E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Classe sociale : définition et origines

  • Imprimer

Qu'est-ce qu'une classe sociale ?

Groupe de personnes ayant les mêmes conditions de vie et le même niveau de revenu. La classe sociale est utilisée en marketing pour identifier les comportements d’achat. Des consommateurs appartenant à une même classe sont susceptibles d’avoir le même comportement. La classe sociale est souvent confondue avec la strate. Pourtant, la seconde expression désigne une plus grande mobilité.

D’où vient la notion de « classe sociale » ?

Cette notion est le fruit de la première industrialisation vers le 18e et 19siècle. Avant cette période, la société était déjà hiérarchisée en plusieurs classes à savoir les castes, les ordres, les états, etc.

Karl Marx définit deux catégories de classe sociale. Sa catégorisation repose sur la place et le rôle de l’individu dans le processus de fabrication. Il distingue la classe dominante, la bourgeoisie et la classe dominée, le prolétariat. Marx considère que pour effacer la notion de système de classes, la société doit faire une lutte des classes. Cette lutte aboutit à une dictature du prolétariat.

De son côté, Weber constate la possibilité de mobilité sociale entre les classes. Un prolétaire peut prétendre à une classe sociale plus élevée. Ainsi, il a créé une autre classe intermédiaire : la classe moyenne.

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles