E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing
En ce moment En ce moment

Le storytelling : votre outil stratégique pour faire réaliser vos idées.

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Le storytelling : votre outil stratégique pour faire réaliser vos idées.

C'est toujours un véritable challenge d'embarquer les gens quand on leur présente nos nouvelles idées. Et c'est ici que le storytelling peut vous aider ! Personne n'aime changer ses habitudes, et pourtant votre capacité à convaincre repose sur ce que vous racontez de votre projet.

Je m'abonne
  • Imprimer

C'est de cette conviction qu'est né le cabinet de conseil en stratégie narrative Zepresenters : vos idées et vos projets ont besoin d'être bien présentés pour se concrétiser !

Clara Luque, consultante chez Zepresenters, vous explique comment le Storytelling peut vous y aider.

Le storytelling : un outil stratégique maîtrisé partout...sauf là où c'est important.

Traduit littéralement, le storytelling devient en français : "Raconter des histoires". Une expression qui ne nous évoque rien de bon ! C'est ainsi qu'afin de paraître plus sincère au travail, nous avons pris l'habitude de ne parler du concret, de l'informationnel, lorsque l'on présente nos projets.

Et pourtant, il n'y a que dans le professionnel que l'on se restreint ainsi ! En effet, pour présenter nos idées, nous faisons le choix de commencer par les actions, la solution en elle-même. Mais au quotidien, on sait très bien utiliser le storytelling ! On a jamais fait de "reporting" de son weekend !

À terme, présenter nos idées en commençant par les actions, sans remettre du contexte avant comme on le ferait dans des situations plus informelles, nous fait perdre de l'impact. Et nos idées, ne paraissant pas être justifiées ou pertinentes, ont du mal à faire adhérer.

Le storytelling est une pratique essentielle, qu'on oublie trop souvent. On vous en parle plus en détail ici.

Mais concrètement, comment faire pour repasser en mode histoire dans la présentation de nos idées, sans pour autant raconter des bobards ?

Et bien ça passe par 2 étapes.

I/ Remettre du sens dans vos projets.

Pour que les gens se sentent à l'aise avant de s'engager dans votre idée, ils ont besoin de contexte. En effet, leur lister les actions que vous allez entreprendre, tous les aspects de votre idée marketing, ne suffit pas pour qu'ils puissent se projeter en toute confiance. Pour ça, vous devez avant tout leur remettre des enjeux, pour que votre projet semble être la seule réponse possible à la situation décrite. En un mot : dites-leur pourquoi vous avez fait ce choix, et pas un autre !

Passer en mode histoire, c'est bien parler des enjeux avant même de mentionner nos actions ou notre solution. En effet, on vient généralement expliquer le "pourquoi" dans un second temps. Inverse l'ordre permet de sortir d'une situation où vous vous justifiez.

Le storytelling vous permet tout simplement de rendre votre idée évidente. En racontant l'histoire, de ce qui a mené à sa création, jusqu'aux détails de son application, vous permettez à votre public de mieux comprendre son intérêt. Ce même public pourra également diffuser votre idée en reprenant la même histoire.

II/ Pensez à conclure !

"Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants..." Un cliché, mais qui est aujourd'hui gravé dans la mémoire d'une majorité de la population. Votre histoire non plus, ne peut pas s'arrêter sans un moment de conclusion marquant. Sans ça, il sera plus dur de s'en souvenir.

N'oubliez pas de parler des conséquences de votre nouveau projet ! À quoi doit-on s'attendre ? Y-a-t'il des bénéfices à récupérer ? Concrètement, à quoi ressemblera demain si on s'engage sur cette idée. Propulsez ainsi vos interlocuteurs vers un avenir désirable. C'est encore la meilleure manière de créer de l'engagement. La conclusion est une partie à préparer à l'avance et avec soin. On vous en dit plus ici.

Si possible, ne vous arrêtez pas là. Un dernier conseil pour la fin : pensez à donner rendez-vous pour la suite du projet ! Ne faites pas porter la responsabilité de vous recontacter, de s'engager dans le mouvement, sur les épaules de votre public. En tant qu'orateur, c'est à vous à ce moment-là d'offrir la prochaine étape à ceux qui sont intéressés.

En conclusion, vous l'aurez compris, le storytelling peut devenir votre meilleur outil stratégique lorsqu'il s'agit de transmettre vos nouvelles idées. En l'utilisant, vous rendez évident la raison d'être de vos projets. Vous facilitez également la capacité de diffusion de votre idée !

En faisant du storytelling une habitude, vous faites de la présentation de vos projets un moment hautement stratégique, que vous maîtrisez entièrement.

Alors n'hésitez plus : racontez l'histoire de vos projets !

Si vous voulez vous faire accompagner dans cette aventure, ZEPRESENTERS DÉTIENT LA SEULE CERTIFICATION AU STORYTELLING EN FRANCE !

Si vous voulez découvrir leur programme de formation en détail, c'est juste ici

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande