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Infographie Le parcours d'achat des utilisateurs de Twitter à Noël

Publié par Anaïs Farrugia le

A l'approche des fêtes de Noël, une foule d'opportunités s'offre aux marques qui souhaitent se distinguer et émerger pendant cette période concurrentielle. Twitter a analysé les conversations de ses utilisateurs pour déterminer leurs parcours habituels entre les mois d'octobre et de janvier.

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Source : https://blog.twitter.com/fr/2016/noel-sur-twitter-comment-se-demarquer-pendant-les-fetes

Le temps des fêtes est arrivé et avec lui, le temps des achats de Noël. Une période cruciale pour les marques qui usent des stratégies les plus efficaces pour convaincre et fidéliser un maximum de consommateurs. Twitter s'est basé sur ce constat pour réaliser une étude en collaboration avec Research Now, " Noël sur Twitter : comment se démarquer pendant les fêtes " et analyser le parcours habituel de ses utilisateurs.

Quatre moments clés ont été identifiés :

Le shopping et les cadeaux pour tous ses proches : près de 65% des utilisateurs de Twitter effectuent leurs achats de Noël avant décembre, un moment auquel les marques doivent être préparées pour mettre en avant leurs offres sur leurs sites ou en points de vente physiques. En effet, ils font leurs courses aussi bien en ligne qu'en magasin donc tous les canaux doivent être utilisés.

Les grands départs et les voyages pour rejoindre sa famille et ses amis : Période de grand chassé-croisé, les fêtes de Noël sont également l'occasion pour les marques de publier des conseils de prévention et d'inciter au voyage. 53% des Twittos ont prévu de se déplacer pendant la période de Noël. La SNCF annonce d'ailleurs l'ouverture des ventes de Noël, dès Octobre.

La préparation des repas de fêtes : 80% des utilisateurs du réseau social vont passer des fêtes avec leurs proches et 38% d'entre-eux ont l'intention d'inviter leurs proches chez eux. Une tendance qui rappelle l'importance des repas pendant les fêtes. L'occasion pour les marques d'inspirer leurs clients. De plus, les courses de Noël s'écoulent sur les trois jours qui précèdent le réveillon, ce qui laisse aux annonceurs une large période pour communiquer sur leurs offres.

Les célébrations de Noël et du Nouvel An : Twitter identifie deux moments clés sur les réseaux sociaux et les messageries instantanées : le soir de Noël et le soir du Nouvel an. En effet, tous les utilisateurs en profitent pour envoyer des messages à leurs familles et amis. Les marques peuvent rebondir sur cette tendance et converser avec eux.

L'étude révèle donc trois étapes à ne pas manquer pour les marques :

L'identification des moments pertinents

Une préparation en amont de la période de Noël

La personnalisation des échanges conversationnels avec l'audience

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