Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Salon de l'agriculture : les 5 nouveaux labels à suivre

Publié par le

Le Salon de l'Agriculture est de retour au Parc des Expositions de Paris du samedi 22 février au dimanche 1 mars. De Taste France à la Tomate de Marmande, c'est le moment pour de nouveaux labels issus du monde agricole et de l'alimentation de se démarquer de la concurrence.

Je m'abonne
  • Imprimer
La Note Globale, la performance des produits étiquetée

Fournir un étiquetage attestant de la performance globale d'un produit alimentaire, c'est ce que propose La Note Globale qui sera présentée durant le Salon de l'Agriculture. Anciennement Ferme France, l'outil a pour vocation de rapprocher le consommateur du producteur en leur permettant d'agir ensemble pour une alimentation durable.

Quatre catégories de produits sont concernées par cet étiquetage. Il s'agit du poulet, du jambon, de la farine et du pain. La note est calculée à partir de six critères qui sont le bien-être animal, l'environnement, la santé humaine, l'origine, la contribution à l'économie française et la responsabilité sociale des entreprises. Chaque produit obtient une note sur 100 plus une note par enjeu, soit six. Elles reposent sur une auto-évaluation du produit, une évaluation par un organisme de certification mandaté par Note Globale et la validation de cette note par un jury citoyen.

Les premiers produits étiquetés seront le poulet jaune fermier Volaé, le pain Neuhausser, les découpes de poulet Lyré Fermier et le jambon blanc Madrange. Il y a au total plus de 60 produits qui bénéficieront de cet étiquetage d'ici le Salon de l'Agriculture. Une première collaboration a été amorcée avec Scan UP et l'association compte parmi ses 50 adhérents des distributeurs comme Auchan, Carrefour, Intermarché et Système U.

Hugo Reau

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet