Avis client : le nouveau réflexe de proximité des marques

Publié par Barbara Haddad le

Dans un contexte de consommation de plus en plus raisonnée, les annonceurs n'hésitent pas à solliciter l'avis des consommateurs pour déterminer quelles initiatives éco-responsables et sociétales mettre en place, l'objectif étant de regagner leur confiance. La preuve en quatre exemples.

Je m'abonne
  • Imprimer
Le Grand Forum Citoyen "100 jeunes et l'Europe" de Coca-Cola

Les élections de mai 2019 ont montré un regain de mobilisation des jeunes pour l'Europe. Partant de ce constat et à l'occasion des 100 ans de la marque en France, Coca-Cola, en partenariat avec la Fondation Schuman, laboratoire d'idées pro-européen et Les Jeunes Européens, a convié en juin dernier cent jeunes Français de 18 à 25 ans pour participer à un grand forum autour de la thématique "Notre vision de l'Europe : nos espoirs, nos craintes, nos besoins". L'événement a eu lieu sur deux journées et a permis de recenser les questions qui préoccupent les jeunes et les solutions envisagées face à ces enjeux sur sept thématiques : la civilisation, la culture ou encore la politique et le rôle de l'Europe dans les intérêts individuels et collectifs. "

Nous avons décidé d'organiser ce grand évènement autour de l'Europe parce que l'idée européenne est fondamentale pour Coca-Cola et que notre marque jouit d'un lien fort aux jeunes. Nous souhaitions que cette initiative permette aux jeunes citoyens de s'exprimer librement, convaincus que les entreprises peuvent fédérer et élargir leurs missions pour contribuer à des débats de société qui intéressent à la fois leurs collaborateurs et leurs consommateurs", commente Elsa Chantereau, directrice des affaires Publiques de Coca-Cola France.

La restitution des contributions a pris la forme d'un avis citoyen, validé par les 100 jeunes participants, qui a été remis fin octobre à des personnalités politiques engagées sur les questions européennes à l'occasion d'un évènement dédié. L'objectif est de pouvoir nourrir les débats politiques et susciter de nouvelles réflexions sur l'emploi, le climat ou encore le vivre-ensemble. Coca-Cola souhaite élargir ce principe de débat citoyen à d'autres pays européens et faire ainsi figure de facilitateur entre les jeunes européens et les représentants politiques.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet