"Les marques peuvent atténuer les angoisses du présent": Mathieu Galloux (Addiction Agency)

Publié par Eloïse COHEN le - mis à jour à
'Les marques peuvent atténuer les angoisses du présent': Mathieu Galloux (Addiction Agency)

Profiter de cette période pour réfléchir à l'après, pour soigner ses prises de parole, mais également ses actes qui devront être sincères et engagés. Tels sont les conseils donnés aux marques par Mathieu Galloux, cofondateur d'Addiction Agency.

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  • Quels sont les messages sur lesquels les marques devraient insister ?

Certainement sur la vie après la crise du Coronavirus. Et même si ce n'est pas pour tout de suite, les marques doivent profiter de ce temps pour appeler à la réflexion pour l'après. Certes l'incertitude actuelle fait peur et fait partie des angoisses des Français. Mais les marques peuvent participer à atténuer ces angoisses en impliquant les consommateurs dans leur réflexion, en les rendant acteur de "l'après".

Comment? En communiquant sur les initiatives prises en interne pour la suite , en adoptant de véritables mesures d'engagement sur le long-terme, en les impliquant dans des réflexions de fond... Plutôt que de se concentrer sur l'instant présent, qui paralyse nos réflexions, nous pouvons déjà orienter nos messages vers des actions (petites ou grandes) qui pourront construire le monde de demain.

"C'est souvent dans les moments de crises, que la créativité et les formes d'intelligence jaillissent"

Pourquoi? Car c'est souvent dans les moments de crises, que la créativité et les formes d'intelligence jaillissent. Dans ce temps long et d'isolement, où notre cerveau est davantage disponible pour la remise en question et la réflexion, nous pouvons déjà commencer à embarquer le consommateur dans l'après des marques.

  • Comment les marques peuvent-elles s'engager pour lutter contre cette crise ?

En faisant preuve de générosité :

- Dans la lutte contre le coronavirus : le groupe LVMH a participé à la confection de masques, la production de gels hydroalcooliques dans les usines Dior

- En donnant accès à leurs produits sans compromis : Canal+, OCS et Pornhub ont offert leur offre en " clair "

- En étant utile : éduquer, conseiller, etc. (ex : les threads sportifs Decathlon, Burger King et ses recettes du Whopper à faire à la maison);

En faisant preuve de transparence et en communiquant notamment sur les actions menées en interne au sein de l'entreprise (implication des collaborateurs pour assurer l'approvisionnement de marchandises de première nécessité...)

  • Toutes les marques sont-elles légitimes pour s'engager ?

Oui mais encore faut-il "bien s'engager" ! Aujourd'hui, les marques ont l'opportunité de démontrer leur raison d'être en se mobilisant pour lutter à leur manière contre l'épidémie de COVID-19 et résoudre des problèmes concrets (exemple : Burger king , Decathlon, Chanel, la Maïf...).

MAIS certaines marques perdent en légitimité lorsqu'elles prennent la parole. Les offres spéciales (Polette qui proposait une promotion offrant des masques de protection en pleine crise de pénurie dans les hôpitaux), les logo revisités (McDo, Coca...)... Tous ces messages opportunistes ne fonctionnent plus actuellement. Les consommateurs sont en attente de prises de paroles sans artifices, authentiques et surtout utiles !

Nous vivons une crise mondiale inédite qui laissera des traces profondes chez tout le monde, et l'après-crise va tous nous obliger à revoir nos priorités et donc se réinterroger en tant qu'agence et annonceur sur notre rôle dans la société et sur la manière avec laquelle on se doit de communiquer.

Dans cette période, il n'a jamais été autant nécessaire de s'exprimer pour une marque. Certainement pas pour faire la promotion de ses produits, mais pour démontrer qu'elle comprend la crise que nous sommes tous en train de traverser. Une crise qui requiert de tous générosité, solidarité et ingéniosité. Une crise où toutes les initiatives vertueuses et désintéressées sont hautement valorisées par les citoyens. Une occasion unique pour une marque de montrer à tous qui elle est vraiment !

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Reporter en presse quotidienne, j'ai découvert, après quelques années au Canada, l'industrie française par le prisme du luxe et de la beauté. Rédactrice [...]...

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Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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