L'amour au temps du confinement : comment les sites de rencontre se mobilisent ?

Publié par Barbara Haddad le

Les sites et applications mobiles de rencontres ont vu depuis le début du confinement leur taux de fréquentation augmenter : nouveaux inscrits, temps de conversation plus long ...Comment innovent-ils alors pour conserver leur rôle d'entremetteur durant cette période si particulière ?

Je m'abonne
  • Imprimer
Once ajoute une fonctionnalité live-vidéo

Lancée en octobre 2015, l'application Once souhaite promouvoir le slow-dating alors que 60 % des utilisateurs d'applications de rencontres passent moins de 30 secondes à étudier un profil, intensifiant le zapping face au nombre illimité de profils. Malgré? tout, les Franc?ais gardent espoir puisqu'ils sont encore 47% à espérer trouver un partenaire long terme en ligne (source : Etude Yougov 2020 pour Once). Aussi l'application ne propose qu'un seul match quotidien par jour à ses utilisateurs et leur donne rendez-vous à 12h pour découvrir qui a été spécialement choisi pour eux aujourd'hui.

" Il faut les bonnes conditions pour faire naître l'étincelle et l'émotion du début. Notre vision, c'est que c?a commence nécessairement par moins de volume, moins de monde, moins de sollicitations, pour se concentrer sur la rencontre", déclare Clémentine Lalande, CEO de Once.

Comment Once innove pendant le confinement ?

Le temps de confinement ne permettant pas aux matches de se voir physiquement, Once a décidé d'ajouter une nouvelle fonctionnalité gratuite de live-vidéo pour une première rencontre à distance. Cette option est disponible au bout de six messages écrits échangés et avec un accord mutuel des deux personnes.

" Notre message c'est d'abord " Restez chez-vous " . Et puis, être confiné et seul, c'est un peu la double peine, alors nous essayons d'apporter de la gaieté à cette période. Entre scruter son papier peint pendant deux heures ou rencontrer quelqu'un qui vous fera rire dans votre journée confinée.... il y a de la place pour des idées dans la rencontre, et pour créer un peu de positif dans tout c?a", poursuit ?Clémentine Lalande.

Cette nouvelle fonctionnalité se veut donc sécurisée à l'instar de l'initiative déployée en début d'année où les "dick pic" (photos de nu) ont été remplacées par des chatons grâce à l'utilisation de l'intelligence artificielle. Ainsi, pour éviter aux utilisateurs d'être exposé à des photos de nu de façon non désirée, la photo de nu envoyée est automatiquement détectée par l'IA qui la remplace par un chaton avant de demander le consentement au destinataire

Once en quelques chiffres :
- 3 millions d'utilisateurs en France et un peu plus de 9 millions dans le monde.
- Once a aussi connu une hausse de 35% des utilisateurs actifs en France depuis le début du confinement.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet