Par
Aurélie Siou, directrice influence, communication et relations publics de Cision France
Le terme d'influence responsable est sur toutes les bouches en ce moment ! Et pour cause ! Ce terme est devenu est la réponse professionnelle de tout un écosystème en proie à de trop nombreux clichés, malmené et chahuté par un temps médiatique qui s'est raccourci et au sein duquel on choisit parfois de privilégier le buzz facile.
Alors que le gouvernement examine actuellement une proposition de loi visant à réguler l'influence et ses acteurs, et souhaite lutter contre les arnaques et les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux, le SCRP annonce la création avec AFNOR Certification d'un e-label « Agence Conseil en Influence Responsable ».
À l'heure où le contexte inflationniste est particulièrement marqué, notamment dans le secteur de la grande distribution, l'agence 79, Havas Startup Accelerator et WeArisma ont souhaité mettre en avant la media value (capacité à générer de l'engagement) des influenceurs Food en France. Quels sont les influenceurs ayant le plus de valeur médiatique ?
Interdiction de promouvoir la chirurgie esthétique, obligation d'indiquer l'utilisation de filtres, fin de la rémunération des influenceurs commerciaux "en nature"... Le ministère de l'Economie a présenté le 24 mars une batterie de mesures pour encadrer l'influence sur les réseaux sociaux. Une proposition de loi en ce sens doit être examinée à l'Assemblée nationale fin mars.
Evènements retail avec le salon "E-marketing Paris", à Porte de Versailles du 28 au 30 mars 2023 et "Shop! Le Salon", du 4 au 6 avril, "Les Réseaux sociaux : une communauté de vie" de Laurent François ou le "Book des speakers" de l'Adetem, podcast, films,... Découvrez l'actualité de la profession sélectionnée par la rédaction.
"Influvoleurs". Le terme, popularisé par le conflit "Booba versus Magali Berdah", est le point de départ d'une analyse menée par Cision Insight, qui a retracé l'historique de cette tendance social media via les tweets et les mots-clés les plus partagés.
Par
Christophe Bosquet, président et co-fondateur d'Effinity, agence conseil en acquisition digitale.
Sous le feu des projecteurs depuis plusieurs mois, l'influence ne se contente pas de faire couler beaucoup d'encre. Elle interroge communément les annonceurs, les professionnels du marketing, et bien sûr les régulateurs quant aux potentiels, aux méthodes, et aux aspérités qui lui incomberont demain.
Effinity réaffirme son engagement en matière d'influence responsable en rejoignant l'Union des Métiers de l'Influence et des Créateurs de Contenu (UMICC).
L'influence, un Far West ? Alors que le ministère de l'Économie s'est saisi de la régulation du secteur, les acteurs du marketing d'influence font part des bonnes pratiques déjà à l'oeuvre, à l'instar des Chartes déployées par les marques ou du Certificat d'influence responsable de l'ARPP.
Depuis le 1er mars, le célèbre tableau de Winterhalter représentant l'impératrice Élisabeth, exposé au palais impérial de Vienne, est recouvert d'un portrait épistolaire de l'icône féminine pour remettre en question la façon dont elle est perçue par le grand public.
La prise de conscience collective autour des thématiques environnementales nous poussent à mieux comprendre l'impact de nos actions quotidiennes. Mais quels peuvent être les impacts climatiques de l'influence digitale ?
Ogilvy Paris présente Karma, un outil qui permet aux marques de mesurer et de comparer leur performance organique sur TikTok, et dévoile quelles sont les marques les plus suivies sur la plateforme.
Il est courant aujourd'hui que les réseaux sociaux proposent des versions payantes de leur plateforme, permettant aux utilisateurs de bénéficier de nouvelles fonctionnalités exclusives. C'est désormais aussi le cas du groupe Meta qui teste actuellement Meta Verified.