Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

L'amour et la rigolade, les émojis préférés des Français

Publié par Tristan Rocco le - mis à jour à
L'amour et la rigolade, les émojis préférés des Français

Le dimanche 17 juillet célébrera la journée mondiale des émojis, découvrez les plus 10 plus utilisés en France depuis le début de l'année 2022. Si les incontournables pleures de rire et le coeur rouge restent les plus populaires sur Twitter, d'autres émojis grimpernt dans le classement !

Je m'abonne
  • Imprimer

??, ?? et ?? ?: ces émojis favoris des internautes

Le rire ponctue cette première partie de l'année 2022 avec l'utilisation massive des deux émojis symbolisant les pleures de rire (?? : 24,6 millions de tweets, et ?? : 24,5 millions de tweets). Tout comme en 2021, ils restent les icônes préférées des Français, suivis par le coeur rouge (?? : 16,4 millions de tweets).

Mais quels sont les autres émojis chouchous des Français ?


La ?? gagne du terrain cette année sur Twitter. L'émoji flamme gagne 2 places au classement par rapport à l'année dernière et se hisse à la 4èmemarche du top avec plus de 14 millions de tweets. La flamme s'impose comme l'émoji phare des jeux concours, ce qui explique sa forte viralité.

Le ??, validé par les internautes. Avec 13,8 millions de tweets, le pouce vers le haut conserve la 5ème place du classement des émojis les plus populaires. Il reste le symbole le plus employé par les internautes pour exprimer leur approbation sur un sujet.

???? : La ferveur française s'illustre par le sport... mais aussi par la politique. Le drapeau français, présent dans 13,3 millions de tweets, est très prisé des internautes, notamment lorsqu'il s'agit de souligner les performances sportives tricolores comme :

  • Le 15 mars, lors de la nomination de Karim Benzema en tant que meilleur buteur français : 5 000 émojis du drapeau tricolore sont relayés sur Twitter en 24h

  • Lors de la victoire du XV de France le 19 mars dernier : plus de 11 000 émojis du drapeau français sont partagés sur Twitter en 24h

En dehors du sport, la progression du drapeau français (+ 1 place dans le classement par rapport à l'année passée) s'explique aussi par l'élection présidentielle, souvent tournée en dérision par les internautes, comme en témoigne le post ci-dessous :

?? : Sur Twitter, un élan de solidarité à travers l'émoji des mains jointes. Sur les réseaux sociaux, la solidarité se traduit par l'émoji des mains jointes qui génère 11,2 millions de tweets. Parmi les nombreux appels à la solidarité ou à la bienveillance, c'est celui de Kylian Mbappé pour l'association « Un sourire pour Camille » qui est le plus partagé :

Capture d'écran 2022-07-12 à 13.07.37.png

:Le PSG et les interanutes, une vraie histoire d'amour. L'émoji "point rouge" (11 millions de tweets) est principalement employé pour capter l'attention des internautes. Mais s'il est aussi populaire, c'est surtout parce que le PSG l'utilise, en association avec l'émoji "point bleu", comme véritable emblème du club sur les réseaux sociaux:

Capture d'écran 2022-07-12 à 13.11.37-min.png

L'alarme ?? et le doigt pointant vers la droite ??clôturent le top. Avec respectivement 8,9 millions de tweets et 8,8 millions de tweets, l'alarme et le doigt pointant vers la droite (utilisé pour renvoyer les internautes vers un lien) complètent ce top 10 des émojis favoris des Français !

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande