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Les 10 idées marketing à ne pas rater cette semaine

Publié par Xavier Foucaud le | Mis à jour le
Les 10 idées marketing à ne pas rater cette semaine

La rédaction a sélectionné pour vous 10 idées marketing percutantes. Un nouveau rendez-vous à retrouver chaque fin de semaine sur notre site.

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1. 32 millions de Français inscrits sur les réseaux sociaux

Selon Médiamétrie, le nombre des Français inscrits sur les réseaux sociaux s'est stabilisé à 32 millions en 2014. Ils se révèlent toutefois des utilisateurs plus assidus, avec trois réseaux sociaux chacun en moyenne, contre deux en 2013. Facebook reste le plus populaire (85%), tandis que Google+ (33%) devance Twitter (30%).

A lire sur Les Echos : http://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/0203931570324-32-millions-de-francais-sur-les-reseaux-sociaux-1063559.php

2. Twitter dévoile ses nouveautés

Le premier Twitter Analyst Day a été l'occasion pour Twitter d'annoncer l'arrivée des vidéos natives pour le premier semestre 2015. Les utilisateurs pourront ainsi télécharger leurs propres vidéos directement depuis le réseau social. Autre annonce : pour ne rien rater d'essentiel, Twitter affichera un aperçu des meilleurs tweets publiés depuis la dernière connexion de l'utilisateur.

A lire sur le Blog du Modérateur : http://www.blogdumoderateur.com/twitter-analyst-day-nov-2014/

3. La notion d'amitié sur Facebook

Des chercheurs de l'Université de l'Arizona ont mené une étude sur l'amitié sur Facebook. Résultat : le réseau social n'est qu'une partie d'une relation d'amitié, alors qu'il peut représenter à lui tout seul la totalité des rapports entre deux " connaissances ". Avis aux marketeurs : les fans d'une page rentrent dans cette dernière catégorie.

A lire sur The Next Web : http://thenextweb.com/socialmedia/2014/11/07/how-friends-influence-us-on-social-media/

4. KLM réalise 25 millions d'euros par an grâce aux réseaux sociaux

Lors du Festival du Marketing à Londres, KLM a attribué 25 millions d'euros de ses ventes aux réseaux sociaux. Le résultat d'une stratégie centrée sur l'expérience client, autour des trois piliers que sont le service, la marque et la réputation, et le commerce. KLM reçoit 45.000 mentions par semaine, pour un temps de réponse moyen de 23 minutes.

A lire sur Econsultancy : https://econsultancy.com/blog/65752-klm-we-make-25m-per-year-from-social-media

5. Vimeo imite Netflix sur la production de contenus

Vimeo se lance dans la production de contenus originaux, et fait payer l'accès aux derniers épisodes de sa mini-série "High Maintenance". Les précédents avaient atteint chacun plus de 100.000 vues. Une nouvelle stratégie pour Vimeo, qui fait le pari du contenu payant, à l'instar des concurrents Amazon ou Netflix.

A lire sur le New York Times : http://www.nytimes.com/2014/11/10/business/media/with-high-maintenance-vimeo-invests-in-original-content.html


6. La stratégie digitale (sans Twitter) de Beyoncé

Beyoncé n'a plus tweeté depuis 2013 (dites-le à ses 13,7 millions de followers). La raison ? L'artiste préfère communiquer en images, et privilégie Facebook et Instagram (dites-le à Twitter). Pour la responsable de sa stratégie digitale, une ancienne de Zynga, tout passe par la data et une publication ciblée du contenu, au bon endroit au bon moment. De quoi inspirer les marques ?

A lire sur Musically : http://musically.com/2014/11/05/beyonce-twitter-facebook-lauren-wirtzer-seawood/

7. Tester avant d'acheter : la tendance arrive en France

Les marques proposent de plus en plus de tester gratuitement leurs produits et services avant l'achat. Si la tendance de l'hypertesting est très forte aux Etats-Unis (prêts de smartphones par Samsung et Motorola, tests de matelas chez Coco-Mat), elle gagne les marques françaises. Décathlon permet ainsi d'essayer ses raquettes ou clubs de golf pendant trois jours, tandis que Krys prête ses lunettes pour une semaine.

A lire sur Le Hub La Poste : http://www.laposte.fr/lehub/Apres-satisfait-ou-rembourse

8. 75% des marques utilisent la publicité programmatique

Une nouvelle étude signée Chango révèle que 75% des marques interrogées utilisent la publicité programmatique. La majorité d'entre elles (74%) compte augmenter leur budget sur ce levier en 2015. Un phénomène nouveau : un tiers des marques interrogées utilisent la programmatique pour leur publicité digitale depuis moins d'un an.

A lire sur MediaPost : http://www.mediapost.com/publications/article/237999/racing-from-the-bottom-75-of-brands-now-using-pr.html

9. Uber offre aux Australiens un cortège présidentiel

Le 10 novembre, Uber a célébré à sa façon le Sommet du G20 à Brisbane (Australie) en offrant à un utilisateur une balade en ville avec une escorte présidentielle. L'Ubercade (de "motorcade" : cortège) se compose de trois véhicules noirs et de deux SUV avec le slogan "Agents des Services Secrets Uber".

A lire sur Ad News Australie : http://www.adnews.com.au/news/uber-offers-you-a-presidential-ride


10. La publicité de Noël épique de Sainsbury's

Sainsbury's, la troisième chaîne de supermarchés au Royaume-Uni, sort sa nouvelle publicité de Noël. Réalisé par l'agence AMV BBDO, le film s'inspire de faits réels : la fameuse trêve de Noël de 1914, où soldats alliés et allemands ont fraternisé de façon impromptue sur le front pour jouer au football ou partager de la nourriture. Le meilleur film publicitaire des fêtes pour Business Insider.

A lire sur Business Insider : http://www.businessinsider.com/sainsburys-2014-christmas-ad-2014-11


 
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