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Tendances : les 5 formats visuels les plus engageants pour 2018

Publié par Getty Images le | Mis à jour le

La vidéo et son pouvoir d’engagement ne vous auront pas échappé en 2017. En Instagram ou en réalité virtuelle, ce format a pris la communication visuelle d’assaut. Les choses seront-elles différentes l’année prochaine ? Suspense… Voici les 5 formats visuels à surveiller pour rester tendance en 2018.

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La vidéo live

À tous ceux qui pensaient pouvoir échapper au livestream, il est temps de se rendre à l’évidence. Facebook Live, Périscope, Livestream : les plateformes de vidéo en direct s’imposent comme les canaux de diffusion en croissance. Le marché du livestreaming, estimé à 30 milliards en 2016, devrait dépasser 70 milliards de dollars en 2021. Ce développement est porté par un changement des habitudes de consommation de la vidéo sur les réseaux sociaux. En 2016, 81% des internautes avaient consommé plus de live qu’en 2015. Sur Facebook Live, les vidéos sont regardées trois fois plus longtemps que les formats classiques, et suscitent douze fois plus d’engagement 1 . Le live, c’est le format qui monte, qui monte…

La vidéo snack pédagogique

Depuis quelques mois, une nouvelle marotte exalte les spécialistes en marketing visuel : la vidéo courte et pédagogique, mieux connue sous l’expression « vidéo à la Brut » du nom du média web qui l’a popularisée. Ses particularités ? Des extraits vidéos venant de banques d’images intercalés de mêmes, et surmontés de textes lisibles rapidement. Sur la chaîne Youtube de Brut, les formats cumulent entre 100 000 et 2 millions de vues. Parmi les marques qui embrassent le format, citons Air Liquide pour sa campagne CH2ange, ou encore General Electrics et ses communications GE Reports.

Le stopmotion

Nous assistons à un véritable retour en grâce de l’enfant chéri de la communication visuelle : le stop-motion, ou image par image. Depuis la table tournante  de Paul Grimault et les squelettes de Ray Harryhausen, ce format visuel est un peu notre madeleine de Proust. Et les marques l’ont bien compris. Le 30 octobre 2017, Instagram a annoncé la création d’une nouvelle fonctionnalité pour ses Stories : désormais, les utilisateurs pourront créer facilement des stop-motions et les partager avec leurs abonnés. Preuve que 2018 devra compter avec le stop-motion.

La vidéo 360

Depuis 2016, la vidéo 360 impose progressivement sa loi dans la cour des formats visuels immersifs. Longtemps réservée aux grandes marques automobiles et aux entreprises spécialisées du secteur voyage, elle est en train de se démocratiser. Grâce à des équipements vidéo plus simples d’utilisation et grâce à des visuels fournis par des banques d’images, il est désormais possible de s’essayer à ce format avec des budgets raisonnables. Le format s’annonce d’autant plus populaire que Facebook encourage son utilisation sur son nouveau support publicitaire Canvas.

L’illustration figurative

On la croyait dépassée, finie, oubliée, rangée des voitures : erreur ! L’illustration sera la bonne surprise de 2018, mais à condition d’être signée par des artistes professionnels. Certaines marques en ont d’ores et déjà fait un argument différenciant. Le chocolat des Français impose ainsi son image décalée et qualitative en faisant appel à des artistes invités. Engie, de son côté, adopte un langage graphique plus digital avec ses Experts du Quotidien. Gageons que les marques seront nombreuses à investir dans l’illustration dans l’année à venir.

 

Laquelle de ces tendances appliquerez-vous à vos prochaines campagnes de marketing visuel ?

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