Recherche
Se connecter

Publicis lance Epsilon France

Publié par Eloïse COHEN le - mis à jour à
Publicis lance Epsilon France

Après le rachat de l'Américain Epsilon en avril 2019, Publicis annonce, le 8 octobre 2019, le lancement d'Epsilon France. Objectif : aider les annonceurs à se réapproprier leurs données clients.

Je m'abonne
  • Imprimer

4,4 milliards de dollars. C'est la somme qu'a déboursé Publicis pour acquérir, en avril 2019, l'Américain Epsilon, spécialiste du data marketing, du CRM, de la personnalisation à grande échelle, et surtout propriétaire d'un patrimoine data de 250 millions de consommateurs et de 71 milliards d'emails personnalisés. Mais tandis que l'entreprise réalise 97% de son 1,9 milliard de revenu net outre-Atlantique, il était temps de déployer la solution en France. Pour ce faire, Publicis a décidé d'adjoindre aux 45 collaborateurs du bureau parisien d'Epsilon les compétences data, technologiques et marketing de trois autres entités du groupe: Soft Computing, Publicis ETO et Publicis Media Data Sciences. Autant de marques qui disparaîtront au profit de la seule Epsilon France. Si le nom est unique, c'est qu'en effet, l'objectif est commun : accompagner les annonceurs dans la réappropriation de leurs données clients pour mettre en place une stratégie de mass personnalisation. "Les directions générales des entreprises ont aujourd'hui pris conscience de la nécessité de détenir leur propre data, sans avoir à passer par des tiers. L'autre enjeu des annonceurs, c'est de réconcilier la donnée dans l'entreprise, aujourd'hui disséminée dans plusieurs services, la direction e-commerce, le CRM ou le média. Et enfin, ils doivent affiner la data pour la rendre plus pertinente et efficace. Tels sont les objectifs d'Epsilon France", explique Nicolas Zunz, co-CEO de Publicis Communications et président de la nouvelle entité.

Et cela tombe à pic tant "les entreprises réalisent que leurs données sont un trésor. Et qu'elles sont nombreuses à avoir pris du retard sur la gouvernance de leurs data", insiste Agathe Bousquet, présidente de Publicis Groupe en France.

Concrètement, Epsilon France s'appuiera sur les expertises et outils technologiques d'Epsilon, ainsi que sur les équipes et portefeuilles de Soft Computing, Publicis ETO et Publicis Media Data Sciences... soit au total plus de 3000 clients dans le monde, et près de 10 000 collaborateurs dont 3700 data scientists et 2 000 ingénieurs. "Cette alliance martech et adtech regroupant des profils de statisticiens, de mathématiciens, de business analysts et de marketing est une première", se félicite Laure Debos, directrice générale de Publicis Media Data Sciences et dorénavant Executive vice-président d'Epsilon France. Des équipes qui travailleront chez l'annonceur selon différents modèles, in-team, externalisé ou mixte.

Je m'abonne

Reporter en presse quotidienne, j'ai découvert, après quelques années au Canada, l'industrie française par le prisme du luxe et de la beauté. Rédactrice [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet