Recherche
Se connecter

2019 : l'année (éco)responsable ?

Publié par Barbara Haddad le

Nouveau process d'éco-conception ou de recyclage, suppression des catalogues papier : les marques initient dès ce début 2019 de nouvelles façons tant de produire que de communiquer avec pour ambition de montrer leurs engagements quant à la préservation de l'environnement.

Je m'abonne
  • Imprimer
HEINEKEN adopte le logo "Métal Recyclable à l'infini"

Dès 2019, plus de 140 millions de canettes Heineken® porteront le logo "Metal Recyclable à l'infini", lancé par les industriels de la Boîte Boisson. C'est la première marque en France à apposer ce visuel sur ses canettes. En adoptant cette démarche pionnière, Heineken® s'inscrit dans la feuille de route de l'économie circulaire développée par le gouvernement. L'atout environnemental est d'être recyclable à l'infini, sans que la cannette perde de ses qualités intrinsèques. Ainsi, en moins de soixante jours après avoir été collectée, une canette peut redevenir canette après avoir été fondue et reformée.

"Chez HEINEKEN France, notre stratégie de développement durable s'appuie sur un ensemble de 6 piliers, parmi lesquels figure la réduction de notre impact environnemental. Dans ce cadre, nous travaillons en particulier sur l'emballage qui est évidemment clé pour nous, notamment en amont à travers l'éco-conception. Nos emballages sont recyclables, à condition d'être jetés dans la bonne poubelle. Nous avons décidé d'apposer le logo " Metal recyclable à l'infini " sur nos canettes car il permet de rappeler aux consommateurs que cet emballage peut être pris en charge et que leur geste de tri compte. Grâce à sa notoriété, la marque Heineken® a un rôle moteur à jouer sur son marché : celui de sensibiliser et d'encourager ses consommateurs aux gestes citoyens, comme jeter un emballage dans la bonne poubelle. Ainsi, nous nous félicitons de la création de ce logo et, pour nous, être les premiers à l'adopter sur la marque est une véritable satisfaction car nous savons que nous allons contribuer à renforcer le tri des canettes", déclare dans un communiqué Yasmine Slaoui, responsable développement durable HEINEKEN France. Le logo a donc commencé à faire son apparition dès octobre 2018 sur les bières Heineken® en boîtes de 50 cl et 33 cl et devrait arriver sur les canettes d'HEINEKEN 0.0, la version sans alcool, pour le début d'année 2019.

Sylvain Jungfer, délégué général du GIE La Boîte Boisson, précise dans ce même communiqué : "Qu'une grande Marque comme Heineken® soit la première en France à se lancer dans l'apposition du logo " Metal recyclable à l'infini " constitue pour nous un atout formidable. Cette initiative revêt en effet une importance majeure pour faire avancer la sensibilisation des consommateurs au recyclage des canettes puisqu'elle concerne des dizaines de millions d'emballages ! [...] Nous attendons maintenant que d'autres marques, petites ou grandes,rejoignent Heineken® dans cette démarche pionnière ! En France, on estime que 3 canettes sur 4 sont recyclées, il faut aller encore plus loin car chaque canette compte !".

Note : le logo " Metal recyclable à l'infini " a été conçu par le groupement européen des industriels des emballages en métal (Metal Packaging Europe) et est décliné en France par le GIE La Boîte Boisson pour les canettes.

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Veille

Par La rédaction

Du train à la plage, ou quelques jours avant la reprise : voici les livres sur lesquels vont se pencher les directeurs marketing du CMIT cet [...]

Veille

Par Salomé Kourdouli

Quelles sont les applications populaires en 2019? Entre FaceApp, la française Mapstr, IFTTT et Forest, découvrez 8 applications tendance cette [...]