Recherche
Se connecter
no pic

Philippe Crouzillacq

Ses publications :

Le marketing mobile à l'épreuve du ROI
Cross canal

Le marketing mobile à l'épreuve du ROI

Par Philippe Crouzillacq

Selon une étude Harris Interactive / Azetone, si les investissements dans ce segment marketing vont croissant, le bien-fondé économique de cette stratégie est parfois difficile [...]

Un supermarché, zéro déchet
Retail

Un supermarché, zéro déchet

Par Philippe Crouzillacq

A Berlin, deux jeunes Allemandes viennent d'ouvrir le Original Unverpackt, une grande surface où les produits de consommation courante sont stockés dans de grands récipents [...]

Des food-trucks qui ont du chien
Média

Des food-trucks qui ont du chien

Par Philippe Crouzillacq

Aux Etats-Unis, les food-trucks se font canins. Aux quatre coins du pays des camions sillonnent les rues pour proposer à nos animaux de compagnie des menus bios et sans gluten. [...]

Ces commerçants qui acceptent les bitcoins
Cross canal

Ces commerçants qui acceptent les bitcoins

Par Philippe Crouzillacq

Le phénomène reste encore (très) marginal , mais il se développe. De plus en plus d'hôtels, de cafés ou de restaurants n'hésitent plus à afficher qu'ils acceptent les paiements [...]

Hermès met ses Carrés en ligne
Retail

Hermès met ses Carrés en ligne

Par Philippe Crouzillacq

Le groupe de luxe a ouvert mercredi 17 septembre La Maison des Carrés, un espace de vente en ligne dédié à ses célèbres étoffes de soie.

65,5% des mobinautes américains ne téléchargent aucune application mobile
Cross canal

65,5% des mobinautes américains ne téléchargent aucune application mobile

Par Philippe Crouzillacq

Selon une étude comScore, au second trimestre 2014, près des deux tiers des utilisateurs de smartphones aux Etats-Unis n'ont téléchargé aucune application mensuellement.

YouTube en campagne
Média

YouTube en campagne

Par Philippe Crouzillacq

La plate-forme de vidéos en ligne de Google lance sa première campagne d'affichage en France avec l'agence Adam&Eve DDB.

Pourquoi les baristas de Starbucks font-ils des fautes d'orthographe?
Social media

Pourquoi les baristas de Starbucks font-ils des fautes d'orthographe?

Par Philippe Crouzillacq

Selon une collaboratrice de l'enseigne, dans certains cas, le fait de mal orthographier le prénom d'un client sur un gobelet relèverait de l'action marketing. Explications. [...]

Le digital reste un centre de coûts pour les entreprises
Data

Le digital reste un centre de coûts pour les entreprises

Par Philippe Crouzillacq

Connaissance client, mesure de la performance, le troisième Baromètre Marketing Digital, Valtech et Adobe, ne traduit pas d'évolution radicale des entreprises dans leur rapport [...]

Fidèles aux marques, les Français estiment ne pas être payés en retour
Social media

Fidèles aux marques, les Français estiment ne pas être payés en retour

Par Philippe Crouzillacq

Selon une étude de l'Institut Toluna pour l'éditeur de logiciels Generix Group, seuls 6% des Français ont le sentiment que leur fidélité aux marques est récompensée à sa [...]

La SNCF récompense les #InstantsVoyageurs sur Instagram
Social media

La SNCF récompense les #InstantsVoyageurs sur Instagram

Par Philippe Crouzillacq

L'entreprise publique organise du 10 septembre au 12 octobre la seconde édition de son jeu concours photos sur le réseau social. Un excellent moyen de cultiver son image [...]

Les médias sociaux et la "spirale du silence"
Social media

Les médias sociaux et la "spirale du silence"

Par Philippe Crouzillacq

Aux États-Unis, le Pew Research Internet s'est intéressé au rôle des médias sociaux dans la polarisation du débat public. Résultat? L'Internet renforce l'homophilie, c'est-à-dire [...]

Nouveautés Apple (2/2) : le futur manager de nos vies personnelles ?
Data

Nouveautés Apple (2/2) : le futur manager de nos vies personnelles ?

Par Philippe Crouzillacq

"Notre ambition est de remplacer le portefeuille" a déclaré, mardi 9 septembre, le p-dg d'Apple Tim Cook. L'expert Guillaume Rio, responsable des tendances technologiques [...]

McDonald's accepte les titres-restaurant dématérialisés
Média

McDonald's accepte les titres-restaurant dématérialisés

Par Philippe Crouzillacq

L'enseigne de restauration rapide vient de passer un partenariat avec Moneo Resto, la première carte de titre-restaurant créée en 2013 avec Mastercard.

Ryanair s'attaque à la classe affaires
Média

Ryanair s'attaque à la classe affaires

Par Philippe Crouzillacq

La compagnie low-cost a lancé le 27 août son offre de vol Business Plus (à partir de 69,99 euros en aller simple). Selon son PDG, Michael O'Leary, Ryanair a enregistré plus [...]

Quand Ikea parodie les publicités Apple
Veille

Quand Ikea parodie les publicités Apple

Par Philippe Crouzillacq

Dans la dernière campagne de sa filiale Ikea Singapour, le fabricant de meubles suédois se moque brillamment de la communication d'Apple en s'inspirant toutefois très fortement [...]

Le PSG en apéritif
Retail

Le PSG en apéritif

Par Philippe Crouzillacq

Le club parisien va décliner son image sous forme de crackers (ballons, maillots de football ou Tour Eiffel), de snacks soufflés, ou de tuiles au rayon "produits apéritifs". [...]

CoJetage.com, jet privé low-cost et service haut de gamme
Carrière

CoJetage.com, jet privé low-cost et service haut de gamme

Par Philippe Crouzillacq

Ce spin-off de la compagnie Wijet propose des vols en jet privé à des prix low-cost, tout en gardant la qualité de prestation inhérente à ce type de voyage.

CinéGV, le téléchargement de films à grande vitesse
Carrière

CinéGV, le téléchargement de films à grande vitesse

Par Philippe Crouzillacq

Depuis le 18 août, dans les gares et les aéroports, les voyageurs peuvent télécharger films et séries en 30 secondes chrono, juste avant d'embarquer.

La presse en baisse
Média

La presse en baisse

Par Philippe Crouzillacq

La diffusion de la presse quotidienne nationale (PQN) et de la presse magazine continue de chuter. Et pour l'instant ce ne sont pas les consultations sur tablettes et mobiles [...]

Yo, de l'application débile à l'outil marketing
Social media

Yo, de l'application débile à l'outil marketing

Par Philippe Crouzillacq

Lancée le 1er avril dernier, et rapidement taxée "d'application-la-plus-débile-du-moment" Yo se transforme aujourd'hui en plateforme de communication et affirme sa vocation [...]

Le marketing c'est fait pour chats
Social media

Le marketing c'est fait pour chats

Par Philippe Crouzillacq

Ils soutiennent le petit commerce, se prélassent dans des palaces, écrivent des livres, contribuent à humaniser l'image des hommes politiques et règnent en maîtres sur l'Internet. [...]

Kickstarter, espace marketing
Social media

Kickstarter, espace marketing

Par Philippe Crouzillacq

De plus en plus de start-up ou d'entreprises utilisent les sites de crowdfunding, non plus pour lever des fonds mais pour tester auprès des internautes leurs prochains produits. [...]

Le dessin augmenté, une réalité chez Stabilo
Cross canal

Le dessin augmenté, une réalité chez Stabilo

Par Philippe Crouzillacq

Dans le cadre de sa campagne digitale autour du stylo Point 88, la marque de feutres et de surligneurs lance "Stripe me up", une application mobile à base de dessin augmenté. [...]

Avoir Reebok dans la peau, et faire le plein de cadeaux
Média

Avoir Reebok dans la peau, et faire le plein de cadeaux

Par Philippe Crouzillacq

Le 30 août prochain en Suède, l'équipementier va proposer à ses "fans" de se faire tatouer le logo de la marque en échange d'un pack de produits Reebok d'une valeur de 545 [...]

Ice Bucket Challenge, l'overdose marketing
Social media

Ice Bucket Challenge, l'overdose marketing

Par Philippe Crouzillacq

Ou comment une belle initiative, devenue phénomène planétaire, se retrouve logiquement récupérée par McDonald's, Coca-Cola, ou Samsung.

Le taux d'engagement sur Instagram séduit les marques
Social media

Le taux d'engagement sur Instagram séduit les marques

Par Philippe Crouzillacq

Face à la baisse du "reach" sur Facebook, le haut niveau d'activité des fans sur Instagram intrigue. Mais en France, la taille moyenne des communautés du réseau social mobile [...]