Recherche
Se connecter

Impact du digital sur le bien-être au travail

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Impact du digital sur le bien-être au travail

Le bien-être de leurs salariés est devenu un enjeu de taille pour les entreprises qui y voient un moyen d'accroître la productivité de chacun d'entre eux. A une époque où le tout numérique est devenu la norme, le digital peut jouer un rôle de premier plan dans l'épanouissement de chaque travailleur.

Abonnez-vous à partir de 16,20€
  • Imprimer

En quoi le digital influence les conditions de travail ?


Si le numérique a révolutionné notre façon de consommer, ce phénomène a également pris une ampleur considérable dans le monde professionnel en offrant des opportunités sans limite aux entreprises. La digitalisation a, en effet, transformé en profondeur de nombreux corps de métier et constitue aujourd'hui un sujet de préoccupation majeur pour les dirigeants qui y consacrent un budget et un investissement en constante augmentation.


Le digital : Un remarquable vecteur de communication


En terme de communication et d'échange, les outils digitaux à la disposition des salariés offrent une efficacité et une réactivité sans commune mesure avec les moyens de communication traditionnels. Preuve de cet engouement pour le digital, un nombre croissant d'entreprises dispose d'un réseau social d'entreprise qui leur permet de diffuser des messages au niveau interne et de faciliter la planification de certains événements d'ampleur. L'avènement du digital a également des vertus insoupçonnées sur le monde de l'entreprise comme par exemple avec la généralisation de la dématérialisation de certains documents, tels que les fiches de paie, qui constitue un geste écologique incontestable.


Des gains de productivité indéniables


C'est un fait : le digital garantit une meilleure efficacité ainsi qu'un précieux gain de temps dans l'accomplissement des diverses tâches professionnelles quotidiennes. L'une des meilleures illustrations en la matière est le développement du travail collaboratif qui permet ainsi à différents groupes de travail d'optimiser leurs efforts et d'atteindre plus facilement les objectifs définis. Le digital offre ainsi l'avantage d'automatiser de nombreuses tâches précédemment exécutées par des salariés et d'atteindre un niveau de réactivité crucial pour les performances de la société. Tout comme certains mobiliers de bureau et autres accessoires permettant d'agrémenter considérablement le bien-être dans son environnement professionnel à l'image des postes de travail proposés par Frankel.fr, le digital investit littéralement les espaces de travail. Les objets connectés, parmi lesquels figurent par exemple les imprimantes 3D ou encore la réalité virtuelle, disposent d'un potentiel qu'il n'est pas encore possible de mesurer avec précision mais qui apportent d'incontestables améliorations sur le bien-être au travail.

Le digital : Une voie royale pour se former


Parmi les nombreux domaines professionnels dans lesquels le digital a un impact significatif figure celui de la formation. Le meilleur exemple en la matière est le développement du e-learning qui est aujourd'hui un outil de formation plébiscité par la majorité des entreprises et régulièrement intégré à diverses formations. Dans ce domaine, les experts sont unanimes sur un point : la digitalisation de la formation devrait connaître un accroissement très important au cours des prochaines années.

La digitalisation : Des inconvénients à ne pas négliger


Si tout le monde s'accorde sur le fait que le digital constitue un facteur de bien-être non négligeable dans le monde de l'entreprise, il n'en demeure pas moins qu'il est impératif de le maîtriser et de le réguler au maximum pour éviter tout effet négatif. L'une des principales difficultés rencontrées par la digitalisation est la nécessaire adaptation et acceptation des salariés vis-à-vis de cette toute nouvelle philosophie de travail. Certaines entreprises ont ainsi besoin d'un accompagnement spécialisé pour réaliser ce processus de transformation. Du point de vue des salariés, l'avènement du digital est souvent considéré avec beaucoup d'inquiétude notamment en raison de son caractère prétendument intrusif et irrespectueux de la vie privée. Une menace beaucoup plus tangible et en lien avec le digital a trait à la cybersécurité et aux risques auxquels s'expose une entreprise négligeant cet aspect crucial et vital à sa survie.


La rédaction vous recommande

Sur le même sujet