Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Rse

Trois solutions pour faire preuve de transparence

Publié par Clément Fages le

Labels, certifications, scores ou applications mobiles qui permettent de vérifier la qualité ou la provenance des produits... Face à la défiance croissante des consommateurs, les marques se veulent plus transparentes. Mais est-ce suffisant pour raviver la flamme ?

Je m'abonne
  • Imprimer
© ©la source de l'info - stock.adobe.com Les marques face au défi de la transparence

Depuis le 1er janvier 2021, le Nutriscore, indicateur de référence élaboré par Santé publique France en matière d'apport nutritionnel, est devenu obligatoire sur tous les supports publicitaires pour les produits alimentaires. Alors que de plus en plus de logos et de certifications enrichissent les packagings pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs en matière de transparence, la mise en place d'un indicateur clair et encadré semble plébiscitée : selon Santé publique France, 94 % des Français interrogés sont favorables à la présence du Nutriscore sur les emballages ; 18 % d'entre eux allant même jusqu'à se fonder sur celui-ci pour acheter ou non un produit. D'autres préfèrent scanner tous les articles déposés dans leur panier à l'aide d'une application comme Yuka, qui a ouvert le bal en 2017. Selon les études, entre un quart et la moitié des Français utilisent désormais une telle application pour faire leurs courses, lesquelles se fondent le plus souvent sur les informations directement transmises par les fabricants, là encore dans une démarche de transparence. La dernière " app " arrivée sur le marché n'est autre que celle de C'est qui le patron?!, qui a fait de la transparence le coeur de son modèle, en invitant directement les consommateurs à devenir sociétaires de l'entreprise. Alors, entre label, app et cocréation, quelle fenêtre ouvrir pour apporter un maximum de lumière sur son activité, et d'oxygène a une relation de confiance de plus en plus étouffée ?

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet