Électroménager : une nouvelle étiquette énergie en 2021

Publié par Fiona Gentilleau le | Mis à jour le
Électroménager : une nouvelle étiquette énergie en 2021
© ponsulak - Fotolia

Pour mieux guider les consommateurs dans leur achat, une nouvelle étiquette énergie fait son apparition d'ici le mois de mars 2021 et vient ainsi remplacer l'ancienne pour permettre une meilleure classification des produits.

Je m'abonne
  • Imprimer

Depuis 1995, l'étiquette énergétique européenne aide les consommateurs et acheteurs à repérer les produits les plus économes en énergie. Avec le progrès technologiques et l'évolution réglementaire, tous les appareils ou presque sont désormais bien classés. Pour cette raison, le gouvernement revoit à la hausse les exigences de cette étiquette. Les classes A+, A++ et A+++ ont même été ajoutées au fur et à mesure de l'échelle initiale allant de A à G. Les classes les plus basses se sont vidées et sont désormais inutiles. Il devient alors difficile de s'y retrouver quand les appareils A ou A+ deviennent les moins performants du marché. Le nouveau mot d'ordre, c'est plus de transparence pour les consommateurs et plus d'exigence de la part des vendeurs. Un QR code va ainsi faire son apparition sur les nouvelles étiquettes permettant d'accéder aux données électroniques des produits.


150 €, c'est le budget moyen que les ménages européens pourraient économiser par an, selon la Commission européenne, avec cette nouvelle étiquette, leur offrant ainsi la possibilité d'investir dans de l'électroménager plus puissant. Les nouvelles classes A et B revoient leurs exigences particulièrement à la hausse. En effet, la classe A ne correspond actuellement à aucun produit vendu, obligeant ainsi les fabricants à s'améliorer et à vendre des produits toujours plus responsables. La révision de cette étiquette est progressive. Dans un premier temps ce sont les réfrigérateurs/congélateurs/caves à vin, lave-linge, lave-vaisselle, téléviseurs/écrans qui inaugureront la nouvelle version d'ici mars 2021. Les ampoules quant à elles, devront afficher l'étiquette d'ici septembre.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet