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Tourisme : 5 tendances marketing repérées en 2019

Publié par Barbara Haddad le

Pour faire face à une offre de location de plus en plus appréciée des français, quelles sont les nouvelles stratégies développées par les acteurs du tourisme pour créer de nouvelles expériences de vacances, plus originales et attractives ?

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Une nouvelle façon d'accueillir les vacanciers

On observe de nouvelles initiatives visant à enlever le desk de réception au profit d'un contact plus direct entre le client et le personnel de l'établissement. Les équipes viennent ainsi accueillir les vacanciers dès leur arrivée, dans une posture moins attentiste que derrière un comptoir de réception et sont désormais équipées de smartphones ou tablettes pour effectuer l'enregistrement et répondre aux différentes demandes des clients.

Le groupe Accor est ainsi en train d'enlever progressivement les desks de réception de ses hôtels : "La fonction du réceptionniste se transforme pour devenir un welcomer en même temps que la vocation des hôtels Accor évolue aussi : l'activité des établissements se diversifie et en complément des nuitées d'hébergement sont aujourd'hui proposés d'autres services comme le bar, la restauration ou encore les concerts", explique Caroline Bénard, directrice marketing global des marques ibis, ibis Styles et ibis Budget. À date, tous les hôtels anglais ont déployé ce nouveau mode d'accueil et c'est en cours au sein des établissements français avec l'objectif d'un déploiement à tout le réseau d'ici 2022.

Même constat dans les villages Center Parcs, où les équipes deviennent mobiles et sont équipées d'un PDA (Personal Digital Assistant). "Cela permet d'effectuer le check-in, d'encoder les bracelets digitaux ou encore de contrôler les contremarques digitales des activités et des prestations réservées", détaille Vanessa Diriart, directeur général Center Parcs France, tout en précisant : "Cette volonté d'accueillir différemment les clients s'est accompagnée d'un dispositif de formation du personnel pour que les équipes puissent s'adapter plus facilement à ce changement de posture et à une plus grande proximité avec la clientèle".

Pour aller plus loin :

Caroline Bénard ouvre les hôtels Ibis à la convivialité

Ibis favorise la rencontre entre les voyageurs et les locaux

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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