Quelles sont les tendances qui vont faire 2020 selon Wunderman Thompson ?

Publié par Clément Fages le

Chaque année, Wunderman Thompson Intelligence dévoile les tendances qui marqueront les prochains mois : des marques activistes à la fin du genre, la revalorisation du célibat ou la recherche de façons de s'alimenter et de voyager plus responsables... La rédaction vous dévoile sa sélection.

Je m'abonne
  • Imprimer
Le succès des marques engagées

2020 verra les marques engagées sous les feux des projecteurs : de la réduction de la pollution plastique à la diminution de l'empreinte carbone, en passant par le sourcing éco-responsable ou le développement du marché de l'occasion, les occasions de s'engager ne manquent pas. Outre le succès de Vinted, on retiendra les initiatives de J.M. Weston pour revaloriser des chaussures de ville en fin de vie, ou encore la fintech Docomy, qui propose une carte de crédit avec un plafond un peu particulier : plutôt que le solde de votre compte en banque, c'est le cumul de l'empreinte carbone de votre consommation qui est ici observée. Une fois le plafond atteint, pas le choix : il faut compenser pour continuer à dépenser. À l'instar de Patagonia dans le secteur vestimentaire, les marques qui prônent une activité plus raisonnée, notamment dans l'alimentation, auront la cote cette année : on voit ainsi le retour en grâce de cultures anciennes, ou des nouvelles tendances émerger : graines de pastèque, poudre de fleurs comestibles, solein powder - une poudre protéinée synthétisée à partir d'eau, d'air et d'électricité... Et les univers peuvent parfois se rejoindre : à contre-courant de la tendance "dry", qui voit se confirmer la baisse de la consommation d'alcool, Patagonia a ainsi dévoilé en 2019 une bière réalisée à partir d'ingrédients qui consomment moins d'eau, captent plus de Co2 et dont les racines préservent mieux les sols de l'érosion.


Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet