Et plus particulièrement la volonté de s'engager auprès des femmes.
La Femme en général et les femmes dans leur diversité ont été une grande source d'inspiration créative parmi les campagnes publicitaires exposées sur cette 66ème édition des Cannes Lions.
Parmi les sujets phares, on retrouve celui de la parité hommes-femmes grâce aux nouvelles technologies à l'instar de l'initiative "HerStory", une application de réalité virtuelle développée à San Francisco qui permet d'apporter du contenu additionnel aux manuels scolaires. Ainsi, quand les enfants passent leur smartphone devant l'histoire d'un homme important, l'application la complète par celle d'une femme ayant aussi joué un rôle dans le fait historique relaté.
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On citera aussi la volonté d'aller au-delà des stéréotypes avec l'exemple de la campagne "Non-Issue" orchestrée par l'agence McCann (Londres et Paris) pour l'Oréal Paris, en réponse à une société obnubilée par la jeunesse et où les femmes plus âgées se sentent invisibles. L'Oréal Paris et British Vogue se sont donc associées pour lancer un numéro spécial augmenté intitulé, " The Non-Issue ".
Les tabous, eux aussi, ont été mis à mal, avec la campagne "Viva la Vulva" menée par le groupe Essity à Londres afin de décomplexer la représentation du sexe féminin et en montrer sa diversité.
Enfin la marque Volvo, rappelle que la diversité en marketing ne doit pas être qu'une affaire de publicité mais doit aussi être intégrée dans la conception des produits. Partant alors du constat que la plupart des mannequins utilisés pour les crashs-tests sont des modèles masculins, la marque a lancé l'initiative "E.V.A pour "Equal Vehicle for All" , rendant ainsi accessibles sa base de données sur ses recherches en matière de sécurité.
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Le collectif des Lionnes initié en février 2019, estime toutefois qu'il y a encore de gros progrès à faire en termes de parité, notamment dans l'organisation et la création des campagnes marketing puisque seulement 11,23% de campagnes ont été jugées équitables par l'association : "Toutes les fois où les Cannes Lions distribuent 10 Lions nous distribuons une Lionne, on est sur un ratio de 1/10. Dans 90 % des cas, les Prix Lionnes distribuées étaient des Lionnes de bronze : ce qui permettait aux agences une meilleure côte sur la parité, mais cela parce que les femmes occupaient les fonctions commerciales - massivement - et quelques fonctions en post-production" , déclare Christelle Delarue, Présidente des Lionnes.