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Influences

Par La rédaction

Evènements retail avec le salon "E-marketing Paris", à Porte de Versailles du 28 au 30 mars 2023 et "Shop! Le Salon", du 4 au 6 avril, "Les Réseaux sociaux : une communauté de vie" de Laurent François ou le "Book des speakers" de l'Adetem, podcast, films,... Découvrez l'actualité de la profession sélectionnée par la rédaction.

Par Christophe Bosquet, président et co-fondateur d'Effinity, agence conseil en acquisition digitale.

Sous le feu des projecteurs depuis plusieurs mois, l'influence ne se contente pas de faire couler beaucoup d'encre. Elle interroge communément les annonceurs, les professionnels du marketing, et bien sûr les régulateurs quant aux potentiels, aux méthodes, et aux aspérités qui lui incomberont demain.

Par Floriane Salgues

L'influence, un Far West ? Alors que le ministère de l'Économie s'est saisi de la régulation du secteur, les acteurs du marketing d'influence font part des bonnes pratiques déjà à l'oeuvre, à l'instar des Chartes déployées par les marques ou du Certificat d'influence responsable de l'ARPP.

Par Doriane Dos Santos

Ogilvy Paris présente Karma, un outil qui permet aux marques de mesurer et de comparer leur performance organique sur TikTok, et dévoile quelles sont les marques les plus suivies sur la plateforme.

Par Doriane Dos Santos

Il est courant aujourd'hui que les réseaux sociaux proposent des versions payantes de leur plateforme, permettant aux utilisateurs de bénéficier de nouvelles fonctionnalités exclusives. C'est désormais aussi le cas du groupe Meta qui teste actuellement Meta Verified.

Par Valérie-Anne Paglia, Senior Luxury Officer chez Ipsos France

Le luxe doit continuer à faire "rêver" ses consommateurs car, au-delà du prix, il est surtout question d'achat hédonique et émotionnel, vendant des styles de vie, de la nostalgie ou des expériences. Toutefois, il est aussi nécessaire que les marques du luxe vivent avec leur temps, notamment avec des influenceurs sur lesquels elles exercent de moins en moins de contrôle.

Par Yannis Sioudan, fondateur de l'agence indépendante Interférence Press

2023 sonnera-t-elle le glas de cette période où la communication n'était que superlatif, verbatim pompeux et où l'image prédomine. C'est ce qu'il en ressort en tout cas du contexte ambiant, entre conflits à l'étranger, crise économique et justice sociale tant convoitée. Il est donc logique de se questionner quant à l'avenir de ce secteur et des acteurs que sont les agences de publicité, de communication, relations publiques. Quel dessein se dessine-t-il pour eux et quelle place auront-ils dans la société ?