6 tendances créatives repérées aux Cannes Lions 2019 !

Publié par Barbara Haddad le

La 66ème édition des Cannes Lions vient de s'achever avec 61 prix pour la France, dont un Grand Prix. Quels ont été les grands thèmes et sources d'inspiration des campagnes récompensées ? Au-delà du branding, c'est bien l'interaction avec le public qui est plus que jamais recherché !

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Gamification et géolocalisation : le combo gagnant pour créer de l'engagement ?

La bonne humeur et le côté ludique ont aussi été primés cette année avec des mécaniques de gamification et le lancement de défis aux consommateurs via des dispositifs engageants.

Ainsi la campagne "Paving Pizza" de Domino's Pizza aux États-Unis invitait les consommateurs-citoyens à déclarer les nids-de-poule présents dans leur ville. Des trous sur la chaussée réputés pour ne pas faciliter la livraison des pizzas puisqu'ils créent un sursaut du véhicule, venant alors coller la pizza au carton. La marque se transforme ensuite en acteur des travaux publics, en les rebouchant tout en profitant pour y apposer son logo sur le béton frais.

Autre campagne construite sur le "fun" récompensée cette année et que le média américain Ad Age avait également mis en avant : "The Whopper Detour" , créée par FCB New York pour l'enseigne Burger King. Un dispositif qui a mixé géolocalisation et promotion, où les clients pouvaient alors commander depuis l'application le célèbre burger Whopper pour seulement un cent mais à condition de se trouver à proximité d'un Mac Donald's. L''enseigne s'est donc appuyée sur un point fort de son concurrent, la force de son réseau, pour le détourner à son avantage et créer la préférence.

Enfin, on pourra également citer la campagne "Air Max Graffity Stores"orchestrée à Sâo Paulo au Brésil au moment même où le maire a déclaré la guerre aux graffitis. La marque Nike, accompagnée de son agence AKQA, a invité un collectif d'artistes street-art à redessiner sur leur graphe initial une paire de baskets, transformant ainsi la ville en boutique géante puisque les fans devaient ensuite se rendre devant les fresques, munis de leur smartphone et de l'application mobile afin de pouvoir débloquer la fonction achat du nouveau modèle Air Max.