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Marketing : qu'est-ce que le marketing ?

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Qu'est-ce que le marketing ?

Le marketing est l'analyse des besoins des consommateurs et l'ensemble des actions déployées par les organisations pour satisfaire ce besoin. Le marketing influence aussi le comportement du consommateur. Il va ainsi créer de la valeur perçue par la clientèle. La valeur perçue est la valeur d'un bien, d'un service, d'une marque, que le consommateur va percevoir, en dehors de sa valeur d'usage et d'échange. Le client est au centre du marketing. Mais quelles sont les techniques de vente marketing les plus utilisées ?

Quel est le but principal du marketing ?

Le but principal du plan marketing est en réalité simple. Une stratégie marketing efficace est incontournable pour toute entreprise qui souhaite développer les ventes de ses produits ou de ses services. Cette stratégie vise à analyser et à influencer les besoins des consommateurs pour étayer l'offre et accroître les ventes de produits ou de gammes de produits.

- Bâtir une clientèle à l'aide du marketing : le plan marketing permet tout d'abord de constituer sa base de clients à long terme. Les efforts marketing déployés ainsi que la communication marketing serviront en effet à élargir la clientèle.

- S'assurer de la fidélisation client : un bon marketing opérationnel permet de fidéliser sa clientèle. Autrement dit, le client va retrouver chez la marque ce qu'il souhaitait et ce qui répond à ses besoins, que ce soit dans le prix du service proposé ou dans la qualité de l'organisation de la campagne publicitaire de la marque. Plus la satisfaction sera grande, plus votre client aura envie de multiplier ses achats chez vous.

- La satisfaction client : la satifaction client découle des deux premiers objectifs de l'organisation marketing. En effet, satisfaction client et fidélisation vont de pair.

Quels sont les 3 éléments du marketing ?

Le plan marketing s'articule autour de 3 éléments clés, soit :

La communication

La communication est l'une des pièces phares de la stratégie marketing. En effet, une entreprise travaillant sur la qualité de la communication avec ses clients va impacter instantanément les ventes des services et produits.

Pour l'entreprise, la communication marketing repose sur :

- Son identité : l'identité de la marque, finalement désigne tous les éléments relatifs à ses valeurs (la transparence, son éthique, l'éco-reponsabilité de la marque) et à son image (logo, nom de marque, etc).

- Sa ou ses marques : quelles sont les marques que l'entreprise propose ? Quelle est son offre ?

- Les gammes de produits ou services proposés par l'entreprise qui répondent à un ou des besoins ciblés très attentivement par l'entreprise.

La stratégie

La stratégie est l'angle adopté pour répondre aux besoins des consommateurs.

L'action

Grâce aux deux étapes précédentes, l'entreprise prend la décision d'entamer des actions qui vont lui permettre de s'accroître durablement.

Quels sont les différents types de marketing ?

De nombreuses stratégies marketing sont envisageables. Parmi les plus utilisées en voici quelques unes :

Le marketing relationnel

Le marketing relationnel permet de développer une relation personnalisée avec les consommateurs pour pouvoir oeuvrer pour la fidélisation de la clientèle. Les posts sur les réseaux sociaux, les messages personnalisés (mailing grâce à un CRM) permettent notamment de développer son relationnel.

Le marketing digital ou e-marketing

Qu'est-ce que le marketing digital ? Il s'agit de l'ensemble des moyens qui visent à promouvoir une offre grâce à des technologies internet. On va par exemple utiliser le web marketing, exploiter le référencement naturel ou SEO, le SEA ou encore une campagne AdWords.

Le champ d'application de l'e-marketing est double. Le marketing digital va participer à la création et à l'optimisation des sites web et et générer du trafic.

Le marketing émotionnel

Qu'est-ce que le marketing émotionnel ? Ce type de marketing vise principalement à établir un lien entre le produit que la marque propose et l'émotion qu'il va provoquer chez le consommateur. Pour faire du marketing émotionnel, on va insister sur l'affect et non sur l'aspect ou l'utilité ou la praticité du produit (que développera le marketing pragmatique).

L'inbound marketing

L'inbound marketing est une technique visant à attirer le client vers soi. Cette approche est relativement nouvelle mais de plus en plus répandue dans le monde marketing moderne. L'inbound marketing va créer un sentiment de proximité avec la marque, que le consommateur trouvera plus abordable.

Le content marketing

Le content marketing s'appuie sur la production de contenu informatif. Le content marketing vise à promouvoir l'histoire de la marque, l'identité de la marque et les valeurs de l'entreprise de ses salariés et de sa marque. Il permet de délivrer un contenu pertinent et adapté à une audience ciblée.

Pour développer votre business, un brainstorming en amont est souvent nécessaire avant de prendre des décisions et d'opter pour un plan d'action. Les entreprises combinent souvent ces techniques marketing afin de remplir leurs objectifs.

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