Recherche
Se connecter

Comment les legaltechs ont-elles simplifié les formalités de la création d'entreprise ?

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Comment les legaltechs ont-elles simplifié les formalités de la création d'entreprise ?

Désormais, les entreprises ne perdent plus de temps à se rendre dans les cabinets de notaires ou d'avocats pour réaliser les formalités. En quelques clics, elles obtiennent des renseignements précis, connaissent les règles qui les régissent ou obtiennent une immatriculation.

Je m'abonne
  • Imprimer

Que sont les legaltechs et pourquoi sont-elles devenues indispensables ?

Les legaltechs sont apparues sur le territoire des États-Unis à partir de 2000. Elles sont arrivées en France une dizaine d'années après, et ont totalement bouleversé le milieu juridique. Les traditions du marché du droit étaient bien implantées et imposaient le diktat de leurs fonctionnements. Mais les legaltechs sont venues redistribuer les cartes en prenant une grande importance, tant dans le quotidien des particuliers français que dans le monde de l'entreprise.

La legaltech est une start-up qui donne accès à des formalités et des conseils en droit directement sur le web . L'offre est totalement numérique et se base sur l'utilisation des technologies pour une réponse plus rapide. Les avocats et conseillers juridiques ont été surpris par l'implantation de ce système. Les legaltechs ont eu le mérite de venir bousculer un domaine installé dans ces traditions. D'abord craintes par les notaires et les avocats, elles sont maintenant acceptées comme un service supplémentaire très utile .

Véritable valeur ajoutée pour les entreprises, les services juridiques sont adaptés à chaque demande et les entrepreneurs reçoivent immédiatement la réponse à une interrogation. De nombreuses legaltechs ont vu le jour depuis quelques années. "Compte tenu de la multitude de sites web proposant des offres similaires, comment déterminer celles qui répondront le mieux à leur besoin ? Comment savoir laquelle est la plus efficace ? ". C'est en se posant cette question que Mathieu GEORGE eut l'idée de créer le 1er comparateur de legaltechs en France . Ainsi, il est possible de dénicher la legaltech la plus efficiente et ne pas se perdre dans la multitude d'offres sur Internet. Réalisez rapidement les formalités de création d'entreprise et ne perdez plus de temps ni d'énergie dans les bureaux des administrations !


Trouver les bonnes réponses avec la legaltech

En se rendant sur la plateforme juridique de la legaltech, l'entrepreneur obtient des réponses précises sur des questions de droit des sociétés, du droit du travail, mais a aussi la possibilité de réaliser de nombreuses formalités pour son entreprise. L'accès est totalement personnalisé et sécurisé , afin de garantir la protection de vos données. Il est possible d'y joindre des pièces administratives, afin que les professionnels du droit aient accès à toutes les informations indispensables. Il faut savoir que de nombreuses legaltechs travaillent à l'unisson avec des cabinets d'avocats et que les réponses apportées sont sérieuses.

Quelle aide peut-elle apporter à une entreprise ?

Les possibilités pour une entreprise qui utilise une legaltech sont très variées :

  • L'aide pour réaliser un business plan ou l'étude de la concurrence et du marché, afin de s'assurer qu'un service ou la vente d'un produit sont possibles.
  • Le choix d'un siège social pour votre entreprise et l'étude d'une domiciliation commerciale si nécessaire.
  • La rédaction des statuts de votre entreprise en respectant les règles établies.
  • L'aide pour réaliser toutes les démarches juridiques et administratives pour constituer votre entreprise.
  • La publication d'une annonce légale obligatoire pour la création de votre entreprise, mais également pour certains changements importants dans la vie de la société.
  • La mise en concurrence des assurances ou établissements bancaires afin de vous aider à sélectionner les contrats les plus idoines.
  • L'accompagnement pour une évolution positive de votre société.

Pourquoi choisir les legaltechs ?

La legaltech a pour particularité de donner des réponses précises très rapidement, voire instantanément. Si vous avez besoin de réponses personnelles, vous obtiendrez un accompagnement spécifique en fonction des problématiques de votre entreprise. Les legaltechs sont animées par des experts juridiques reconnus et qui se mettent à votre disposition pour vous donner un éclairage rapidement.

Nul besoin de prendre un rendez-vous, que vous devrez sûrement attendre longtemps, avec un spécialiste du droit. Vous avez une interrogation ou voulez réaliser certaines démarches pour votre entreprise ? C'est possible grâce aux plateformes de droit. Il est aussi possible de générer automatiquement certains documents officiels sans avoir besoin d'attendre l'ouverture d'un bureau ou d'un service.

La veille juridique

À moins d'être un expert juridique ou de passer des heures à chercher des informations, il est très complexe pour une entreprise de réaliser une veille sur le domaine qui le concerne. Avec les legaltechs, vous bénéficiez d'une veille numérique et les conseillers vous alertent des changements importants qui risquent d'impacter votre activité . Avec la legaltech, vous recevez un mail contenant un condensé des modifications importantes pour votre entreprise et avez la possibilité de creuser plus profondément pour mieux appréhender ces changements.

Comment votre entreprise doit-elle choisir sa legaltech ?

Grâce au comparateur de legaltechs, vous obtenez une sélection de plateformes juridiques en fonction de vos besoins. Parmi ce choix, portez ensuite attention à plusieurs critères importants :

  • La variété des offres proposées : essayez de choisir une legaltech qui dispose d'un panel varié de services.
  • L'ergonomie de la plateforme : ne choisissez pas une plateforme que vous auriez du mal à comprendre. L'utilisation de l'outil numérique doit être simple et facile à prendre en main, grâce à une interface ergonomique.
  • Le suivi de votre dossier : est-il possible d'être accompagné d'un professionnel au tribunal ou dans certaines démarches administratives si nécessaire ?
  • Le prix : il peut vraiment être différent d'une plateforme à l'autre. Il n'y a aucune réglementation pour fixer les tarifs des prestations. Renseignez-vous sur la grille tarifaire avant de vous lancer.
  • Les avis des utilisateurs : c'est une bonne solution pour choisir une legaltech. Estimez le sérieux de la plateforme en consultant les avis des personnes qui l'ont déjà utilisée.

Les démarches pour votre entreprise sont vraiment simplifiées par l'utilisation des legaltechs. C'est une solution rapide et efficace pour résoudre un problème, ainsi que pour obtenir l'immatriculation au greffe ou signaler le changement de direction de votre entreprise. Ne perdez plus de temps dans les administrations et faites tout depuis votre ordinateur quand bon vous semble !

Je m'abonne

Brand Voice

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Etudes

Par La rédaction

Comment les clients perçoivent-ils les marques ? Comment toucher de nouveaux consommateurs ? C'est le défi à court terme pour les équipes marketing. [...]