Match entre Visa et Mastercard : comment bien choisir votre carte bancaire ?

Publié par Brand Voice le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Match entre Visa et Mastercard : comment bien choisir votre carte bancaire ?

En France, le marché de la carte bancaire reste dominé par deux leaders concurrents : Mastercard et Visa. Or, les caractéristiques de ces deux réseaux d'acceptation, de leurs cartes et de leurs services sont proches. Comment bien choisir entre les deux ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Visa vs. Mastercard : disponibilité et acceptation des cartes bancaires

Pour comparer les performances des cartes bancaires Visa et Mastercard, penchons-nous d'abord sur leur disponibilité dans les banques françaises. Certaines enseignes vous permettront de choisir librement entre les deux options ; d'autres vous imposeront le réseau d'acceptation qu'elles ont elles-mêmes choisi. D'une façon générale, les cartes Visa sont plus répandues que les Mastercard : selon le comparateur Moneyvox, qui recense 128 établissements bancaires, 124 d'entre eux proposent des cartes Visa contre 75 enseignes qui proposent des Mastercard. L'acceptation des deux types de cartes ne vous aidera pas non plus à trancher : le réseau domestique d'acceptation français garantit l'universalité du système de paiement par carte. Vous pourrez donc utiliser votre Visa ou votre Mastercard n'importe où en France, à condition qu'elle porte la mention CB.

Visa vs. Mastercard : la question du prix

Le critère du prix nous permettra-t-il de départager les cartes Visa et Mastercard ? Pas vraiment, puisque les grilles de tarification des deux réseaux s'avèrent relativement proches. Ainsi, vous pourrez compter 43,54 euros de frais annuels pour une carte Visa standard, contre 42,77 euros de frais annuels pour une Mastercard dans la même gamme. Les tarifs des cartes premium n'enregistrent pas non plus d'écart massif : ils sont compris entre 124 euros et 126 euros, pour les cartes à débit immédiat comme pour les cartes à débit différé. Attention, toutefois, à bien vérifier les tarifs pratiqués par votre banque au préalable. En effet, ces prix génériques ne tiennent pas compte de la tarification spécifique de chaque établissement bancaire. Or, les banques fixent librement les prix de leurs cartes et des services associés. Vous gagnerez donc à comparer les offres des banques plus que les tarifs des cartes bancaires pour trouver la solution la plus avantageuse.

Visa vs. Mastercard : une offre variée d'assurances bancaires

Lorsque vous acceptez de payer plus cher pour une carte premium, vous choisissez en fait d'assurer vos services bancaires avec un certain nombre de garanties ou d'assurances. Ces assurances sont variées et peuvent couvrir des cas de figure divers : elles pourront notamment s'appliquer en cas d'annulation ou de retard de vol, par exemple, ou lorsque vous endommagez un véhicule loué. Or, force est de constater que les services complémentaires proposés par Visa et Mastercard restent proches, pour ne pas dire identiques. Là encore, ce sont les banques qui font toute la différence : les établissements bancaires décident eux-mêmes des tarifs qu'ils appliquent aux assurances et aux garanties. Pour résumer, le match Visa vs. Mastercard est un match nul qui se joue principalement au sein des banques françaises !

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet