmoins, dans un contexte d'inflation, ces besoins physiologiques ne sont pas toujours acquis. Selon l'INSEE, la consommation a diminué de 0,8 % en France à cause de la hausse des prix. Les ménages sont obligés de diminuer leurs dépenses en alimentation. Ce point n'est pas donc satisfait pour certains foyers français.

2- Les besoins de sécurité

Lorsqu'un individu arrive à subvenir à ses besoins élémentaires (manger, vivre dans une maison, etc.), un nouveau besoin émerge. Il aura besoin de sécurité et de stabilité dans son travail. Il voudra éliminer tous les risques qui pèsent sur sa carrière. Dans le monde professionnel, l'objectif ultime consiste à décrocher un poste en CDI.

3- Les besoins d'appartenance

Les besoins d'affection se trouvent au troisième niveau. Lorsqu'une personne se sent suffisamment en sécurité, d'autres besoins se créent. Elle éprouve le désir d'être écouté et reconnu par ses collègues.

4- Les besoins d'estime

L'appartenance à un groupe étant faite, l'individu a besoin de reconnaissance. À titre d'exemple, dans son cercle de connaissance au travail, il a besoin de s'investir. Pour ce faire, il peut faire partie d'un syndicat, devenir membre du CSE, etc. D'autres veulent prétendre à un poste avec plus de responsabilités.

5- Les besoins d'accomplissement

La réalisation de soi se trouve en haut de la pyramide. Dans cet étage, l'individu a besoin de s'épanouir, d'acquérir de nouvelles compétences, de se fixer des objectifs plus personnels, etc.

Utilisation de la pyramide de Maslow dans le monde professionnel

La pyramide de Maslow fait partie des cours enseignés en marketing dans les écoles de commerce. Elle sert surtout à analyser le comportement des consommateurs. Pourtant, cette théorie s'applique aussi au monde professionnel.

Par le manager

La pyramide de Maslow aide le manager à identifier les besoins de ses collaborateurs. Il pourra ensuite définir les éléments qui les motivent. Pour un salarié, les besoins peuvent se traduire de la sorte d'après la pyramide de Maslow :

  • besoins physiologiques font référence à un salaire décent lui permettant de se nourrir et nourrir sa famille ;
  • besoins de sécurité signifient un emploi stable dans le monde professionnel ;
  • besoins d'appartenance signifient faire partie d'un groupe au bureau, participer à la vie de l'entreprise ;
  • besoins d'estime se traduisent par la reconnaissance du manager et de ses pairs, le sentiment de faire un métier valorisant et utilise ;
  • besoins d'accomplissement de soi font référence à l'atteinte des objectifs plus difficiles, au développement d'autres compétences, à la résolution de problèmes plus complexes, etc.

Ces différentes étapes résument la carrière d'un salarié. Au départ, il souhaite trouver du travail afin de pouvoir en vivre. Ce travail doit lui procurer une certaine stabilité. Ensuite, l'estime des managers et des collègues devient précieuse à ses yeux. Les années d'expérience lui permettent enfin de s'accomplir pleinement.

Par l'individu

La pyramide de Maslow aide une personne à se repérer dans sa vie personnelle et professionnelle. Les 5 étapes l'aident à se situer dans la pyramide et à se fixer des objectifs.

D'un point de vue individuel, cette théorie suit l'évolution d'une personne et suscite ses motivations.

Comment se situer dans la pyramide de Maslow ?

Pour se servir de cette théorie, il est important de définir sa place dans la pyramide. Un salarié réussit généralement à combler ses besoins en nourriture, sommeil, eau. Il est capable d'assurer sa sécurité et celle de sa famille également. Par conséquent, la première et deuxième base de la pyramide sont satisfaites.

Une réussite dans ces deux catégories ne traduit pas encore un accomplissement sur le plan personnel. Si elle n'est pas encore en couple et manque de relations sociales, cette personne se trouve sans doute dans la seconde catégorie. Si la personne se trouve dans le niveau 3, elle devra alors travailler plusieurs aspects pour obtenir de la reconnaissance. En se situant ainsi, elle peut déjà définir ses prochains objectifs et ainsi de suite.

Comment fixer les prochains objectifs ?

Une fois les besoins à satisfaire identifiés, l'individu doit passer à l'action. S'il se trouve au niveau 2, sa prochaine mission consiste à enrichir sa vie privée en établissant des liens sociaux.

Lorsque cet objectif est atteint, il peut passer à l'étape suivante, à savoir le besoin de reconnaissance dans sa vie professionnelle et familiale.

Les limites de cette théorie

La pyramide de Maslow répartit les individus dans des catégories bien définies. L'appartenance à ces classes n'est pas définitive. Certaines personnes peuvent sauter une étape. D'autres vivent la pyramide dans le sens inverse. C'est le cas par exemple d'une personne qui a déjà comblé tous ses besoins, mais qui décide de tout abandonner pour vivre sa passion.

Un autre exemple est celui d'un artiste qui vit de son art. Ce dernier n'a pas besoin de passer par le niveau 3, c'est-à-dire le besoin de reconnaissance.

Ces contre-exemples soulignent que la pyramide de Maslow reflète la tendance générale dans la vie professionnelle. Les besoins de chaque individu ne sont pas forcément hiérarchisés de la même manière.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande