#Société Quelles sont ces nouvelles habitudes prises au quotidien, au travail ou dans nos relations sociales et qui vont rester post-confinement ?

Publié par Barbara Haddad le

Durant ce "Grand Confinement", les Français ont mis en place de nouvelles routines au quotidien, adopté massivement le télétravail et digitalisé leurs interactions sociales mais que restera-t-il de ces nouvelles habitudes une fois la liberté (partielle) retrouvée ?

Je m'abonne
  • Imprimer
#QUOTIDIEN Médias, cuisine, sport ... enfin le moment de prendre soin de soi !

Avant le confinement, les activités de loisirs des Français étaient déjà assez sédentaires : 59% préféraient les activités "à la maison" aux activités physiques (source : Harris Interactive). 63% déclaraient alors se divertir principalement en naviguant sur Internet, sur les réseaux sociaux ou en jouant aux jeux vidéo. Le visionnage des films, séries et émissions arrivait en troisième position (49%) et seuls 12 % déclaraient finalement pratiquer une activité physique ou sportive quotidienne. Toutefois, la tendance d'un "mieux manger" était déjà présente : toujours selon Harris Interactive, 90% des Français estimaient avant la crise que la nourriture occupait une place importante dans leur vie.

Ce qui a changé pendant le confinement ?

La crise sanitaire a poussé les Français à passer plus de temps à s'occuper d'eux et de leur intérieur. Cuisiner est alors devenu pour nombre de foyers une activité majeure dans la journée : "Faire la cuisine" est cité par 29 % des Français comme l'un des loisirs principaux (source Odoxa-CGI). Les tutoriels et vidéo live sur Instagram se sont alors multipliés pour inspirer les Français dans la réalisation de nouvelles recettes et faire du pain est devenue la nouvelle activité phare du moment. Les médias s'adaptent à cette nouvelle tendance, à l'instar de la chaîne M6 qui a lancé une émission innovante, "Tous en Cuisine", animée par Cyril Lignac. Diffusée du lundi au vendredi en direct à la fois en antenne TV et sur Instagram, elle permet à chacun d'assister à un véritable cours de cuisine à domicile. Un succès : le 13 avril 2020, l'émission a réuni 2,5 millions de téléspectateurs, un record pour M6 à cette heure-ci depuis 6 ans.

Les audiences des médias internet sont également en hausse, que cela soit sur du contenu d'information ou de divertissement. Ainsi, le site de 20 minutes enregistre régulièrement des pics d'audience comme le 17 mars 2020, avec 19 millions de lecteurs sur la journée vs 5 millions habituellement. La priorité des journalistes est donc encore plus aujourd'hui à la vérification et la diffusion d'une information sure, pour éviter les fake news (source Cision). Pour accompagner les Français durant cette période particulière, 20 minutes a également contextualisé sa newsletter en lançant une verticale intitulée "Restez positifs chez vous". Envoyée tous les jours à 12h , elle met en lumière les initiatives constructives et solidaires du moment.

Les contenus vidéos attirent aussi et notamment les plateformes de streaming, à l'instar de Netflix qui a séduit près de 16 millions de nouveaux abonnés au premier trimestre 2020 (selon un communiqué) ou de Disney+ qui est disponible en France depuis le 7 avril 2020 qui annonce avoir franchi le cap symbolique des 50 millions d'abonnés dans le monde, cinq mois après son lancement aux États-Unis. Concernant la télévision, de nouveaux formats d'émissions aussi apparaissent, à l'instar de France 3 qui a lancé le samedi 18 avril 2020 "Jouons à la maison". C'est le premier jeu télévisé en visioconférence. Quatre candidats répondent pendant une demi-heure à des questions en devinant les réponses les plus citées par les Français (un échantillon de 1000 Français, représentatif de la population, a été interrogé par Harris Interactive). Il s'agit bien souvent de questions contextualisées : par exemple " Depuis le confinement, les Français déclarent en majorité faire des câlins plus ou moins souvent ?".

L'attrait pour les podcasts s'est aussi accéléré, le studio Nouvelles Écoutes a ainsi annoncé pour le mois de mars 2020 une hausse de 22% des téléchargements par rapport à mars 2019. Pas étonnant alors que les marques lancent de nouveaux podcasts, à l'instar de Meetic qui a lancé "Amour et Confinement" pour évoquer toutes les façons de vivre le confinement, que l'on soit célibataire ou récemment en couple, ou de Leroy Merlin, qui vient de sortir "Écoute d'intérieurs", créé avec l'agence Brainsonic et animé par la journaliste Lætitia Nallet : " Nous avons voulu accompagner les Français dans ce confinement subi en leur proposant un contenu qui puisse à la fois les aider à s'évader tout en leur permettant de porter un autre regard sur leur intérieur" déclare Carine Negroni, directrice de l'éditorial chez Leroy Merlin .

Mais les Français bougent aussi et trouvent une occasion de s'évader à domicile grâce au sport. De nombreux cours de yoga, danse et fitness en live sont ainsi proposés sur les réseaux sociaux par des coachs sportifs mais aussi des marques comme Undiz ou Sézane. Décathlon a également rendu gratuit l'accès à sa plateforme de coaching sportif à distance E-Club et l'enseigne de salles de sport Basic-Fit a organisé deux journées d'entraînement en live les samedis 4 et 25 avril 2020 avec plusieurs coachs sportifs mobilisés. En complément, les recherches en ligne sur le yoga ont connu une croissance importante : +66% en mars, tout comme les volumes de recherche pour les cordes à sauter et les haltères : +70% (source : Semrush).

N'oublions pas non plus , le ménage et le bricolage : les Français y consacrent en moyenne 2h22 par jour pour le ménage et un tiers indiquent réaliser davantage de travaux d'entretien ou bricoler (source : Harris Interactive).

Enfin, le confinement aura eu pour effet d'amener encore un peu plus la culture dans les foyers avec de nombreuses initiatives menées de la part des théâtres, des musées ou encore des célébrités. Le musée du Louvre, sous le hashtag #Louvrechezvous met par exemple à disposition gratuitement une sélection de concerts filmés à l'Auditorium et propose une visite virtuelle de la Petite Galerie. Une application en réalité virtuelle permet aussi de découvrir la Joconde et les dernières recherches scientifiques concernant l'innovation artistique de Léonard de Vinci. Sur les réseaux sociaux, de nombreux artistes se mobilisent en proposant des concerts depuis chez eux ou en lisant un conte quotidien, à l'instar de Josiane Balasko sur Instagram. Sur Facebook, l'initiative #Ensembleàlamaison a été lancée dès le début du confinement pour soutenir et fédérer des contenus vidéo inédits en Live. L'artiste Jean-Louis Aubert a ouvert le bal en organisant le dimanche 15 mars un concert en Live sur sa page Facebook où il a réuni plus d'un million de spectateurs lors d'un moment généreux et sincère. Il n'a pas hésité à dialoguer avec ses fans qui lui ont laissé plus de 65 000 commentaires d'encouragement et de remerciements.

Ce qui pourrait rester après ?

Le mobile est aujourd'hui, plus que jamais, le compagnon de notre quotidien pour accéder à tous ces contenus. Ainsi, 62% des Français déclarent avoir augmenté leur temps passé devant leur écran mobile et près de 45% y passent plus de trois heures par jour (source Oppo Mobile et Ifop). Il y a donc fort à parier que les usages liés aux mobiles vont encore fortement se développer dans les mois à venir, que ce soit pour consommer de l'information, du divertissement ou réaliser des achats.

Ce que confirme Virginie Lubot, Directrice Executive Adjointe de Prisma Media Solutions :" Nous assistons à une forte croissance des audiences sur le digital de toutes nos marques media , avec 75% du trafic qui se fait désormais à partir du mobile. Par exemple, entre le 1er et le 20 avril 2020, nous constatons par rapport à la même période l'année dernière une hausse de +108% sur Femme Actuelle, + 155% sur GALA, +148 % sur Capital notamment. Sur les réseaux sociaux aussi, les interactions ont augmenté de 18%, notamment via des jeux, live, nouveaux programmes mis en place sur Instagram et Facebook comme des cours de coiffure en live et des coachings sportifs sur Voici. GALA est aujourd'hui le premier média français sur TikTok avec 677 000 abonné(e)s, 8 millions de vidéos vues et déjà plus de 7 millions de "J'aime" ! D'autre part, de nouvelles fonctionnalités ont été développées rapidement comme sur Capital qui a mis en place une fonctionnalité de débat en bas de ses articles que nous allons conserver après le confinement et Management qui a lancé un podcast " le JT du Télétravail" avec déjà 30 épisodes à date. Nous sommes convaincus que ces nouvelles tendances vont nous permettre de développer de nouveaux programmes éditoriaux afin d 'accompagner post covid les nouvelles attentes des Français".

En effet, du côté des médias, ce confinement aura été un catalyseur de nouveaux formats d'émissions : en live, peut-être moins parfaits mais plus authentiques et immersifs, dans le quotidien des animateurs. Ces nouvelles écritures pourraient donc rester post-confinement pour plus de proximité et d'interactions avec le grand public, avec des contenus tournés de plus en plus au smartphone, à la frontière entre ceux réalisés actuellement en TV et ceux créés par les influenceurs sur les réseaux sociaux. Pour les médias, ces dernières semaines auront été aussi l'occasion de retrouver une certaine confiance de la part de Français, ces derniers les ayant plus consultés pour se tenir informés de l'actualité et de nouvelles habitudes ont été prises comme la lecture d'un journal quotidien.

Enfin, le confinement aura aussi permis à nombre d'entre nous de se libérer du temps et de l'utiliser à des fins de nouvelles découvertes : d'une pratique sportive, d'une activité manuelle (cuisine, DIY), ou encore pour apprendre une nouvelle langue, écouter des podcasts etc. IL est donc probable que post-confinement, ces nouveaux rituels vont rester. Peut-être de façon moins fréquente, mais comme un rendez-vous avec soi, pour ne pas s'oublier et enfin prendre soin de soi !

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Veille

Par Fiona Gentilleau

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offre remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]