Infographie Marketing d'influence : quel réseau social privilégier en 2021?

Publié par Floriane Salgues le

YouTube, Instagram ou TikTok : quel est le réseau social le plus adapté, le plus efficace, et le plus engageant pour déployer une stratégie d'influence en 2021 ? La réponse avec cette infographie produite par la plateforme d'influence Hivency.

  • Imprimer

Si les influenceurs sont de plus en plus critiqués - pour des publicités non identifiées dans leurs posts ou la promotion de produits douteux, notamment -, l'influence influe toujours sur le comportement des consommateurs. Ainsi, selon la plateforme spécialisée sur l'influence Hivency, 94 % des consommateurs déclarent qu'un avis positif les incite à acheter (source : BrightLocal, 2 020). Nul n'échappe donc au marketing d'influence, dont le marché devrait atteindre la valeur de 15 milliards de dollars d'ici 2 022 - selon Business Insider. Mais, sur quelle plateforme jouer le jeu de l'influence en 2021 ?

YouTube, le plus efficace pour la découverte de produits

90 % des internautes déclarent découvrir de nouvelles marques et des produits grâce à la plateforme de vidéo aux 2 milliards d'utilisateurs actifs chaque mois. Incontournable, le réseau social est le canal vidéo préféré de 55 % des marketeurs. Les marques "de sport" ont tout intérêt à y déployer leur stratégie d'influence : en 2020, 72 % des internautes disent avoir utilisé la plateforme pour faire du sport.

Et, pour rester compétitif face à la concurrence sur "son" terrain de la vidéo de TikTok et Instagram Reels, YouTube a lancé à l'automne 2020, sa fonctionnalité YouTube Shorts donnant la possibilité aux utilisateurs de créer des vidéos verticales d'une durée de 60 secondes au maximum.

Instagram, le plus générateur d'achats

Quand on parle influence, Instagram reste la référence. C'est là que la fonctionnalité de social commerce - boutique Instagram - y est la plus développée. Son effet drive-to-store semble bien réel : ainsi, 55 % des internautes qui achètent des produits de mode, ont fait un achat après avoir vu le post d'un créateur de contenu. À savoir, également : 130 millions d'internautes cliquent sur un tag produit, sur Instagram, chaque mois. Le réseau est aussi plébiscité pour rechercher des informations. 200 millions de comptes Instagram visitent au moins un profil d'entreprise par jour et 81 % des internautes utilisent Instagram pour rechercher des produits et services.

TikTok, le plus engageant

Avec plus de 2 milliards de téléchargements, TikTok est l'app qui impose le plus sa marque dans le paysage des réseaux sociaux, ces derniers mois. Son point fort : l'engagement des utilisateurs. Les adolescents (41 % des utilisateurs de TikTok ont entre 16 et 24 ans) passent en moyenne 80 minutes par jour sur TikTok. Le contenu posté sur TikTok a un taux d'engagement moyen de 29 %.


Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet