E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

Publié par Mégane Gensous le

Customer is watching you! Avec les réseaux sociaux, les marques ne sont plus à l'abri d'un bad buzz qui peut impacter au-delà de leur image, leur santé financière. Christophe Ginisty, directeur du digital de Ketchum Benelux, revient sur 7 cas d'e-réputation qui ont agité 2016 et leurs enseignements.

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Michel et Augustin et ses proximités politiques


Les faits : le 30 mai 2016, Michel et Augustin accueille François Fillon dans ses locaux à Boulogne-Billancourt dans le cadre de ses rencontres "Boire une vache avec". Si la marque de biscuit est habituée à recevoir des personnalités de tous bords, politiques ou non (le cuisinier Yannick Alléno, la ministre Ségolène Royal), le cofondateur Augustin Paluel-Marmont profite de cette soirée pour afficher son soutien au "seul homme politique à formuler un horizon politique pour la France". Portés par le soutien affiché de la Manif pour Tous pour François Fillon, des internautes ont accusé quelques mois plus tard l'entreprise française de soutenir le collectif. En cause, en vrac : distribution de cookies dans la start-up Gens de confiance, soutien de la fondation Jérôme Lejeune... Les trublions du goût, malgré leur démenti, se sont rapidement vus qualifiés d'homophobes et anti-IVG.

Les enseignements : "Michel et Augustin s'est retrouvé associé à un homme politique, or une marque doit rester neutre. Au départ le concept est intelligent : inviter des personnalités politiques à découvrir le fonctionnement d'une entreprise innovante. Cependant l'entreprise a dépassé la ligne rouge en faisant l'éloge du candidat de droite à la présidentielle. Si le problème ne vient pas spécialement de François Fillon, ce choix a néanmoins permis à certains internautes de faire le lien avec la Manif pour Tous par la suite. Le côté Vieille France, que partagent François Fillon et Michel et Augustin s'est retourné contre la marque alors que c'est ce qui a fait son succès."

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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