Social listening:10 solutions pour mettre ses clients sur écoute

Publié par Floriane Salgues le

Mesurer la satisfaction client, suivre une crise, collecter les attentes des consommateurs... L'écoute du Web a beaucoup à apporter aux marques - et pas seulement en termes d'e-réputation.

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Par la reconnaissance d'images

Difficile pour autant sur le marché français de faire l'impasse sur Linkfluence, société spécialisée dans la social media intelligence. Née en 2006, la start-up indexe chaque jour 150 millions de contenus du Web - blogs, forums, médias en ligne, médias sociaux publics - en 62 langues, soit plus de 50 milliards de "matière" par an. Le spécialiste de la veille analyse les textes et les images, les qualifie en positif, négatif ou neutre... et étudie la viralité de ces contenus (vitesse de diffusion des messages, reach, influence des sources qui les partagent). Avant de travailler à qualifier le locuteur du message : âge, sexe, métier, notamment. 300 clients dans le monde ont fait appel au logiciel Radarly, ergonomique et facile d'utilisation. Et la tendance "écoute" prend de l'ampleur : "D'ici 2020, 50 % du budget du marketing research de Danone aura basculé sur le listening", avance Guilhem Fouetillou, cofondateur et chief evangelist officer de Linkfluence.

Partenaire officiel de Twitter, Talkwalker est aussi un acteur à suivre de près pour sa technologie de reconnaissance d'images, mais pas seulement. L'outil de veille et d'analyse des réseaux sociaux d'origine luxembourgeoise a ainsi bouclé une levée de fonds de 5 millions d'euros, en début d'année. Après le lancement d'une solution de reconnaissance d'images en 2016 - permettant de détecter les logos de milliers de marques dans les images postées en ligne -, l'acteur entend bientôt enrichir son offre de nouvelles fonctionnalités liées à l'intelligence artificielle. Talkwalker revendique le scannage du Web et des réseaux sociaux en 187 langues et quelque 600 clients dans le monde, parmi lesquels Microsoft, Hewlett Packard Enterprise, Benetton, Marie Claire, PwC et Bonduelle. La plateforme de veille, d'analyse et de reporting promet aux marques d'optimiser leur veille sur les médias sociaux en cinq étapes.

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues [...]...

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Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
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