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La France, 6e du classement mondial Marque Nations

Publié par Lounis Khelaf le | Mis à jour le
La France, 6e du classement mondial Marque Nations

Brand Finance, le cabinet de conseil, a dévoilé, le 22 octobre 2019, son classement mondial des Marques Nations. La France conserve sa 6e place malgré une baisse de 4%. Elle se retrouve devant l'Inde et derrière le Royaume-Uni. Sur le podium, on retrouve les États-Unis, la Chine et l'Allemagne.

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La France reste 6e et sauve les meubles

Spécialisé dans la stratégie et la valorisation de marque, Brand Finance a révélé son classement des Marques Nations 2019 le 22 octobre 2019. Malgré un déclin de 4 % de sa valeur de marque, la France campe à la 6e place. Une baisse pouvant s'expliquer par les nombreux conflits qui ont terni cette année 2019. Mouvements sociaux, manifestations, décisions politiques, ces troubles n'ont pas fait le plus grand bien à l'image de marque française qui conserve tout de même une économie stable. En effet, la France a enregistré une croissance de ses exportations et une augmentation de la production totale. Une force de marque de 79,1 sur 100, notée AA+: "Les troubles civils ont dominé et dicté les politiques, mettant le Président Macron sous les projecteurs. Aujourd'hui, par rapport au reste de l'Europe, le contraste est saisissant entre la performance économique supérieure de la France et une contestation locale larvée", explique, dans un communiqué, Bertrand Chovet, directeur général de Brand Finance France.

La Chine continue sa montée

À la première place on retrouve une nouvelle fois les États-Unis qui ont augmenté leur valeur de marque de 7,2 %. Cette dernière reste donc colossale avec 27 800 milliards de dollars, ce qui représente 46 % du total de la valeur de marque des 35 économies développées (60 300 milliards de dollars). La suite du podium reste également inchangée. La Chine conserve sa place de dauphin avec une importante progression qui atteint les 40,5 % et affiche donc une valeur de marque de 19,5 billions de dollars. La marque chinoise a tiré bénéfice du succès de marques comme ICBC, Huawei et Alibaba. En effet, ces dernières ont eu une forte résonance mondiale, faisant d'eux des concurrents directs aux marques occidentales.


Singapour, Marque Nation la plus forte au monde

Une nouvelle fois, Singapour est nommé "Marque Nation la plus forte du monde" en obtenant la note AAA+, ainsi qu'un indice de force de marque de 90,5 sur 100. La Cité-Etat est la seule à afficher un BSI (Brand Strenght Index) supérieur à 90. La force et la stabilité du territoire résultent d'une assise politique et économique, mais aussi de la qualité des soins, des transports et du faible taux de criminalité.

Il faut toutefois bien faire la distinction entre valeur de marque et force de marque. Cette dernière n'est qu'une partie de la valeur d'une marque. La force de marque est déterminée en fonction des performances basées sur les biens et services ainsi que l'investissement et la société. Les indicateurs sont notés sur 100 et contribuent donc à un indice global de force de marque, également sur 100.

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Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
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